Toutes les traditions norvégiennes - A la Une : Noël en Norvège - Norvège : les traditions norvégiennes

Norvege-fr.com

La Légende des 4 bougies de l'Avent

La première bougie soupirait en disant : «Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». La flamme se réduisit, et s’éteint.

La deuxième bougie dit : «Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.

Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : "Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de bruler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer" et la troisième bougie s’éteint aussi.

Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre” Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir ».

L’enfant pris la flamme de l’Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l’Amour

L'advent

Advent du latin "advenir" qui devrait vouloir dire quelque chose comme "à venir" ou "viendra". Il faut préparer l'avent à l'avance, car avent sans un calendrier de l'avent, c'est impensable ! En fabriquer un est un jeu d'enfant ! Vous prenez un morceau de jute, sur lequel vous cousez un sapin en feutrine verte. Ensuite, vous cousez 24 rubans de satin rouge, et une étoile en haut en feutrine jaune. Par chaque ruban, vous accrochez un petit cadeau (une pièce, une gomme, une paire de chaussettes, un chocolat etc..., et pourquoi pas un puzzle en divisant le tout en 24 paquets ?) Vous pouvez aussi utiliser les trésors que l'on trouve dans la nature, et quoi de plus simple pour une décoration ? Prenez une petite branche (si possible avec des pommes de pins encore accrochés), accrochez la branche et fixez 24 morceau de ruban (rouge) par lequel vous accrochez les 24 petits cadeaux... Ça fait vite passer les jours avant noël... et tous les matins on a envie de se lever pour voir le cadeau du jour !
Il faut un bougeoir à 4 bougies. On allume une bougie chaque dimanche de l'avent. Il est simple de faire un bougeoir aussi... prenez une bûche coupé en deux et faites 4 trous... si en plus l'écorce y est encore, c'est superbe !

Toute cette période qui précède noël est vraiment très spéciale pour les norvégiens ! J'aime tout particulièrement cette tradition des bougies de l'avent. Chaque dimanche soir, depuis le dimanche de l'avent jusqu'au dernier dimanche juste avant noël, chez nous, on allume une bougie, puis deux, puis trois, puis toutes les quatre, et on dîne à la lumière de ces bougies et de quelques autres bougies placées ça et là dans la salle à manger.

"C'est vraiment particulier d'allumer la toute première bougie et de se dire qu'on vient de rentrer dans la période certes la plus froide mais aussi la plus chaleureuse de l'année. J'adore suivre l'évolution de ces quatre bougies qui doivent toutes durer jusqu'au soir du réveillon. C'est à la fois très beau de voir se consumer ensemble, jusqu'au bout, ces quatre bougies parce que ça veut dire que c'est noël et qu'on est avec les gens qu'on aime. Mais je trouve aussi ça un peu triste parce que ça signifie qu'il va falloir attendre un an avant de pouvoir rallumer ces belles bougies... " (cf KL)

Pourquoi est ce que cette tradition de noël a pris tant d'ampleur dans les pays scandinaves ? Parce que nous sommes un peu "nisse" ? Parce nous avons de l'imagination ? Parce que d'après nous, le père noël vit chez nous ? Peut être un peu des trois....MAIS celle qui efface toutes les autres est qu'à défaut de vivre à l’extérieur, nous avons ce moment privilégié (novembre à mars) pour vivre à l'intérieur ! Comme quoi l'instinct de survie est fort chez l'humain. Mais, donc, cette période de "nuit" est une période de lumière aussi. Dans ce pays du nord, la lumière de l'été nous fait nous envoler un peu comme les papillons ; on s'étire, on s'amuse, on ne dort pas...

L'hiver arrive, et la nuit avec, il est est temps d'allumer la lumière, celle des bougies. Il est temps de se retrouver autour d'une activité, d'un feu de cheminé, de jeux de groupe.

Adventskrans

A cette occasion, les norvégiens ont une recette spéciale qui s'appellent également Adventskrans (couronne de l’Avent – brioche)

Pour réussir cette recette, vous avez toutes les indications dans la rubrique "recette".

Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos : non connue

Cet article "Tradition" a été écrit gracieusement et exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à la diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires