Une Martiniquaise entre au gouvernement norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
djhice

Une Martiniquaise entre au gouvernement norvégien

Message par djhice »

Hello,

Je ne sais si tout le monde le sait mais depuis peu, une franco :dfrance norvégienne :dnorge a rejoint le gouvernement norvégien.

Voici la news :
http://www.ool.fr/actu/afp2/francais/to ... 9.dxvasts6

Bonne journée,
Djhice
Claude_fra_Tromsø

Re: Une Martiniquaise entre au gouvernement norvégien

Message par Claude_fra_Tromsø »

djhice a écrit :une franco-norvégienne a rejoint le gouvernement norvégien.
Franco-norvégienne, c'est vite dit! Elle a obtenu la nationalité norvégienne (nécessaire pour être ministre) le 4 octobre 2007, et a été nommée ministre le 18 octobre. Sans doute un record...

Ceci dit, il y a actuellement trois ministres norvégiens qui ont fait des études en France: la nouvelle ministre (martiniquaise) de l'égalité des chances Manuela Ramin-Osmundsen (elle a étudié le droit à Paris II), le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre (il a étudié à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris) et la ministre de la pêche Helga Pedersen (elle a passé le bac au lycée Alain Chartier à Bayeux).

Trois ministres sur 19 empreints de culture française, c'est quand même pas mal dans un pays aussi peu francophile...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Graine de viking

Message par Graine de viking »

Bonjour Claude,

es-Tu sûr de la date de naturalisation de Manuela ?
Dans le journal de ce matin (L'Alsace, 20-10-2007), il était mentionné qu'elle avait été naturalisée il y a deux ans.
Il était aussi mentionné que certains politiques ne sont pas contents car ces derniers considèrent "qu'une puissance étrangère" fait ainsi son entrée au gouvernement Norvégien !!! (il y a des idiots partout).
Une Française a aussi été pendant des années la conseillère spéciale de Gerhard Schröder à l'époque où il était chancelier.
Personnellement, je regrette qu'il y ait aussi peu (voire pas du tout) de non Français auprès de ceux qui nous gouvernent.
Je trouve les "produits de l'ENA" trop nombrilistes ("pariso-centriques") et trop peu ouverts sur le monde en général et sur l'Europe en particulier.

Désolé d'être aussi peu sur le forum depuis déjà de longs mois, mais mes journées n'ont que 24 heures (dont trop peu de sommeil).

Bon week-end à Tous,
:viking Graine de viking
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Graine de viking a écrit :Bonjour Claude,

es-Tu sûr de la date de naturalisation de Manuela ?
Dans le journal de ce matin (L'Alsace, 20-10-2007), il était mentionné qu'elle avait été naturalisée il y a deux ans.
Il était aussi mentionné que certains politiques ne sont pas contents car ces derniers considèrent "qu'une puissance étrangère" fait ainsi son entrée au gouvernement Norvégien !!! (il y a des idiots partout).
Une Française a aussi été pendant des années la conseillère spéciale de Gerhard Schröder à l'époque où il était chancelier.
Personnellement, je regrette qu'il y ait aussi peu (voire pas du tout) de non Français auprès de ceux qui nous gouvernent.
Je trouve les "produits de l'ENA" trop nombrilistes ("pariso-centriques") et trop peu ouverts sur le monde en général et sur l'Europe en particulier.

Désolé d'être aussi peu sur le forum depuis déjà de longs mois, mais mes journées n'ont que 24 heures (dont trop peu de sommeil).

Bon week-end à Tous,
Salut. Non, elle est bien devenue norvégienne depuis 2 semaines mais elle a payé ses impôts à la norvege depuis 1991, il n'y a donc rien de choquant à ce qu'elle soit nommée à un poste dont, en plus, elle connait très bien les objectifs à atteindre. Personnellement, je pense que sa loyauté envers la Norvege n'est pas à remettre en cause. Après tout, il y a bien un conseiller du premier ministre francais qui est capitaine de réserve dans une armée étrangère.
Skygge

Message par Skygge »

Rika Zaraï ? :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Skygge a écrit :Rika Zaraï ? :D
Héhé. Non, pas plus le capitaine fracasse . :mdr
Skygge

Message par Skygge »

Elle est (fut?) suppôt de Tsahal... :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
yuang

une martiniquaise ministre en norvège.

Message par yuang »

bonjour,
oui efféctivement l'info est diffusée par la télé publique.
elle est naturalisée norvègienne deux semaine avant de devenir ministre de la famille ,et pas de ""l'egalité des chances"" comme le stipule un intérvenant dans ce topic.... :D je ne pense pas qu'un tel ministère existe en scandinavie.
ça existe que là ou il n'ya eu jamais encore, une graine d'egalité :o

en plus pour avoir la citoyenneté norvègienne il faut renoncer à celle de son pays d 'origine.d'apres la nouvelle loi de l'immigration de 2006.www.udi.no slt à tous et bravo pour ce forum
nordavind

Message par nordavind »

Bien sûr qu'il existe un ministère de l'égalité des chances en Norvège. Là-bas comme ailleurs, l'égalité n'est pas tombée du ciel, il a fallu des gens qui se battent pour ça.
Et juste pour mettre les choses au clair, les statistiques norvégiennes montrent qu'il y a de grosses différences de salaires entre hommes et femmes, à ce niveau la Norvège est loin d'être parmi les pays les plus "exemplaires".
yuang

Message par yuang »

oui nordavind t'as raison il n'ya pas de paradis sur terre apres tout.....j ne voulais pas idéaliser les pays scandinaves,ce n 'est pas mon genre de rever le jour!!! : :lol: mias il y en qui le font pour des raison diverse; oui la norvege la suede il ya bien de belles choses masi n'empeche il ya aussi des travers comme tout pays......
mais franchement en france c'est le bas niveau la dessus.l'inégalité en tout genre de domaine ,ah là!! on est les champions: inégalités, descriminations diverses ;soit liées au sexe ou à l'age,à la race à l'ethnie et à la religion....je le constate tout les jours.en plus on le chante tout les jours au monde que nous sommes la patrie des droits de l'homme !!!d'apres mon experience en voyage ,on n'est pas ouverts au autres.Antipathique de moins c'est ce que mes amis etrangers me disent.Biensur c'est une tendance et il ne faut pas généraliser pour tout les français lollll.il faut un peu d'auto-critique..du temps à autre.
mais j' imagine que beaucoup de nos compatriotes quittent la france à cause de celà.ceux qui partent cherchent du 9;une alternative à ce climat de psychose sociétale qui regne en france.

une autre question aussi,, comment sont ils les norvegiens en générla :leur mentalité leur vision de monde et de L'Autre....????

:cool salut
kveite

Message par kveite »

yuang a écrit :

une autre question aussi,, comment sont ils les norvegiens en générla :leur mentalité leur vision de monde et de L'Autre....????

:cool salut
En voilà une bonne question ! :D

:elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

On se retrouve rapidement en terrain glissant lorsqu'on essaie de généraliser en décrivant la personnalité de la population entière d'une nation...

Je ne vais donc pas me risquer :P
yuang

Message par yuang »

canadien

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:56 pm Sujet du message:
On se retrouve rapidement en terrain glissant lorsqu'on essaie de généraliser en décrivant la personnalité de la population entière d'une nation...

Je ne vais donc pas me risquer
oui :-? mais c'est des question qui se pose toutes seule en tout cas!
meme si le politiquement correcte ne le permet pas mais la nature humaine avec son coté curieux et narcissique,nous pousse toujour a demander comment l'autre est -il? et quoi pense-t-il de nous?
je pesne qu'il ya toujour un substrat psychologique coléctif dans chaque nation
c'est celui qui represente un certain MOI national,donc une sorte de caractère national.biensur c'est risqué mais on essaie quand meme avec le moins de caricatures possible.ça reste toujour un exercice subjectif.
salut canadien :cool
Répondre