voitures hybrides en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

voitures hybrides en Norvège

Message par canadien »

Appel aux forumeurs qui vivent en Norvège...

Je sais qu'il y a beaucoup d'incitatifs (réductions de taxes et de frais notamment) pour les propriétaires de voitures électriques, en Norvège. Mais qu'en est-il des véhicules hybrides? Le gouvernement encourage-t-il d'une façon ou d'une autre la population à se procurer ces véhicules?

Évidemment, l'essence à 12 couronnes le litre (et les augmentations inévitables qui s'en viennent) constituent un incitatif... mais y a-t-il autre chose?

:peace
kveite

Message par kveite »

Bien que n'habitant pas en Norvège, je me permets de répondre.
:)
Il y a de nombreux avantages à utiliser un véhicule électrique en Norvège :

-Argument n°1 pour les acheteurs : pouvoir rouler dans les couloirs d'autobus.
-Péage gratuit à l'entrée d'Oslo.
-Pas de taxe annuelle.
Et évidemment, pas de pollution, pas de bruit, coût pour 100 kms divisé par 10.
idéal pour la ville et les petits trajets.

Les véhicules hybrides ne bénéficient pas de ces avantages.
D'ailleurs un hybride dans sa configuration actuelle est une aberration (à mon avis :D) ; les batteries sont rechargées par le moteur thermique de la voiture. Il faudrait plus de batteries dans la voiture (donc plus d'autonomie) et pouvoir les recharger sur le secteur.
Ce sont bien sûr des voitures très agréables à utiliser, qui se vendent très bien, mais un mauvais choix technique.
Par contre, les hybrides permettent de véhiculer efficacement l'image des véhicules "propres".
Les futures générations d'hybrides devraient corriger ces défauts.

:elan
Skygge

Re: voitures hybrides en Norvège

Message par Skygge »

canadien a écrit : Évidemment, l'essence à 12 couronnes le litre (et les augmentations inévitables qui s'en viennent) constituent un incitatif... mais y a-t-il autre chose?

:peace
13-14 kr maintenant :) :o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Même si c'est pas le top, c'est loin d'être une aberration. Certes tu utilises un moteur à essence pour recharger la batterie, mais d'une part il n'est pas utilisé tout le temps (la Prius recharge sa batterie dans les descentes ou quand tu freines par exemple) et quand il est utilisé, c'est toujours à son meilleur rendement. La pollution au kilomètre est donc bien inférieure à une voiture classique.
Le mieux c'est évidemment la voiture 100% électrique (encore que... comment tu la produit ton électricité? :P) mais sa faible autonomie limite son intérêt quand tu veux faire un trajet un peu plus long...

Sinon je confirme qu'il n'y a aucun avantage accordé aux acheteurs de véhicules hybrides, autre que la taxe au niveau d'une plus petite voiture, dû au faible rejet de CO2 par rapport à la catégorie. Mais bon, c'est déjà prévu dans le prix de vente!
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Skygge a écrit :13-14 kr maintenant :) :o
12,45 hier à Halden :elan
kveite

Message par kveite »

Daixiwen a écrit :Même si c'est pas le top, c'est loin d'être une aberration. Certes tu utilises un moteur à essence pour recharger la batterie, mais d'une part il n'est pas utilisé tout le temps (la Prius recharge sa batterie dans les descentes ou quand tu freines par exemple) et quand il est utilisé, c'est toujours à son meilleur rendement. La pollution au kilomètre est donc bien inférieure à une voiture classique.
Le mieux c'est évidemment la voiture 100% électrique (encore que... comment tu la produit ton électricité? :P) mais sa faible autonomie limite son intérêt quand tu veux faire un trajet un peu plus long...

!
Je ne voudrai pas faire trop de HS, mais cette voiture ne va pas assez loin, elle est timide :D ; il suffisait d'augmenter la capacité des batteries et de la rendre rechargeable sur le secteur pour en faire une très bonne voiture.
Quant à sa "pollution au kilomètre", c'est la meilleure note de sa catégorie
; disons qu'elle pollue un peu moins que les autres et la différence n'est quand même pas astronomique : environ 20 % de moins de C02. C'est bien mais peu mieux faire...
Elle est frustrante, mais c'est un bon porte-drapeaux !
:elan
Skygge

Message par Skygge »

En plus elle est déjà obsolète (8/9 ans non?) et est très très moche pas belle. :P
[i]Ljós í stormi[/i]
polka

Message par polka »

Skygge a écrit :En plus elle est déjà obsolète (8/9 ans non?) et est très très moche pas belle. :P
J'en ai conduit une pendant 4 jours aux Lofoten en mars dernier : très sympa à conduire mais juste un truc qui m'a un peu dérangé : le frein de parking qu'on serre avec le pied gauche... J'ai besoin d'une boite auto et avais donc réservé une 307 (en principe, pas de "citadine" en boite auto)... on m'a proposé une prius à Svolvær... ok, c'est l'occasion d'en essayer une mais le frein "à main" au pied n'était pas des plus pratiques pour moi.

Sinon, Bolloré s'est associé à Pininfarina pour construire une voiture électrique avec 250 km d'autonomie, 130 km/h de vitesse maxi, rechargeable en 5 H. http://www.leblogauto.com/2008/01/la-pi ... -2008.html
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Merci pour toutes ces infos!

Pour ce qui est de l'efficacité des hybrides, c'est vrai qu'elles ne sont pas parfaites mais c'est quand même un pas dans la bonne direction. Une hybride consomme tout de même 20% de moins qu'une voiture "normale" encore plus petite, et jusqu'à 50% de moins qu'une grosse américaine - je parle des voitures, là :P
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

canadien a écrit : [...] jusqu'à 50% de moins qu'une grosse américaine - je parle des voitures, là :P
Heureusement que tu précises! :elan
Skygge

Message par Skygge »

Daixiwen a écrit :
Skygge a écrit :13-14 kr maintenant :) :o
12,45 hier à Halden :elan
Oui, a ca baissé un peu ici aussi, 12.6
[i]Ljós í stormi[/i]
Ulvinne

Message par Ulvinne »

Hier sur Torgalmenningen, j'ai croisé ça :D

Image
filousen

Message par filousen »

Ulvinne a écrit :Hier sur Torgalmenningen, j'ai croisé ça :D

Image
woooow on dirait une pølse sur roues :albino-elg
Alltid en plass til én til :tchin
Répondre