Hjemmefrontmuseet : le musée de la résistance - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Hjemmefrontmuseet : le musée de la résistance

Pendant tout l'été, chaque semaine l'équipe de Norvege-fr.com vous a proposé de découvrir un musée d'Oslo. Nous terminons donc la saison par le musée de la résistance.

Un petit détour par le Musée norvégien de la Résistance s'impose pour tout visiteur de la Forteresse Akershus, à Oslo. Pendant l'occupation nazie, la forteresse était utilisée comme prison et comme lieu d'exécution. Le lieu est donc tout désigné pour un musée relatant l'histoire de cette période noire et la lutte d'un petit groupe de "terroristes" (pour utiliser l'expression nazie) qui résistaient contre l'occupant. L'exposition, quoiqu'un peu vieillotte, relate de manière efficace et intéressante la manière dont la Norvège a été conquise, d'avril à juin 1940. On y parle également du meurtre de la moitié des quelque 1800 juifs qui résidaient dans le pays; du réseau de résistance local et international et de ses journaux artisanaux illégaux; du trafic d'armes ayant lieu sous le nez des nazis; et de nombreux actes de sabotage, souvent perpétrés sous les ordres du commandement allié. À ne pas manquer: une reproduction d'un récepteur radio fait maison (les radios étaient illégales pendant l'occupation) pour écouter les bulletins de BBC, bricolé en utilisant notamment les dentiers d'un prisonnier de guerre. Également, le journal intime du prisonnier de guerre Petter Moen, les mots gravés dans du papier de toilette avec un clou (Petter Moen a été exécuté, mais son journal a été découvert par la suite sous le plancher de sa cellule).


Heures d'ouverture : Pendant la saison estivale (début juin à fin août): du lundi au samedi de 10h à 17h. Le dimanche de 11h à 17h. Le reste de l'année: du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi et dimanche de 11h à 16h.


Comment s'y rendre : Le musée se trouve juste à l'extérieur de l'entrée principale de la forteresse. Accessible facilement à pied à partir du centre-ville (Gare centrale, Palais royal, rue Karl Johan). En autobus, prendre la ligne 60 (direction Vippetangen) à partir de la gare centrale, et descendre à l'arrêt "Bankplassen".


Tarifs : Adultes - 50 couronnes; Enfants et étudiants - 25 couronnes; Groupes (minimum 10 personnes) - 40 couronnes par personne





Info/ traduction @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : Norges-hjemmefrontmuseum
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires