Moeurs et coutumes Norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lessa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:27 pm

Message par lessa »

marco a écrit :
Il existe aussi un livre (peut-être pas très récent) qui s'appelle "Parlons norvégien" et qui propose une grande partie sur la Norvège, sa culture, son histoire, etc.
A vérifier tout de même... sur ce lien : http://www.decitre.fr/livres/Parlons-no ... 2747529808
Dis moi MARCO, dans ce livre, la partie culture, histoire et grande ? ou qq pages seulement et majoritairement c'est de l'apprentissage ???

Merci par avance
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Euuuh... Je suis un peu embêté pour répondre à ta question, car cela fait un bon moment que je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter ("Parlons norvégien"). Mais, je me souviens qu'il y avait une bonne part sur la culture, etc de la Norvège, mais une partie assez conséquente sur l'apprentissage. De plus, il me semble que les deux parties (apprentissage / culture) étaient dissociées dans l'ouvrage, mais là encore ce ne sont que des réminiscences...

Pour résumer, disons que (selon mes souvenirs) ce n'est peut-être pas l'idéal pour débuter un apprentissage. Mais, je me trompe peut-être. Si, à l'occasion, je retombe dessus dans ma librairie préférée, j'y jetterai un oeil. Après, si c'est urgent, je ne vais pas pouvoir t'aider dans l'immédiat.

Désolé d'être aussi imprécis...

:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

J'irai peut-être sur Bordeaux ce we (je dis bien "peut-être). Si c'est le cas, j'irai voir le bouquin, si tu veux, et aussi si tu peux attendre d'ici là. Je ne peux pas faire mieux. Beklager ! :)
Si tu me disais ce que tu cherches, je pourais peut-être t'aider ou te conseiller, enfin, si cela reste dans mes compétences, bien sûr.

:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Je viens de relire ce post et je m'aperçois que tu (lessa) comptais acheter le livre "cuisine scandinave" .Je viens tout juste de me le procurer, sur Amazon (éditions Petits Pratiques Hachette, env 60 pages, format moyen). Je n'ai pas encore pu le tester, mais il a l'air assez bien fait.
Un défaut que j'ai pu lui trouver, c'est qu'il n'est pas systématiquement précisé de quel pays scandinave provient une recette donnée. Peut-être est-ce car les différences ne sont pas toujours très marquées entre ces pays ? 'Vet ikke.

:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
lessa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:27 pm

Message par lessa »

Marco

c'est ce livre là que tu as eu sur amazon : Cuisine scandinave de Bettina Köhler ? parce que moi impossible de l'avoir ??? "actuellement indisponible

Pour le Parlons norvégien, ce que tu me dis me va très bien ;) ce qui m'interesse surtout c'est tout ce qui traite de la Norvège hors apprentissage de la langue. Donc il m'a l'air pas mal.

Pour le moment je me suis commandé "le savoir-être norvégien" j'ai hate de le recevoir. Puis j'ai aussi en attente les contes I et II de Norvège (je crois que c'est toi qui me les avais conseillé, ha non après vérification c'est Skogmannen pour ceux là ;)) mais là ca fait plus d'un mois que j'attends... peut être les aurais-je pour Noël ?

Par contre je suis DE GOU TEE j'ai loupé l'enchère d'un assimil sur Ebay j'avais oublié la fin de la vente et cela pour 50cts :larme J'm'en veux !

Merci en tout cas de ton aide :elan
lessa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:27 pm

Message par lessa »

MARCO : j'ai réussit à avoir le "parlons norvégien" il est super, avec de l'histoire, le mode de vie... et de l'apprentissage de la langue, je suis super contente :saut
J'attends encore le savoir-être norvégien, le livre de recette scandinave, et les récits sur les vikings pour les enfants.
J'ai abandonné ma commande chez cultura sur les contes de Norvège, mais je viens de voir qu'ils y étaient chez Fnac...

Merci :D de ton aide
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

J'ai bien cherché un peu mais pas su trouver si on avait déjà parlé de la façon dont on dit "bonjour" en Norvège. J'ai entendu dire des choses contradictoires. Certains disent que c'est "Hei" pour tout le monde, quelques soient les circonstances. Alors, ça veut dire qu'on ne dit jamais "god dag" à personne par exemple ? :-?

Comment diriez-vous bonjour:
- à un gamin dans la rue
- à une vieille dame respectable, pour demander votre chemin par ex.
- au PDG de l'entreprise où vous travaillez, que vous ne rencontrez qu'une ou deux fois par an, ou au recteur de votre université...
- au guichet de la poste ou en entrant dans un magasin, sans connaître déjà l'employé bien sûr;
- à un ami
- à celui ou celle avec qui vous vivez
Je suppose que vous n'utilisez pas le même mot avec tout le monde ?

Merci... :elan
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

La Norvege etant une nation de barbares sans manieres, c'est deja bien si ils te disent bonjour :D

Ensuite, je dirais que dans 95% du temps, c'est "hei" ou "heia".
"God dag" est tres rare. Y a aussi "hallo" de tps en tps.
Ah et "god morgen" le matin au travail quand meme, si.

Je n'ai jamais remarque aucune distinction entre les categories que tu as mentionnees, c'est le meme tarif pour tout le monde, PDG comme gamin :lol:

Quel pays de malades quand j'y pense....
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

quel beau pays ou tu n'es pas obligé de faire la queue au bureau pour dire bonjour le matin a TOUT le monde :D

Comme c-naptic, il y a Hei, god morgen le matin voir meme juste 'morgen ou alors mon collegue de bureau au tel c'est heisann !!!!

J'adore les Barbares :elan
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

c-naptik a écrit :Quel pays de malades quand j'y pense....
Est-ce que je détecte l'exaspération qui précède l'inévitable retour en France? :P

C'est drôle, de mon côté, même si j'admets que "hei" est plus fréquent, je ne dirais pas que "goddag" est très rare. Je me souviens même avoir entendu la famille l'utiliser assez couramment. Cela dit je ne te contredis pas c-naptik, parfois c'est une simple question de région ou de perception.

Et pour répondre à ta question snøball, personnellement, dans les cas où j'essaie d'être un peu plus formel, j'aurais tendance à utiliser goddag. Cela dit comme l'a expliqué c-naptik, les règles de politesse semblent plutôt "relax" en Norvège. :elan
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Fenris a écrit :quel beau pays ou tu n'es pas obligé de faire la queue au bureau pour dire bonjour le matin a TOUT le monde :D
Haha, carrement. Ca c'etait encore pire, ca me manque PAS du tout ! :D
Comme pas bcp disent bonjour ou merci...au moins c'est regle, y a pas besoin de s'en soucier !
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

canadien a écrit :
c-naptik a écrit :Quel pays de malades quand j'y pense....
Est-ce que je détecte l'exaspération qui précède l'inévitable retour en France? :P
Haha, oui c'est peut-etre ca (bientot Noel !). Quand je commence a me dire que c'est des malades ici, j'ai qu'a retourner en FR qq jours et ca me remet les idees en place, j'ai qu'une hate, c'est de repartir :P

Je ne vais meme pas partir dans les cas ou mis a part ne pas dire merci, ils ne te parlent meme pas, meme lors d'une visite a la maison, ou ne te presentent pas quand tu recontres des nouvelles personnes etc....ou encore une fois, je suis peut-etre un cas isole, je sais pas. C'est vendredi soir, je sens que je commence a debloquer :lol:

J'avais oublie le "heisann", assez courant en effet.

Tu as raison Canadien, ca doit dependre des regions, je ne peux que parler du nord, pas passe bcp de temps dans le sud pour pouvoir dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

lors de soirees ou de vendredi soir au pub, je n'ai pas eu de soucis pour les presentations... ils se disent tous bonjour comment tu t'appels !!!! Bon apres ca peut etre plus froid mais en general je suis bien tombé.

:elan
Image
llort
Messages : 22
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:01 am
Localisation : Orsay

Message par llort »

Fenris a écrit :quel beau pays ou tu n'es pas obligé de faire la queue au bureau pour dire bonjour le matin a TOUT le monde :D
Mais c'est génial ça !!! Qu'est ce que ça peut me gaver cette espèce de coutume idiote...
Vive les barbares !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

J'ai beaucoup lu sur le forum que les Norvégiens ne sont pas très polis extérieurement, qu'ils ne s'excusent pas quand ils vous bousculent, qu'ils ne disent pas bonjour ou merci...
Et pourtant je viens de lire sur un blog: "det å være norsk er det samme som å være høflig på grensen til det latterlige (jeg mener det: prøv å telle hvor mange ganger du sier "takk" og "unnskyld" i løpet av en dag, så kommer du til å skjønne hva jeg mener)".
Haha trop drôle, les Norvégiens se croient trop polis... qu'est-ce qu'ils diraient s'ils nous lisaient... :lol:
:neige
Répondre