L'Opéra d'Oslo - Den Norske Opera & Ballett - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

L'Opéra d'Oslo - Den Norske Opera & Ballett

L'édifice de marbre et de verre situé au coeur du quartier de Bjørvika à Oslo a été inauguré en mai 2008. Il accueille les opéras, les ballets et divers évènements culturels. L'Opéra d'Oslo est également une véritable oeuvre d'art.

L'Opéra d'Oslo se situe au bord du fjord, dans le quartier de Bjørvika, à côté de la gare centrale. Il a été conçu par le célèbre cabinet d'architectes norvégien Snøhetta. Depuis son inauguration, il suscite un vif intérêt en Norvège comme à l'étranger. Le 29 avril 2009, le bâtiment reçoit le prix européen d'architecture contemporaine 2009 par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe.


Une véritable oeuvre d'art

L'Opéra d'Oslo est construit de marbre blanc avec de grandes verrières. Il donne l'impression de plonger dans le fjord. Le bâtiment possède une façade de panneaux solaires qui fournissent une bonne partie de l'énergie. Il s'agit de la plus grande surface de panneaux solaires dans toute la Norvège.

De l'intérieur, l'Opéra compte une surface de 38 000 m2 dont trois scènes, des bars et des restaurants. Le bâtiment est décoré avec des matériaux naturels : la pierre, le béton, le verre et le bois. Sur le plan technique, le grand auditorium en forme de fer à cheval est le plus sophistiqué au monde. Il possède une excellente acoustique. Certaines parties de la scène se trouvent à 16 mètres en dessous de la mer. Le grand auditorium est décoré avec du chêne. Les 1350 fauteuils comportent tous des écrans individuels avec un sous titrage en huit langues. Au plafond est suspendu le plus grand lustre de Norvège, il mesure 7 mètres de diamètre, pèse 8 tonnes et compte 5 800 éléments en cristal ! Il a été fabriqué par la verrerie norvégienne : hadeland Glassverk.


Promenade sur le toit

La particularité de cet édifice est qu'il est accessible de l'extérieur grâce à de larges rampes. Les visiteurs peuvent donc admirer le fjord d'Oslo tout en se promenant sur le toit, d'une hauteur de 32 mètres. Il est également possible d'y faire un pique-nique ou encore du skate-board. Il est parfois organisé des concerts sur le toit de l'Opéra. Cet été, c'est le groupe suédois Kent qui se produira sur le toit !


Visite de l'Opéra

Il est possible de visiter l'Opéra. Des visites guidées en anglais durent 1 heure et sont organisées à heures fixes. La visite guidée permet d'accéder aux coulisses de l'Opéra : la fabrication des costumes, les backstages, les décors, les salles de répétitions, les salles de réunion et enfin la scène !

Il est préférable de réserver les billets à l'avance et d'effectuer la réservation pour les visites groupes directement par courriel : omvisninger@operaen.no

Tarifs :
- Adulte : 100 Nok
- Enfant : 60 Nok
- Etudiant : 60 Nok
- Carte Pass : réduction de 20 %

Horaires du 1er juillet au 18 Août 2012 :
- Du lundi au Vendredi : visites à 11h, 12h et 14h.
- Le dimanche à 13h et 14h.

Adresse :
Kirsten Flagstads plass 1
0106 Oslo

Den Norske Opera & Ballett"







Info/ traduction @ Laëtitia

Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : Opéra Oslo
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires