La place du français en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

daynohan

Message par daynohan »

sans compter que le Francais est encore jusqu´à maintenant la langue officielle de la diplomatie internationale
Je viens d'apprendre quelque chose! depuis combien de temps?? :o c'est plutôt flatteur je trouve.
Pour revenir à la présence de la langue française en norvège moi j'ai pas trouvé d'endroit :-? , et personne ne s'exprimait en français, par contre j'ai eu l'impression qu'on avait un capital de sympathie nous les français :D , ou alors j'ai eu de la chance.. :elan :affection :-l
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Citation:
sans compter que le Francais est encore jusqu´à maintenant la langue officielle de la diplomatie internationale

Je viens d'apprendre quelque chose! depuis combien de temps?? c'est plutôt flatteur je trouve.
Alors je ne voudrais pas me lancer dans des affirmations, parce que depuis quand, ca je ne sais pas du tout...Mais On peut raisonnablement deviner que ca date de la Révolution Francaise qui a été un tournant pour le monde entier.

On parle Francais dans des instances internationales aussi diverses que l´ONU, Jeux Olympiques, OMC, l´UE, etc... Mais il ne faut pas se leurrer, les diplomates entre eux parlent anglais (C´est la guerre de 14-18 qui a fait perdre beaucoup de la langue Francaise au profit de l´Américain).

Cela dit, le Francais comme langue diplomatique est un reste qu´il faut cultiver je crois, parce que cela permet de ne pas oublier que les premiers grands humanistes du monde comme Condorcet par exemple, ont écrit leurs oeuvres en Francais, que notre pays a eté le premier à se doter d´institutions basées sur la Raison humaine, que les premiers Droits de l´Homme et du Citoyen (26.10.1789) ont été possible grâce à notre Révolution, que la devise de "Liberté, Egalité, Fraternité" est universelle...ImageImageImage
Bref, ca fait pas mal de raisons pour lesquelles il faut garder le Francais comme langue diplomatique.

Finalement, il n´y a qu´une seule chose quoi pourrait finir d´achever cette belle influence: que les électeurs votent FN aux prochaines élections, ce serait vraiment la disgrâce totale, ce ne serait plus la France.
daynohan

Message par daynohan »

Merci pour ton explication très complète! dis, c'est quoi ces smiley bleu blanc rouge? on a pas çà sur le catalogue forum norvège!! :o :elan
lauriane

Message par lauriane »

Merci Ragnarok pour toutes ces précisions sur l'utilisation du drapeau norvégien.
dis, c'est quoi ces smiley bleu blanc rouge? on a pas çà sur le catalogue forum norvège!!
Concernant les smileys, tu les trouveras dans "Voir plus de Smilies" en dessous des autres.
lauriane

Message par lauriane »

Au temps pour moi...

Je croyais que ce smiley était dans la suite du catalogue... :run
Des fois, j'écris un peu trop vite...et oups! Désolé! :mdr
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Si vous aimez ce petit smiley Image je peux le rajouter ;)

Laetitita :idee
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
jérémy

Message par jérémy »

Le Français n'est pas la langue de la diplomatie depuis la Révolution Française mais depuis le Moyen Age (depuis le 1 er texte en Français de 882 "le serment de Strasbourg" entre 3 descendents de Charlemagne ).

Il a même été parlé jusqu'au XIV ou XV ème siècle en Angleterre. C'était la langue des Anglois (comme nous appellions les Anglais à l'époque et nous étions les François :lol: ) cultivés. L' Anglais était la langue du peuple: c'est pour ca qu'il y a beaucoup de similitudes entre les 2 langues.

Le Français ( et la France) a eu une influence sur la diplomatie internationale pendant des siècles, avec une apogée au XVII eme et au XVIII eme, qui s'est estompée sûrement avec la première guerre mondiale et e début de l'hégémonie américaine.

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
daynohan

Message par daynohan »

Là je tire mon chapeau jeremy, tu es nul en cuisine, nul en informatique mais tu es très doué en histoire! c'est pas du copier /coller au moins! :humour
Pour le smiley Image oui ce serait amusant car on a tous un petit côté "amour de notre pays", et puis on a déjà le smiley avec le drapeau norvégien :norvege , çà va equilibré! :elan :elan
jérémy

Message par jérémy »

Non c'est pas du copier /coller! Ca m'arrive parfois de pas être trop bête :lol: :lol:
J'aime aussi beaucoup l'histoire et ca m'arrive de lire des livres quand j'ai le temps mais surtout l'envie et le courage :P

Sinon pour le smiley ca fait un peu nationaliste :lol: . A quand le drapeau français sur le toit (je crois d'ailleurs que c'est interdit d'en mettre un)? :humour

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok

Message par Ragnarok »

A quand le drapeau français sur le toit (je crois d'ailleurs que c'est interdit d'en mettre un)?
Si cela est une vraie question, voici une vraie réponse !

Non, il n´est pas "interdit" d´utiliser le drapeau francais à l´occasion. Comme je le disais précedemment, il appartient à ceux qui le veulent et en font ce qu´ils en veulent (d´autorisé).

Seulement je trouve très très dommage que ce soient toujours les mêmes qui l´utilisent le plus, et je souhaiterais d´ailleurs, que les Francais de quelque origine qu´ils soient, banalisent le plus possible cette pratique afin de ne pas laisser ce symbole comme une image de marque du pire.

En Norvège, il existe les "Flaggdag" ou "jour du drapeau. Cette pratique n´est évidemment, pas du tout obligatoire, mais elle très suivie de tous (Norvégiens ou pas) sur tout le territoire.

Voici la traduction du site suivant http://www.knutole.com/FLAGG/FLAGGDAGER.HTM

JOURS DU DRAPEAU

Sur les bâtiments et propriétés Publiques, le drapeau sera hissé les jours officiels du drapeau. Les personnes civiles choisissent elles-mêmes de hisser le drapeau ou non, ces jours là.

1er Janvier. Nouvel an
21 Février. Anniversaire du Roi Harald V
Jour de Pâques (selon la date)
1er mai. Fête du travail
8 mai. Armistice 1945
17 mai. Fête de la Constitution, fête Nationale
Ascension (selon la date)
7 juin. Indépendance 1905
4 juillet, Anniversaire de la Reine Sonja
20 juillet. Anniversaire du Prince Haakon
29 juillet. Jour du souvenir "Olsok"
19 août. Anniversaire de la Princesse Mette Marit
22 septembre. Anniversaire de la Princesse Martha Louise
24 Décembre. Jour de Noël

On hissera également le drapeau le jour des élections législatives, ou bien dès lors que le gouvernement, pour une raison ou une autre, l´aura décidé.

Au delà des jours officiels du drapeau, il est d´usage de hisser le jour de l´O.N.U. le 24. octobre.

J´ajouterais qu´il est également courant de "flagger" lorsqu´il y a un anniversaire ou un mariage la maison.

L´arbre de Noël est traditionnellement décoré de guirlandes-drapeaux norvégien.

Toutes les maisons et appartements en Norvège, ont un porte drapeau pour ces occasions. Sur certaines propriétés, les habitants ont même carrément un mât dans le jardin pour "flagger", le reste de l´année, ils y hissent un "vimpel" (fanion) comme suivant:
Image
erik

Message par erik »

absolutt!! une très belle démonstrationb d'histoire!! :) :D :) :D :) :D
Fär en demonstrasjon!!! :) :D :) :D :) :D
Heia FC LYN OSLO!!!
Kusmi

Message par Kusmi »

erik a écrit :absolutt!! une très belle démonstrationb d'histoire!! :) :D :) :D :) :D
Fär en demonstrasjon!!! :) :D :) :D :) :D
Faites attention y'a une taupe sur le site :D
Markus

Message par Markus »

En parlant des drapeaux, moi j'ai remarqué un truc, tous ceux d'entre vous qui sont venus en Norvege (de meme qu'en Suede d'ailleurs) ont du remarquer qu'on trouvait partout des drapeaux norvegiens avec un petit mat en bois, a l'aeroport, dans les magasins de souvenirs, ... .

Et bien moi pour rire parce que j'ai une amie qui vient la semaine prochaine me voir a Horten, a Noel j'ai voulu acheter un drapeau comme ca francais pour pouvoir l'attendre a l'aeroport d'Oslo avec, et bien j'en trouvé nul part, ni a l'aeroport, ni a la gare, ni dans les magasins de souvenirs.

On met beaucoup moins en avant le drapeau francais que les norvegiens le font avec le leur, c'est dommage moi je trouve sympa.

Sinon la langue francaise au lycée est plutot suivie par les filles, ca doit etre le cote romantique, les garcons preferent l'allemand.
D'ailleurs j'ai passé une annonce dans le journal pour donner des cours de francais et bien il y a 10 femmes qui m'ont appele pour 2 mecs.
Répondre