Røros ou la ville classée à l’UNESCO - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Røros ou la ville classée à l’UNESCO

Røros est une commune située dans le comté du Sør-Trøndelag, et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Cette ville historique de près de 3718 habitants permanents en 2013, est située sur un plateau en pente douce à près de 630 mètres d’altitude. Ses habitants vivent et travaillent dans un environnement exceptionnel. Elle est aussi l’une des plus anciennes villes en bois d’Europe.

Røros a été fondée en 1644, avec la découverte des premières mines de cuivre de la région. L’exploitation des mines s’est arrêtée en 1977 après 333 ans d’activité. Une culture unique s’est épanouie en s’adaptant aux difficiles conditions environnementales présentes (climat, isolement …). Seul édifice construit en pierre dans la ville de Røros, cette église fut terminée en 1784 et domine la ville tout entière de par sa situation au sommet d'une colline mais aussi de par sa taille et sa couleur blanche tranchant sur les maisons marron foncé et rouge brique qui l'entourent. L'horloge située au sommet de la haute tour carrée est surmontée de l'emblème de la société minière. L'intérieur baroque tardif peut contenir 1 600 personnes et les drapeaux exposés appartenaient à l'armée privée de la société minière.


Le plan des rues du centre-ville n’a quasiment pas été modifié depuis les années 1600. Aujourd’hui elle est considérée comme un musée vivant, avec son centre-ville en bois et son architecture unique.

Nous avons la chance de pouvoir découvrir cette petite ville un jour de ciel bleu, nous avions lu de nombreux articles à propos de cet endroit et étions ravis de pouvoir enfin nous faire notre propre avis. En arrivant nous avons été accueillis par un superbe arc en ciel qui rajoutait un peu de magie à l’ambiance. Nous visitons à pied les rues de Røros, les maisons et bâtiments sont colorés, collés les uns aux autres, et dès le bas de la rue principale nous voyons le sommet du clocher de l’église. Cette église toute blanche se voit de loin, et est vraiment très belle, nous n’avons pas pu y aller pour la visiter ce jour-là, mais l’extérieur est déjà un gage de l’architecture unique de la ville.



Chaque petite rue recèle des trésors. Pendant nos explorations de ces petites rues, arrières cours, et vieux bâtiments nous avons découvert de très belles boutiques offrant de l’artisanat local, des vêtements, des fromages étrangers … et les commerçants et habitants sont toujours ouverts à la discussion pour pouvoir nous parler de leur ville.



En se promenant à Røros, on a comme l’impression d’être de retour dans le passé pour un moment vraiment intéressant. Le meilleur serait de terminer par un moment à la terrasse d’un café pour gouter une des spécialités norvégienne avec un bon chocolat chaud, ou simplement admirer la ville et regarder les gens qui passent.



« Asseyez-vous et profitez quelques instants »
Røros a reçu il y a quelque temps la distinction du tourisme durable, cette distinction est relativement difficile à obtenir. Il faut souvent de très nombreuses années pour pouvoir prouver leurs engagements vis-à-vis de l’environnement, en proposant des prestations impeccables et en réduisant l’impact sur l’environnement.


Que faire à Røros ?
Il y a de nombreuses choses à voir dans cette petite ville. Principalement flâner dans les rues et ruelles pour découvrir les façades colorées, avoir l’impression de vivre au 17ème siècle. Mais aussi visiter les musées que présentent la ville, le principal est le musée de la mine (http://rorosmuseet.no/en ) qui présente l’activité minière en Norvège et principalement celle de Røros. Les sportifs ne sont pas oubliés car tout près de Røros un parc national permet de découvrir la faune et la flore, de faire des randonnées en vtt, ou de simplement se promener dans une nature sauvage.


Y aller :

En avion :
Røros se situe à 50 minutes d'Oslo en avion. La liaison est assurée presque tous les jours, sauf le samedi.
L'aéroport de Røros est situé à 2 kilomètres de la ville de Røros.

Par la route :
Il faut compter environ 5 heures en voiture ou en car d'Oslo à Røros, et environ 2 heures de Trondheim.

En train :
La Compagnie des chemins de fer norvégiens assure des départs réguliers d'Oslo et de Trondheim. De Trondheim, il faut compter environ deux heures en train, en voiture ou en car pour arriver à Røros.

En bateau :
Le ferry MS Fæmund II circule sur le lac Femunden tous les jours en été. Le trajet est une véritable excursion. Il peut vous emmener d'Elgå, dans le Hedmark, jusqu'à Synnervika dans la municipalité de Røros, à 30 kilomètres de la ville minière. De Synnervika, un car mène à Røros. Le bateau prend uniquement des passagers, il n'a pas de place pour les voitures.

Source de l'information : Roros
Article rédigé par : Aurore Photo73, @turtagro
Copyright photo : Aurore Photo73, @turtagro

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires