17 mai - fete nationale

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ricdool

Message par Ricdool »

Merci de la proposition Satyridoll :)

Devant le peu d'engouement pour marquer le coup demain soir, je pense qu'il faut se dire que ce sera pour une autre occasion que les parisiens du site se retrouveront. :roll:

Sinon tu sais l'idée de rendez-vous du côté de Saint-Michel, c'était pour le côté 'pratique' : c'est central et de là il aurait été possible d'aller dans des endroits ou des bons plans plus "norvégiens".

Ricdool :schtroumpf2
Brynhild

Message par Brynhild »

C'est dommage, c'était une bonne idée. Mais en pleine semaine c'est peut-être pas facile pour tout le monde non plus ^^

à propos, y'a beaucoup de parisiens norvégophiles ? :timide
Brynhild
jérémy

Message par jérémy »

SIGRID a écrit :Et les Normands, ils font quoi le 17 Mai ? :champagne :fete :skal
Selon les instances en charges, l'histoire du coin a plûtot débuté vers 1517 . Avant c'est le néant, l'amnésie :D
Bref, c'est tout de même pas si grave et je trouverai un peu bizarre de fêter (officiellement) la Fête Nationale Norvégienne dans une ville qui compte plus de Bretons que de Norvégiens au km² :P

Ici, on préfère fêter la Bretagne (d'ailleurs c'est ce week end :bretagne), mais je n'oublierai pas de :tchin demain à la santé des Norvégiens.

Eh oui je sais ce que vous allez me dire, encore une occasion pour b.... :jesors

Vive la Bretagne :bretagne

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
thib8500

Message par thib8500 »

Est-ce que le gouvernement norvégien pourrait repousser la fête nationale début juin, histoire que les partiels soient terminés ?...
Du côté de Lyon, rien de prévu apparemment.
Skygge

Message par Skygge »

Je crois qu'il y a un bar près de Luxembourg qui sert de la Hansa, c'est pas un beau pretexte pour aller boire un coup à la santé de Mette Merit et Svarre Magnus? :D

Pis il va faire beau !

Aller Aller on se bouge!
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ludwig

Message par Ludwig »

Isa a écrit : Chaque année il y a des étudiants norvegiens qui arrivent. Il y a aussi pas mal à Caen.
étant à caen, je confirme.....

pour répondre à sigrid, les normands, ne font pas grand chose aujourd'hui, on pense juste au norvégien qui font leur fête, mais en normandie, on fête rien, car la population normande est quand même, il faut le dire, principalement d'origine danoise...mais il y a eu quelques norvégien et iro-norvégien( dont j'ai la chance d'être descendant) :)

allez, vive la norvège te les norvégiens :norvege2
honnit soit qui bière n'y boit
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Voici de petites vidéos du 17 mai trouvées sur le site Youtube :

- http://www.youtube.com/watch?v=b1cBeP2J ... 2017%20mai
- http://www.youtube.com/watch?v=FhULW8C_ ... 2017%20mai

Laetitia :norvege2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
SIGRID

Message par SIGRID »

Eh bien si, les norvégiens de Caen on fêté le 17 mai . Figurez-vous que ça bouge en Normandie ! :elan :norvege2 C'était un repas improvisé dans un parc public. Très sympa !
Krankaker, drapeaux, accessoires, tout y étais, même l'ambiance norvégienne.

Pour te répondre Ludwig, chaque année, la fête nationale est fêtée en Normandie (par les norvégiens de Caen et de Bayeux). Mais on ne fête pas ici les fêtes danoises. J'ajoute que ce n'est pas une célébration au nom des origines de la Normandie, comme tu le sous-entend dans ton post, mais c'est la célébration de l'amitié entre Norvégiens et Normands. Pour info, le fondateur de notre magnifique région était norvégien. :jesors
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Ludwig

Message par Ludwig »

Oui oui, je sais bien que la fête nationnale norvégienne est fêtée en normandie, mon prof, qui est norvégien nous l'as dit, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas eu de fête de grande envergure pour nos cousins norvégiens le 17 mai, pas de défilé en ville, pas toute une journée à faire la beuverie quoi.......on s'est un peu mal compris je crois, mais c'est pas grave...

Je suis d'accord avec ton info:

le fondateur de notre normandie était le fils cadet du jarl de Möre(excusez, mais je sais pas faire le o barré) en Norvège: j'ai nommé Rolph le marcheur, qu'on appelle simplement Rollon, voire même Robert (c'est son prénon de baptême)....

étant donné qu'il était le cadet il ne fut pas Jarl de möre et partit tenter sa chance avec quelue potes (norvégiens, suédois, et beaucoup de danois), en Francie Occidentale à la fin du IX ième siècle, pour éviter le massacre, l'évêque de Rouen demanda à Rollon sa protection, car le comte de Rouen, un franc (petit couard qu'il était) avait quitté les lieux....

Rollon est donc déjà le protecteur de la cité de Rouen en 896, au grand soulagement des rouennais...

et c'est donc en 911 que Charles le simples lui céda la Normandie en plein alleu (c'est à dire que Rollon avait tout les pouvoir sur les colonies Nordiques de l'actuelle Normandie, il devient donc en 911, grâce au traité de st clair sur epte, Comte de Rouen et Grand Prince des Normands.....

la seule obligation, de rollon fut de repousser les autres bandes vikings, notamments les Iro-norvégien (donc Irlandais-Norvégiens, fondateur de dublin et de la civilisation celto-norroise), qui infestèrent la "terre des bretons" (en fait pas la bretagne mais le cotentin et l'avranchin), Rollon finalement s'entend pas trop mal avec eux et les laissent s'installer dans le cotentin, et des danois(il me senble que là ce sont des danois)vont peupler le bessin, ce qui va donc grandemant faciliter la tache à Guillaume longue épée, 2ième prince des normands, quand il fera l'aquissition du cotentin en 933...voilà, enfin c'est de l'histoire Normande que vous connaissez à peu près tous....en fait je triche un peu car j'étudie l'histoire Normande à caen :elan ...
honnit soit qui bière n'y boit
Répondre