Les présidentielles ... vues de Norvège ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ricdool

Message par Ricdool »

Hei !

Parlent-ils du TSS dans les médias norvégiens ?

Ricdool :schtroumpf2
jérémy

Message par jérémy »

alice a écrit :Prochaine étape le 2 mai (débat entre les deux candidats) :)
Je serai en vacances madame :) (et oui encore une fois :lol: )

Donc pas de télé pendant les vacances

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

:lol: En français avec plus de détails: http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 888.FR.php
Ricdool

Message par Ricdool »

kimlenorvégien a écrit :Strict ?
http://www.vg.no/pub/vgart.hbs?artid=184421
Kim ne t'étonne de rien... il est pour le fichage des gamins violents dès (accroche toi!) l'école maternelle et il est pour le déterminisme car il incline à penser (accroche toi encore!) que les gènes sont à l'origine de la pédophilie et du suicide des jeunes (Philosophie Magazine n°8 d'avril) voire... de l'homosexualité (propos signalés dans le Canard enchaîné de la semaine dernière, un journal français qui n'est pas en ligne sur internet). La seule liberté en laquelle il croit, c'est celle du libéralisme.

Modifié en dernier par Ricdool le mer. mai 02, 2007 12:44 pm, modifié 1 fois.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci d'éviter de vous prononcer pour tel ou tel candidat. Chacun est libre de penser ou de voter Sarkozy ou Royal.

Merci de respecter chaque opinion sinon je fermerai ce topic.

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ricdool

Message par Ricdool »

Hei,

pour être moins HS et plus dans l'origine du post d'Alice, voici enfin :saut l'article que je cherchais dans mes "Courrier International". En fait l'article est publié à différent endroits en français et est le fait d'une correspondante d'Aftenposten : Vibeke KNOOP RACHLINE.

Voilà le lien : http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 155.FR.php

Et le texte :
Cachez cette femme
Tous les week-ends, la campagne racontée par un journaliste étranger
Par Vibeke KNOOP RACHLINE
QUOTIDIEN : samedi 24 février 2007
Vibeke Knoop Rachline, correspondante d'«Aftenposten», quotidien norvégien (centriste)

Pour la Norvège, l'élection présidentielle en France n'est pas comme les autres. En effet, pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, est en mesure de l'emporter. Mais ­ c'est le moins que l'on puisse dire ­ elle ne sera pas aidée par les électrices. Il était temps. En Norvège, Madame Gro Harlem Brundtland forma le premier gouvernement paritaire au monde en 1986. Le 9 mai, les photographes immortalisèrent 8 femmes sur 18 ministres devant le château royal à Oslo. Journée historique. La France a tardé. Les femmes ont dû attendre 1944 pour avoir le droit de vote (que les Norvégiennes eurent dès 1913), et jusqu'en 1965 pour pouvoir ouvrir un compte bancaire ou prendre un travail sans le consentement de l'époux. Jusqu'à une date beaucoup plus récente, celui-ci ne les encourageait pas non plus à s'engager dans la politique. Ni d'ailleurs les féministes, plus préoccupées par la libération du corps et par les études, pour gagner leur autonomie.

Malgré quelques exceptions, la France n'occupe qu'une place honteuse (84e au monde) pour ce qui est de la représentation féminine politique au niveau national. Et la loi ­ tardive ­ sur la parité permet aux grands partis de payer une amende plutôt que de céder la place aux femmes. En Norvège, ce sont les femmes elles-mêmes qui prirent le pouvoir dans une campagne locale en 1977, par un subterfuge, en rayant les hommes des listes. Aujourd'hui, la parité est acquise. Aucun parti politique n'oserait s'y soustraire.

Ici, Ségolène Royal a certainement dû faire des sacrifices pour réussir une si belle carrière politique. Mais elle a osé briguer la candidature suprême. Les commentaires qui fusèrent, notamment dans son propre parti, en disent long. Et cela continue. Les médias, si prompts a relever ses «bourdes» ou son «incompétence», qualifient d'office les candidats masculins de «compétents».

Les femmes devraient voler à son secours. Ne serait-ce que par solidarité. Il n'en est rien. Au contraire. Elles sont les premières, j'en connais beaucoup, à la critiquer. Sur tout, y compris ses chaussures. Je n'en reviens pas. Que l'on ne soit pas d'accord avec la politique qu'elle propose, c'est une chose. On peut la combattre comme adversaire politique. Mais qu'on l'attaque personnellement, parce que c'est une femme, c'est totalement incompréhensible. J'y perds mon norvégien.

A propos de la Norvège, justement. Après ce jour historique de 1986, le philosophe japonais Shunzo Tomimura fut tellement content qu'il fit ériger un monument à Kyoto avec le nom des huit femmes-ministres gravé dessus. Devra-t-il ajouter un neuvième nom ­ français ­ en mai ?
God natt,
alice

Message par alice »

Takk Ricdool, rien de tel qu'un regard étranger pour prendre du recul par rapport à notre quotidien :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ricdool a écrit :jusqu'en 1965 pour pouvoir ouvrir un compte bancaire ou prendre un travail sans le consentement de l'époux.
:o :-? :gratte

Ce bout-là ne peut pas être vrai quand même?
Brynachangel

Message par Brynachangel »

canadien a écrit :
Ricdool a écrit :jusqu'en 1965 pour pouvoir ouvrir un compte bancaire ou prendre un travail sans le consentement de l'époux.

Et cela devrait encore être valable aujourd'hui!!!! :D

:jesors -----> []

Sérieusement, je ne pensais même pas qu'à une époque, une femme devait demander l'accord à son mari pour travailler... :-?
Ricdool

Message par Ricdool »

alice a écrit :Takk Ricdool, rien de tel qu'un regard étranger pour prendre du recul par rapport à notre quotidien :)
Oui c'est une évidence :) Moi ce que j'apprécie le plus, c'est quand j'arrive à trouver un article de presse qui traduit exactement le fond de ma pensée.

Le passage suivant par exemple j'y adhère :
Les femmes devraient voler à son secours. Ne serait-ce que par solidarité. Il n'en est rien. Au contraire. Elles sont les premières, j'en connais beaucoup, à la critiquer. Sur tout, y compris ses chaussures. Je n'en reviens pas. Que l'on ne soit pas d'accord avec la politique qu'elle propose, c'est une chose. On peut la combattre comme adversaire politique. Mais qu'on l'attaque personnellement, parce que c'est une femme, c'est totalement incompréhensible. J'y perds mon norvégien.
Moi en ce moment, j'y perds mon latin (et non mon norvégien).

Ha det,
alice

Message par alice »

canadien a écrit :

C'est la triste vérité, et l'autorité parentale conjointe est venue, je crois, un peu plus tard (début des années 70 si mes souvenirs sont exacts).
Skygge

Message par Skygge »

Ouais, désormais le lobby des centres commerciaux a réussi à laisser les femmes gérer leur argent. c'est honteux. Voilà comment des millions d'hommes ne peuvent même plus se payer une bouteille de La Paysanne.... pfff elles auront notre peau.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

satyridoll a écrit :Ouais, désormais le lobby des centres commerciaux a réussi à laisser les femmes gérer leur argent. c'est honteux. Voilà comment des millions d'hommes ne peuvent même plus se payer une bouteille de La Paysanne.... pfff elles auront notre peau.
Euh... tu pourrais pas rajouter un smiley juste pour confirmer que c'est de l'humour :rage :houla
Skygge

Message par Skygge »

:P
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre