Activités de plein air à Kvænangen - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Activités de plein air à Kvænangen

Kvænangen est une commune du comté du Troms, au nord du pays. La localité de Burfjord en est son centre administratif. La route européenne E6 traverse le Kvænangen du nord au sud et de nombreux sites touristiques dignes d’une visite jalonnent le trajet.

Le Kvænangen est un lieu idéal pour pratiquer les activités de plein air, quelle que soit la saison.
En hiver, randonnées en ski de fonds le long de sentiers éclairés, motoneiges sur des sentiers balisés en montagne, ski hors-piste, pêche sur la glace, etc. En prime, en décembre et janvier, de magnifiques aurores boréales sont parfois au rendez-vous !
En été, randonnées à pied en montagne ou encore sur des sentiers aménagés le long des fjords, pêche en mer ou bien au bord de lacs de montagne (carte de pêche obligatoire !), etc.

Glacier

Øksfjordjøkelen est un glacier situé à cheval entre la commune de Loppa, dans le comté du Finnmark, et la commune du Kvænangen. D’une superficie de 41 kilomètres carrés, le Øksfjordjøkelen, nommé d'après le fjord Øksfjord, est le neuvième plus grand glacier de la Norvège continentale.
Le point le plus élevé de ce glacier culmine à 1204 m au-dessus du niveau des mers, ce qui est également le point le plus élevé dans le Finnmark. Le point le plus bas est de 330 mètres au-dessus du niveau des mers.
La langue glaciaire de l'Øksfjordjøkelen se jetait dans la mer jusqu'en 1900 et était le dernier glacier de ce type en Norvège. Il a désormais reculé et ne va plus jusqu’à la mer.

Pour vous y rendre, à Alteidet, prenez la route départementale fv. 365. Cette route assez raide et sinueuse vous mènera à Saltnes, point de départ d’une randonnée d’environ 16 kilomètres aller-retour. Il est également possible de se rendre aux pieds du glacier par bateau ou en kayak.

Burfjord

A Burfjord, petite localité du nord Troms où vivent 600 des 1400 habitants du Kvænangen, vous pouvez visiter une exposition permanente consacrée à la reconstruction après la 2ème Guerre mondiale.

C’est également à Burfjord que se trouve l’office du tourisme pour le nord Troms.

Si vous recherchez calme et tranquillité, depuis le petit embarcadère de Burfjord, vous pouvez également monter à bord d’un bateau express qui vous conduira sur l’île de Spildra. Safari photo, randonnées, excursions de pêche, sont autant d’activités en plein air qui vous y seront proposées. Possibilité de résider sur place.

Kvænangsfjellet

A la limite sud de la commune du Kvænangen se trouve Kvænangsfjellet, un col de montagne reliant le fjord de Kvænangsfjord (commune de Kvænangen) au fjord d’Øksfjord (commune de Nordreisa) par la E6.

Chaque hier, il n’est pas rare que ce court tronçon de route très exposé aux intempéries soit fermé à la circulation pendant 10 à 15 jours en raison de fortes tempêtes de neige.

Pendant la saison touristique, l’auberge de Gildetun, située en bordure de la E6 dans la montagne de Kvænangsfjellet à 412 mètres d’altitude, propose le gîte et le couvert. Saumon, viande de renne, vaffler (gauffres norvégiennes en forme de cœur) figurent notamment au menu.
Depuis la terrasse du restaurant ou encore la grande esplanade servant de parking, vous aurez une vue imprenable sur les fjords alentours et leurs neiges éternelles. A ne surtout pas manquer !

Attention !

Sur le E6, nous vous conseillons de conduire prudemment et de bien respecter les limitations de vitesses car outre les nombreux contrôles routiers qui y sont effectués, il n’est pas rare de croiser sur cette route de jeunes rennes ou encore des moutons égarés.

Pour plus d’information

Troms Reiseliv gère un office du tourisme pour le département du Troms qui est ouvert toute l’année. Pour plus d’information sur les activités touristiques et culturelles proposées dans la commune du Kvænangen, n’hésitez pas à vous rendre au ANSI Turistservice à Burfjord dans le Troms du Nord.




Adresse : Storeng, 9161 Burfjord
Tél. : +47 77 76 99 37
E-mail : info@ansi-turistservice.no
[/center]



Info/ traduction et photos @ Kristalina

Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : Kvanangen Kommune
Article rédigé par : Kristalina
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires