ET LA ~NORVEGE~ CREA LE ~BLACK METAL~

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skygge

Message par Skygge »

gryningen a écrit :
tu peux remercier tatie gryningen toi :noel
Merci tata !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Bon, j'attend toujours mes groupes de doom/death norvégien moi!! :larme :D
Si c'est comme l'article pour laetitia, je peux attendre longtemps!! :D
Non, je déconne, me demande s'il y en a vraiment en fait des groupes de doom/death...doivent être cachés dans leur garage!! :P
Skygge

Message par Skygge »

Pour ShininG, du nouveau. A mon avis il est pas dur de comprendre si Niklas est en vie ou ps... :?

http://www.shiningangst.se/ >> enfin mis à jour.
[i]Ljós í stormi[/i]
gryningen

Message par gryningen »

oui il est juste parti pour un autre monde en laissant un testament :noel

bon, quand est ce qu on recommence a parler de la norvege ici? :elan
Aimez-vous le cinéma norvégien?
Skygge

Message par Skygge »

Je rappelle que Satyricon passe le 26/09 et que leur nouvel album est très soft, alors amateurs de rock n roll bougez vous les fessounes :)
[i]Ljós í stormi[/i]
alice

Message par alice »

Juste histoire de te voir, je suis sûre que certains se décideront :lol:
I set it down
that one may smile, and smile, and be a villain.
Hamlet.
Ulvinne

Message par Ulvinne »

Opération exhumation de topic .

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Black Metal a encore de beaux jours devant lui question popularité . C'est définitivement un sujet qui fait parler les gens, adeptes ou non .

J'ai commencé à écouter ce genre de musique en 1994, avec Burzum, Darkthrone et Satyricon, qui restent depuis le trio gagnant dans mon petit coeur congelé . Ce fut une véritable révolution à tous les niveaux, moi qui sortait de mon glam/heavy/thrash à grosses languettes et caleçon rayés . Une brève incursion dans le milieu Death Metal également, mais peu fructueuse, et donc vite avortée .

Je me souviens de l'âge d'or du Black Metal, l'époque du tape trading, de correspondances avec les groupes afin de leur acheter leurs démos (j'ai encore de belles lettres toutes froisées de Samoth, Varg et Pest, d'ailleurs .

C'était le bon temps, celui de l'authenticité et de la sincèrité, ou tout ça était fait avec amour (si je puis dire) de la terre, de la culture et aussi avec de solides convictions (peu importe si elles ont changé depuis) . C'était aussi le temps ou le Black Metal effrayait, intriguait et faisait se questionner les bonnes gens . Comme une grande ombre qui se déployait au dessus de paysages enneigés, il s'est installé .

Je pense que les évènements extra musicaux qui se sont déroulé en Norvège durant ces années folles ont grandement contribué à populariser cette musique dont tous les acteurs de l'époque chérissaient et tenaient à conserver pour un certain public, une certaine "élite" . C'était sans penser que ce qui choque, attire la curiosité .

Je me souviens des premiers essais de groupes de Black Metal en France, qui se mettaient à sortir de tous les coins de l'hexagone, avec des noms parfois directement isnpirés de nos voisins Nordiques, de même pour les titres et les artworks . Avec du recul, c'est marrant de voir comme le pays en lui même a inspiré des groupes d'autres régions .

Sûrement après avoir entendu parler de l"Inncer Circle" que tout le monde a pris pour un groupuscule extrêmiste integristes black metallique (en fait, ce n'était qu'une bande de metalleux qui aimaient bien picoler au milieu de bois et refaire le monde avec 3 grammes dans le sang, au bas mot), le Sud de la France a vu surgir "Les Black Legions", supposées être des cercles de groupes de BM pronant l'underground et l'appartenance du Black Metal à des esprits qui ne peuvent être que sombres, destructeurs, misanthropes et voués au mal et s'apprétaient donc à codifier tout ça . Leur but ultime (ou plutôt, supposé à ce moment là) était de définir qui devait écouter du black metal et comment ce dernier devait être, pout être "vrai" .

Tout ça découle évidemment tu label "True Norwegian Black Metal" que l'on trouvait à l'époque au dos des premieres éditions de certains combos de Norsk BM.

Des années plus tard, cette notion de "True Black Metal" allait se voir user jusqu'à la moelle par des adeptes du genre, parfois plus integristes que d'autres, qui, de nos jours, encore, dissertent encore de longues heures sur ce que devrait toujours être le Black Metal, et quels groupes sont dignes de se revendiquer de ce style .

Une musique sensée proner l'individualisme, la destruction, l'opposition aux religions monothéistes, la guerre et la glorification du malin, s'est vue avec le temps codifiée et régie par des gens qui avaient sûrement des complexes ou une petite vie pas trépidente pour passer leur temps à faire de la récupération et à imaginer des lois au sein du milieu Black Metal .

On ne reviendra pas sur les incendies d'églises, ni sur le meurtre d'Euronymous, sujets bien trop épineux et qui pourraient trop facilement glisser sur des débats houleux tant les avis divergent (c'est énorme) .

Ce que l'on peut constater en revanche, c'est que le Black Metal, est considéré par certains adeptes, comme une force, une essence, quelquechose qui transcende leurs êtres et qui semble leur conférer une sensation de puissance .

Le Black Metal ne rend pas plus fort, c'est une certitude, mais il peut tout de même procurer d'appréciables montées d'adrénaline et des frissons tout le long de la colonne vertebrale, quand bien executé . Un voyage, des fresques nocturnes qui se dessinent dans l'esprit et en fermant les yeux, on se retrouve ailleurs, dans d'autres sphères, dans d'autres temps .

Autre grand sujet des discussion de soirées black metalliques : Ce dont le BM est sensé parler . Il m'est arrivé de discuter avec des gens qui ne supportaient pas l'aspect "Nature" du BM, à savoir, tout ce qui a trait à la mythologie Nordique et le folklore local, car pour eux, si on se réfère à la genère du genre, à savoir, des groupes comme Bathory, Celtic Frost ou Venom (avec un bémol pour ce dernier), il n'est question que de glorification du Démon et sujet assimilés . De nos jours encore, la guerre n'est toujours pas terminée, et les démons de l'enfer bataillent toujours avec les grands trolls des forêts .

Personellement, les thèmes sataniques m'ennuient au plus haut point . En revanche, j'apprécie grandement quand les groupes (Norvègiens hein), s'inspirent de leur environnement pour nourrir leurs paroles et leur musique . La Nature est pour les groupes de BM, une source d'inspiration inépuisable, et quand elle s'épuise, d'autres trouvent toujours d'autres idées pour renouveler ce que l'on peut trouver dans les montagnes et les forêts .

Le seul problême devant lequel on se trouve depuis quelques années, c'est la récupération de thèmes Païens et mythologiques par des groupes malhonnêtes (et en majorité sans grand talent) qui s'en servent pour nourrir des idéologies et des opinions politiques qui n'ont jamais rien eu affaire avec les idées de base du genre . C'est avec une certaine tristesse d'ailleurs que je constate depuis quelques années que plus le BM se politise, plus les groupes qui le font attirent les fans... Je trouve infiniment dommage que tout ça arrive, car ça ne fait rien de plus que ternir l'image de belles croyances ancestrales . De plus, il semblerait que ce soit en majorité des groupes Slaves qui se réclament de ces idéaux détestables, ce qui, je vous le concède, peut avoir un coté absurde et insensé .

Mais il ne sera pas utile de s'éterniser là dessus non plus, ce n'est pas l'endroit . Je dirai juste que l'art s'arrête là ou la politique commence . La musique n'échappe pas à la rêgle .

Actuellement, le Black Metal, et j'entends par là, celui que l'on a connu autrefois, n'est plus qu'une ombre . Il n'existe officiellement plus . Cette musique ne rebute plus, elle attire de plus en plus de monde, et de tous azimuts, metalleux ou non . Le Black Metal nouveau est arrivé, plus populaire que jamais, plus peaufinné aussi, plus propre et lêché . En gros, il est devenu sa propre antithèse avec le temps . On le trouve partout ou presque, et pour un peu, on pourrait en discuter avec des ménagères de plus de 50 ans .

Trop de labels, trop de groupes, la déferlante internet, et plus du tout d'esprit originel . On est passé d'une musique isolée à un phénomène de société pur et dur . Le Black Metal, victime de lui même ? Oui, à n'en point douter . Le fan de Black typique n'est plus un ado aux idées noires, mal dans sa peau qui a besoin de rebellion et qui s'oppose avec de réelles convictions aux valeurs d'une société qu'il rejette ... Non, maintenant c'est n'importe qui, n'importe ou .

Sans faire ma conservatrice "true" ou ce que vous voudrez, je suis infiniment nostalgique de l'esprit d'antan . Cette spontanéité au sein de cette scène, les motivations qui animaient les musiciens éra 91/95, l'aura qui planait au dessus de ces deux mots "Black Metal" lorsqu'on en parlait avec autant de questions que de craintes ... Il fallait un certain état d'esprit pour pouvoir s'en impregner vraiment, se faire pénetrer (oh, je vous en prie...) par cette grandeur musicale... Les fondements de cet univers là se sont effondrés sur eux même, usés par le temps, et les détériorations, l'abus, et aussi l'incompréhension qui ont amené trop de monde à se vautrer dans cette boue pour avoir l'air sâle , sans avoir envie de se salir ...

Je ne fais pas de procès et je ne me réclame pas porte parole d'une génération d'adeptes de Black Metal, mais je pleure tout de même encore, sur les vestiges d'une époque fatalement révolue .

Je terminerai avec une citation que je trouve très judicieuse

"What is behind Black Metal 'ideology'? The source of Black Metal
is Venom: beer-drinking, base-minded rabble, icons of Heavy Metal
idiocy. The essence of Black Metal is Heavy Metal culture, not
Satanic philosophy. Just look at our audience: the average Black
Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing
who was teased as a child, got bad grades in school, lives on
social welfare, and seeks compensation for his inferiority
complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive
gang of outcasts uniting against a society which has turned them
down. And with Heavy Metal as a cultural and intellectual
foundation, these dependents on social altruism proclaim
themselves the "elite"! Hah! Could it be more pathetic?"
--Erik of Ulver

A vous les studios,

Ulvine (et ses romans que personne n'a envie de lire héhé)
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Bravo, très beau texte, bien écrit et plein de passion et en même temps la distance du fan qui a grandit! Ta nostalgie d'une époque révolue c'est celle qu'on connu après toutes les époques fortes du rock'n'roll, ceux qui les ont vécues au bon endroit et au bon moment. Les potes et l'esprit du gang...

Quant au texte du nommé Erik Ulver, pour judicieux que tu le trouve, il est beaucoup moins bien que le tien.
Dédaigneux et un rien méprisant, il croit nous éclairer sur la nature misérable du fan de black metal. Nous savons depuis longtemps que les champions de sport, les meilleurs de la classe, et les tombeurs de ces dames ne font pas l'amateur de rock'roll (ou même le rockeur tout simplement). Pour ca, il faut souffrir et connaître la frustration! C'est que l'histoire de ces musiques c'est la frustration, et son expression dans le bruit et la fureur...
Skygge

Message par Skygge »

Tiens, en arrivant a la fin du texte j'ai exactement pensé à cette citation :lol:
Texte sympa mais:

1) t'as commencé le BM vachement jeune :-?
2) T'es tombée sur la tête, ça t'a pris comme ça de taper ça? :lol:
Allez, comme dirait ce cher Necrobutcher:

"we are the elite, vi er top of the line" :lol:

Et pour les Slaves NS, bah... le communisme est plus récent et ils s'inspirent des traces vikings en Ukraine pour retourner la situation et faire des slaves un peu identique aux scandinaves et aux germains (enfin, ça dépend des groupes, chacun a sa théorie haha).

Hellnorsk svartmetall !! :cool

Edit: Il t'a écrit quoi de beau ce cher KRISTIAN ? :lol:
Toujours effrayé par les chiens enragés de Bagdad?

A ton avis, quand il sortira, il fera quoi?

1) Rejoindre frérots Nötveidt, Kvaforth et Pelle?
2) Partir aux US comme cousin Moebius (il l' alaissé entendre de manière très imagée sur son site).
3) Se convertir en marchand de souvenir
4) S'installer tout seul dans le Jotunheim?
5) Se faire réparer la machoire qu'on lui a défoncé X fois en zonzon?
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Ta nostalgie d'une époque révolue c'est celle qu'on connu après toutes les époques fortes du rock'n'roll, ceux qui les ont vécues au bon endroit et au bon moment. Les potes et l'esprit du gang...
Je crois que la nostalgie d'une époque révolue est également un signe qu'on prend de la maturité... ou qu'on vieillit tout simplement... C'est un passage obligé lorsqu'on atteint la deuxième moitié de la vingtaine :P
Skygge

Message par Skygge »

Vas y mec, va au fond de ta pensée, t'as un truc à me dire, soit franc vas -y :vick :grandpere
[i]Ljós í stormi[/i]
Brynachangel

Message par Brynachangel »

Moi, la lecture m'a fait comprendre une chose : qu'est ce que j'aime pas le black métal, et la prise de tête que l'on peut avoir sur ce sujet. Elite? Par rapport à qui, à quoi??? Faut arréter un peu avec ce genre la, on va monter une armée sataniste pour combattre les armées chrétienne..
En tout cas, je suis content de me cantonner à mon pauvre doom; moins prise de tete (moins grosse tete aussi), et qui utilise le black en voix juste pour la musique...
Edge

Message par Edge »

@Ulvinne : Et bien que dire sinon que je partage ton avis car tes paroles expriment à peu de choses près mon parcour et mon impression "métallique". Au moins toi tu as eu le temps et la verve de l'exprimer par des mots, ce que je n'ai pas eu le courage de faire.

Ayant connu moi aussi l'époque Glam/Heavy/Thrash, puis la période Death et Black, je fais le même constat : Une grosse nostalgie , le manque criant et desperant de sincérité de la scène metal actuelle (public comme groupes, et je ne me limite pas à l'univers du Black), l'esprit "underground" disparu (aah le tape tradding :roll: ! - Découvrir le dernier Sepultura de l'époque - Arise - sur K7 :D )...
Bref je ne m'y sens plus à l'aise, je ne retrouve plus ce qui faisait cet esprit, cette ambience d'autrefois. Alors je regarde de loin maintenant avec un regard parfois amusé, désabusé et nostalgique, sans jamais me lasser d'écouter certaines galettes d'antant qui possédent toujours une âme si particulière...
Trop vieux ?... Peut être, mais une passion ne meurt pas, c'est pourquoi elle vit à jamais dans mes veines et que cette musique continue d'animer mon esprit...

@Satyridoll : Rien à faire ce que pourra devenir Vikernes, foutez lui donc la paix, il n'y a que les torchons comme "Ok Podium metal & co" pour s'interesser à cela. Ce qui importait c'était Burzum, sa musique, et son ame est bel et bien morte depuis longtemps...
[i]I'am my own saviour...[/i]

[url=http://motardtrotter.free.fr]Motard-Trotter[/url]
[url=http://lalorgnette.free.fr]La lorgnette[/url]
[url=http://thevault.free.fr]The Vault - The miseratum encyclopedia[/url]
Ulvinne

Message par Ulvinne »

@Ragnarok

Merci, ravie que mon pavé te plaise :)

Le texte d'Erik d'Ulver, même s'il est un peu méprisant n'est pas uniquement que de l'ironie mal placée, il appuie juste sur le fait que la plupart du temps ce qui attire le fan de BM lambda, c'est le besoin d'appartenir à une communauté, et se démarquer de ses semblables, encore plus lorsque cette communauté se veut marginale . Je ne dis pas que c'est le cas de tous, bien évidemment, mais le fait de se sentir membre d'un "clan", d'une "élite" peut être une motivation . Quand on lit les revendications idéologiques de certains membres de formations BM, et lorsqu'on connait les messages véhiculés à travers cette musique, il est très facile de se persuader de faire partie d'une armée de surhommes . Le Black Metal, c'est du théatre avant tout .

@Satyridoll

1)Oui, j'ai commencé à écouter du BM j'avais 15 ans
2)Mon planning est assez aéré ces derniers temps pour que j'ennuie tout le monde avec mes romans :D

Sinon, j'ai acheté à Varg des vinyls , et on parlait principalement de musique, lectures et jeux de rôles :)

Je pense que comme il l'a dit, lorsqu'il sortira (en Avril 2008 d'après mes dernieres sources), il partira à la campagne, loin des turpitudes des villes, et là, il pourra être en parfaite harmonie avec la nature, au calme . Il a dit qu'il ressortirait probablement un ou deux albums de Burzum, et puis ce sera tout .

@Brynachangel

Il faut faire la part des choses et prendre du recul par rapport aux revendications que l'on peut lire dans les interviews de musiciens de BM . Encore une fois, c'est une image a créer, et à nourrir . C'est de l'abstrait, de nos jours, ça crée de belles images épiques dans les esprits, mais en pratique, ce même musicien , aussi investi soit-il dans ses opinion reste bien tranquille et se contente de le vociférer en musique .

@Edge

Je n'aurai pas pensé trouver un topic sur le Black Metal ici, et en lisant depuis le début un peu les posts de tout le monde, j'avais envie de prendra la température actuelle des choses vis à vis de cet univers .

Je n'écoute que mes vieux albums de BM, rien de ce qui sort depuis 96/97 ne me transcende vraiment . Il y a de bons albums mais il n'y a plus l'étincelle qui rendait un album magique/incendiaire, il n'y a plus de classiques qui marquent autant les esprits qu'à la belle époque .

Ou bien, il faut attendre que les membres des groupes meurent pour avoir une sorte de revival . Bathory, Windir, et dernièrement Dissection en sont les preuves vivantes .

Quand on voit les "RIP Quorthon", "RIP Valfar" , "Rip Jon, you will never be forgotten" venant de fans de 16/18 ans, ça ne peut pas tenir debout . La génération de cet âge trouve en général Bathory trop vieux, pas assez tendance, pas autant que Finntroll ou Nargaroth... Pareil pour Windir, ou étaient-ils quand Soknardalr est sorti, et en quoi Valfar leur manquera ? Je ferai l'impasse sur Dissection, mais on assiste au même cas de figure, c'est un peu comme en temps de guerre, on décore les soldats à titre posthume mais on se fout pas mal d'eux de leur vivant .

Le tape trading, comme tu dis, découvrir les vieux groupes en LP ou en cassettes, le pied que ça a pu être . Maintenant on télécharge, et on se retrouve avec 10 000 albums dit "cultes" et une culture metallique à la sauvette . Mais personne n'est à blamer, c'est le cycle naturel des choses... Enfin, il faut croire .

Personellement, Jon Nödtveidt ne me manquera pas , j'ai laché Dissection après Storm Of The Light's Bane, et il ne me restera comme souvenir que c ce fabuleux concert de 1996 avec Satyricon et Gorgoroth . Le dernier album du groupe me faisait d'avantage penser à du In Flames, et si j'en veux, je préfère encore l'original, que je n'apprécie pourtant pas .

Windir a de bons albums, mais je ne peux pas avoir le culot de dire que Valfar va me manquer, je ne me suis jamais intéressée à Windir plus que ça, et sur le tard, qui plus est (1999) .

En revanche, la mort de Quorthon est à mes yeux jusqu'ici la plus grosse perte au sein du style . Bathory aura influencé tant et tant de formations, et aura été le principal instigateur du BM .

Le Black Metal est mort, vive le Black Metal !
Skygge

Message par Skygge »

Marrant comment une fan aussi old school voit autant le BM comme ce qu'il est et ne se réfugie pas dans son true-isme et dans un élitisme (au sens sérieux et die-hard je veux dire). :D
Je plussoie donc sur les explications/opinions de la théatralité et cie du BM.
Et oui, une grande partie des beumeuh sont des gros losers au chômage, se faisant foutre de leur gueule dans la rue et passant pour des gogols (entre le chnateur de Taake qui montre sa bite dans un bar et se bastonne, l'autre qui démolit un mec, le suivant qui fait joujoux avec des flingues, etc etc. Une grand epartie est aussi stupide que les bikers plein de bièrede la 66 road. Mais ils font de la bonne zic, ça doit être une tare congénitale).

Par contre désolé mais après 1996 les 3 Taake, le 1er Windir, les Kampfar, Nattens Madrigal d'Ulver, etc... sont parmis les meilleurs du style et ont permis à le scène de reprendre du souffle, tout comme les groupes d epost black metal et de BM expérimental y ont aussi contribué, même si parfois le résultat est trop commercial, ou simplement mauvais (et pas forcement vendable).

Bathory j'accroche très peu selon les albums, je suis plus Hellhammer à la rigueur même si c'est pas trop le même style.
Et j'aime MayheM qu'a de très faibles doses.
Le premier Burzum est bien mais je l'écoute pas en boucle, le deuxième est mieux mais me transcende pas, le 3ème file la gaule mais moins que d'autres.

Ne blâme pas tous les jeunes. Au concert de Dissection j'étais sur le cul quand un dude de 17/18 ans s'est permis de dire à Jon "putain ça fait longtemps , c'est cool que tu sois enfin sorti" :o style le mec connait depuis 6 mois ça y est il est true evil.
Personellement j'aime rendre hommage a de grands musiciens en mettant une image dans ma signature mais je suis affligé (probablement toout comme toi) quand je vois les blaireux sur les LO des sites écrivant des messages pseudos satanistes et transylvanniens ou walhalliens sur la mort d'un gamin qui est en train de pourrir dans sa caisse en bois.
Par contre j'ai plus d'estime pour un gamin mort de froid que pour un alcoolo défoncé qui cherchait le diable... c'est la vie (je parle évidemment pas de musique ici).

Les gens comme moi (ceux de 20 voire même 25 ans) ont foncièrement pas pût baigner dans le BM des débuts. Déjà parce qu'a 15 ans on écoute pas de bm (à part aujourd'hui :D ) et qu'on est simplement plus jeunes.
toi t'étais dans le bain en 94 et c'est atypique de part l'époque car c'était encore peu connu (quel était le premier vrai concert de BM Norvégien en France?? Gorgoroth/Dissection/Satyricon en 96' au Gibus?) et de part ton âge.
On y peut rien, ce serait comme dire a un jeune fan des Who ou des Doors qu'il a pas connu la bonne époque.Il y aura toujours des leeches, des gens sincères et des paumés (bon le BM rassemble les 3 aussi^^).

Sinon pour en revenir aux groupes Norvégiens. Storm, Wongraven, Windir, Ulver, Ulcus, Taake, faut pas oublier que ca reste très underground et que ça a toujours été destiné uniquement aux marchés scandinaves: wongraven réedité seulement en 2004, storm préssé en cd à la fin des 90', windir qui etait sur un obscur label avec aucun mot en anglais sur la pochette et une musique totalement "ovni", et des membres étant - faut dire ce qui est - des culs terreux.
Susperia (bon ok c'est pas trop BM) vendent un max là haut et sont peu connus ici, là bas il y a Malsain, Gehenna et plein d'autres groupes peu connus hors des frontières. Il y aura toujours une scene sincère et bouillonante.
A part ça on blâme Satyricon... ok Satyr est un gros blaireau (confirmé par pleeeein degens) qui pense qu' alui et à ses thunes, mais d'un côté, sa musique est bonne (bonne bonne bonne...). C'est sur que ça fout pa sla même claque de the Shadowthrone mais ça reste mieux qu'énormément de groupes :lol:

Bon je vais m'arreter :noel

Penche toi quand même sur la dernière décénnie ça en vaut la peine non
mais!

Moi j'ai eu l'honneur de rencontrer le professeur d emusique le plus style de Notodden et j'ai été très content de notre discussion
:D

Héhéhé.
Kikoo keupin blak métal isste krigue !

edit: A tout hasard même si je me doute de la réponse :larme tu vas voir Satyricon et Keep Of Kalessin?
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre