des conseils pour un bon roman norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Vlasta

des conseils pour un bon roman norvégien

Message par Vlasta »

Bonjour à tous.
Je me présente rapidos (au risque de faire râler Laetitia !) ;) Vlasta-Hélène, mi française, mi tchèque. amoureuse de la Norvège depuis mon voyage en 94. :love2 Histoire de m'intéresser un peu plus à ce beau pays je voudrais lire un auteur norvégien mais je n'arrive pas à me décider. :livre Je n'arrive pas bien à me faire d'idée avec les commentaires de sandy (c'est vrai que si chacun donnait son avis, ce serait intéressant - peut-être, j'ai pas trouvé où c'etait !).
J'ai acheté VOYAGES de Herbjorg Wassmo mais c'est pas tres drole comme livre. J'ai acheté aussi LA FAIM. Je pense que ca fait partie des incontournables.
Cela dit vous auriez pas en tête un livre sympa frais decontract' ?
:karibou
Merci d'avance
Vlasta
thib8500

Message par thib8500 »

Si tu parle un peu norvégien, tu peux essayer de lire un bouquin d'Erlend Loe. C'est assez simple et c'est franchement sympa. Le plus connu est Naiv/Super. Il parle des interrogations d'un jeune homme sur la vie, tout cela est bourré d'humour.
https://naturapulse.com
Vlasta

Message par Vlasta »

le seul problème, c'est que moi et le norvégien, ben, ça fait 2.
mais si des traductions existent je suis partante.
merci
Vlasta
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Naiv-super existe en traduction française. Il est mentionné dans la rubrique littérature du site ici: http://www.norvege-fr.com/litterature-l ... p?livre=36

Je te recommande ce livre. Je l'ai lu en version originale et j'ai adoré. Je te recommande également de consulter la rubrique littérature du site: http://www.norvege-fr.com/litterature.php

:livre

PS: Bienvenue parmi nous!
alice

Re: des conseils pour un bon roman norvégien

Message par alice »

Vlasta a écrit : Je n'arrive pas bien à me faire d'idée avec les commentaires de sandy (c'est vrai que si chacun donnait son avis, ce serait intéressant - peut-être, j'ai pas trouvé où c'etait !)
C'est une idée que nous avons discutée avec Laetitia et a priori, c'est OK. C'est juste qu'à mon avis, il faut un peu de temps pour commencer, mettre en place, bref lancer la machine, et aussi il faut trouver des bonnes volontés :)

La Faim, de Knut Hamsun, c'est en effet un grand classique, mais c'est assez austère.

Si tu recherches quelque chose de frais pour l'été, et pour te changer les idées, tu peux peut-être t'orienter vers un polar. Je te conseille Karin Fossum, Anne Holt ou Gunnar Staalesen, car ce sont des auteurs que je connais et que j'apprécie.

"Naif, super" , je n'ai pas du tout accroché, j'ai même décroché dès le page 60. Mais en effet, on le trouve en traduction française :)
Vlasta

Message par Vlasta »

Maintenant que j'ai acheté Voyages et la Faim, je vais les lire. Après je m'en fais un plus sympa.
Merci pour vos conseils !
Vlasta
:merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je suis en train de lire "Død joker", d'Anne Holt (j'ai presque fini) et honnêtement, si je ne le lisais pas pour m'exercer en Norvégien, j'aurais abandonné il y a plusieurs chapitres. Je la trouve un peu déprimante, Anne. Peut-être que ses autres romans sont meilleurs... :-?

Ce qu'il y a de bien pour moi, en revanche, c'est qu'elle récapitule sans cesse ce qui s'est passé auparavant. Si je lisais la traduction je trouverais cela agaçant mais comme je le lis en Norvégien j'apprécie cette occasion de vérifier si j'ai bien compris la première fois :P
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

un Gunnar Staalesen pour les vacances, c'est sympa !! :D
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
Isa

Message par Isa »

Je vais recommander une petite maison éditions à Paris qui s'appelle Odin.
http://www.odin-editions.com/index.htm

Elle travaille avec plusieurs auteurs norvègiens. Parmi les auteurs il y a un qui s'appele Tore Renberg que je recommande! Elle publie aussi Karin Fossum qui fait des policiers.

Au même temps je vais profiter de recommander le BD: Pondus! Il y a le mondial de foot maintenant et c'est le plus grand BD en Scandinavie! C'est une personnage que j'aime beaucoup, je l'ai cotraduis en français de norvègien. Un petit pub :D
Isa

http://www.madamescrap.com/shop/
Skygge

Message par Skygge »

Staalesen über alles!

As dans la description et le remplissage, mélange entre 007 sans la technologie et les flingues, et un SAS intelligent pour la description des scènes cochonnes.

Je suis accro, après 5 romans :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
alice

Message par alice »

satyridoll a écrit : Je suis accro, après 5 romans :D
Et tes bonnes résolutions "études first, Staalesen pour l'été" :-?
Donc tu les as tous lus ?

Isa, je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup Karin Fossum (son éditeur la qualifie de Ruth Rendell norvégienne pour ceux à qui ça parle :) ).
Vlasta

Message par Vlasta »

Bon j'ai lu Voyages de Herbjorg Wassmo. Honnêtement je me suis terriblement ennuyée. :roll: 4 nouvelles. dans chacune une femme raconte un brin de sa vie, se pose des questions sur la vie-l'amour-les vaches mais rien n'avance. c'est une suite d'hésitations et d'analyses qui ne mènent nul part. seule la dernière nouvelle vaut peut-etre le coup. une femme qui va mourrir et qui revoit ces proches. on ne l'a pleure pas. elle ne fait pas pitié. elle garde un esprit objectif. juste elle est là et on pourrait vouloir échanger des choses avec elle.
maintenant je me lance dans la Faim de Knut Hamsun. pas très marrant non plus, je vous l'accorde.
le prochain sera un bon polar. j'aurai bien mérité ! :D
Et Jo Nesbo, c'est bien ?
Vlasta
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Jo Nesbø, c'est super, ça détend!!! Bon courage pour ce qui te reste!!!!! :elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Ricdool

Message par Ricdool »

Pfff, pendant qu'on se détent en lisant du Jo Nesbø tout en se dorant au soleil, les anglais eux ils débarquent et vous piquent des territoires...

Ricdool :schtroumpf2

PS: je sors, c'était histoire d'intervenir pour dire une bêtise :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ricdool a écrit :PS: je sors, c'était histoire d'intervenir pour dire une bêtise :D
Justement ta dernière bêtise remonte à quelques jours déjà je commençais à me demander si tu étais souffrant :P
Répondre