Rencontrer des norvegiens - norvegiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

siav

Rencontrer des norvegiens - norvegiennes

Message par siav »

Salut a tous et a toutes!

Fraichement arrive en Norvege en aout 2008 a Stavanger, je trouve le pays vraiment chouette et par contre les norvegiens et norvegiennes ne sont vraiment pas tres locaces et pas faciles d approche!

Je ne sais pas comment faire, faire le premier pas et discuter avec eux - elles dans les lieux publics leur font penser que:
1 - je suis ivre
2 - je suis un obsede sexuel ou gay si je parle a un mec
3 - je suis derangé

je ne vois pas comment faire...

On m a dit qu il y avait beaucoup d activite assiciatives ici et j aimerai pouvoir m y impliquer mais ou aller?

On dirait que la seule maniere d approcher les filles en tout cas reside dans un taux d alcoolemie eleve et dans les boites de nuits. Perso, je n ai rien contre boire mais de la a me retourner l estomac tous les weekends, franchement sans facons!

N hesitez pas a me filer des tuyaux parceque je ne passerai pas un hiver comme celui que je viens de vivre :roll:

Merci et a bientot!
JegForstarIkke

Re: Rencontrer des norvegiens - norvegiennes

Message par JegForstarIkke »

siav a écrit :Salut a tous et a toutes!

dans les lieux publics leur font penser que:
1 - je suis ivre
2 - je suis un obsede sexuel ou gay si je parle a un mec
3 - je suis derangé
:roll: heu...comment dire...disons un mélange des 3 ???
siav a écrit : je ne vois pas comment faire...
mais de la a me retourner l estomac tous les weekends, franchement sans facons!
encore une bonne mentalité francaise...c'est leur façon de vivre, c'est à prendre ou à laisser, c'est "nous" qui y allons là bas et de notre plein gré, sans aucune promesse de leur part, en plus la plupart d'entre nous massacrent (cf la pub) l'anglais, pour le norvegien c'est meme pas la peine d'en parler, sans parler de la façon qu'on a de recevoir les touristes qui sont pas obligés d'apprendre le Francais, pour 1 semaine de vacances...
Oui on ne voit pas tout ça jusqu au jour oû...

bon, je peux te paraitre un peu dur, mais quand on part à l'aventure, faut beaucoup de maturité et de force de caractere, sinon, home sweet home!

y'a pas de réponse (toute faite) à ta question c'est à toi de "te" trouver et de trouver ta place....et en guise de synthèse, cf , ma signature !!
bon courage!
siav

Message par siav »

Merci bien c est tres sympa mais je ne pense pas vouloir faire changer les gens, j ai bien compris que c etait dans leur culture l alcool. En ce qui me concerne, je n adhere pas, je ne vais pas me mettre une mine tous les weekends pour etre au chaud samedi soir avec une nana qui sera a la limite de dormir des qu elle sera dans la position allongee.

Et non t est pas dur, ca ne m affecte pas.

Je ne compare rien avec la France, ni le fait qu en france on soit fort ou pas pour les langues etrangeres. Aucune comparaison n est possible sans tomber dans les evidences un peu banales que t as deja bien mis en valeur.

En tout cas, ca ne m avance pas.

:bravo
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

siav a écrit :Merci bien c est tres sympa mais je ne pense pas vouloir faire changer les gens, j ai bien compris que c etait dans leur culture l ***
En tout cas, ca ne m avance pas.

:bravo
merci...moi qui pensais....
bon, ce que je voulais dire, mais tu l'as peut etre vite lu, noyé dans "les evidences banales" :D que j'ai soulignées
j'ai dit "trouves ta place", ce qui veut dire, t'es pas obligé de te bourrer pour arriver à tes fins, sois toi meme et les gens t'apprecieront pour ce que tu es, mais sans donner le sentiment que tu ne transigeras pas...

De ^plus tu dois savoir mieux que nous "la, les" raison(s) qui t'ont emmenées là bas...et pour lesquelles tu es pret à justement triompher de cela....voila....(preque) le meme message mais dit autrement

j'espere que cette fois....j'ai aidé :chat
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Ils se mettent pas tous la têtent à l'envers tous les weekends faut pas déconner. Y'a pas mal de norvégiens qui boivent pas mais tu en croiseras pas beaucoup le vendredi/samedi soir, vu que la majorité des gens qui sortent se mettent la tete à l'envers. Mais je pense pas que ce soit très different des autres pays ... Enfin, ce qui me dérange c'est pas qu'ils se mettent la tete à l'envers mais le fait qu'un gars/fille bourré peut faire nawak et personne ne dit rien. Mais ca c'est un autre débat.

Ca fait que 5 mois que je suis en norvège et je connais quelques norvegiens mais pas fait d'ami (je sors souvent avec les memes gens qui sont lithuaniens). Je rencontre quasiment tous les soirs des gens sympa (pourtant je suis assez timide mais j'ai toujours adoré parler aux non-francais :D ). Je pense pas qu'il y ai un truc spécial dans les bars mais parler un peu le norvegien est un gros plus. Après les filles sont desfois assez froide au premier contact, mais faut pas hésiter à retenter ta chance quand tu les recroises plus tard. Après je suis pas sur facebook et j'aime pas demander les numéros de tel donc assez dur de garder contact mais comme je suis dans une petite ville je recroise souvent des gens a qui j'ai parler et du coup j'ai pu faire quelque nachspiel.

Après pour les activiter, je pense que c'est surtout le meilleur moyen de s'insérer et de rencontrer des gens autres que les party people. Perso, je fais du innebandy (mais l'équipe est faite que de "vieux") et je fais parti du rock club de ma ville (organisation de concert). Je pense qu'un bon plan pour rencontrer des filles est aussi de faire de la danse (genre salsa). J'ai aussi des amis qui habitent à Barcelone et ils font pas mal de tandem. C'est un super plan pour apprendre le norvégien et rencontrer des gens car tu sors avec des vieux/jeunes homme/femme. Par contre, j'ai pas trouver ou passer une annonce et malheureusement des gens que je connais personnent ne souhaite parler fr.

Enfin, apparement pas mal de norvégien se rencontrent via des sites internets. Mon colloc a trouvé sa copine comme ca mais moi c'est pas mon truc donc j'ai pas creusé de ce coté la. Et puis comme j'ai dit tous les norvégiens que j'ai croisé sont sur facebook donc je pense que c'est un bon moyen pour essayer de se faire des amis ou rester en contact avec les gens que tu croises en soirées. D'ailleurs, je pense sérieusement à m'y mettre à cause de ca mais une partie de moi veut toujours résister à la matrice :D

Comme tu es à Stavanger, il y'a l'université et donc tu dois avoir des soirées étudiantes. Je pense que dans ce genre de soirée ca doit etre assez facile de rencontrer des gens. J'en ai fait une à trondheim et c'est clairement mieu que toutes les soirées que je passe dans ma ville!
Fenris

Message par Fenris »

Je suis aussi dans le meme cas que vous. Je suis sur Oslo depuis Septembre dernier. Rencontrer des gens est la plus grande difficulté dans ce pays apres la barriere de la langue. Je pense fortement qu'une fois la langue maitrisé, les portes souvriront plus facilement (enfin c'est ce que je me dis).
Internet et les site de rencontre sont tres en vogue ici et ce n'est pas tabou. mais pareil, si tu ne maitrise pas la langue, difficile de discuter serieusement... l'anglais ca va un moment mais je les comprends quand ils prefereront parler dans leur langue maternelle.

Les assos, les clubs, etc est un super plan pour faire des rencontres. Donc je dirais essaye de te trouver un truc a faire en dehors du taff et la vie te paraitra plus cool et detendu, et un jour peut-etre une belle blonde te fera des avances.

Courage et rame :D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Comme precise auparavant, y a des drakkars en route vers Tromsø, avec deux belles celibataires qui attendent l'homme de leur vie....y a qu'a venir tenter sa chance ici :D

Plus serieusement, c'est vrai que c'est pas facile de se faire des amis Norvegiens. Parler la langue est un gros avantage, c'est sur. Un milieu de travail ou il y pas mal d'employes et des plus jeunes peut-etre ?
Au bout de bientot 2 ans ici, je peux pas dire que j'ai des amis Norvegiens non plus, a part ceux du travail et les amis de ma copine (femme dans qq heures !). Mais je cherche pas non plus faut dire :D

J'ai recontre bubu hier soir au fait ! Il est bien arrive a Tromsø, avec sa demoiselle :) Ils ont deja repere un couple de Francais avec enfants en face de chez eux :lol: Les pauvres....finalement je m'en tire pas si mal que ca a eviter les Francais par ici :P
chienmawon

complément

Message par chienmawon »

A Oslo depuis 1 an, réfractaire à la langue, bossant dans un milieu presque totalement français (lycée français aie aie pas sur la tête, le 1er qui dit milieu sclérosé ......), j'ai appliqué ma méthode préférée pour se faire quelques (1,2,3 ..) amis: jouer au foot dans un club (avec licence, championnat et tout)! Méthode infaillible, dont j'ai déjà usée dans 2 pays culturellement encore plus différent (Niger, Haïti)....
Ben mezanmi!! Quel bide! Des gens sympas, intéressants, bons au ballon, mais pas plus de contacts: ils arrivent changés, 20 minutes avant le match, pas de douche après, salut, merci et à la semaine prochaine.... Très très étranges, et n'y allons pas par 4 chemins, déstabilisant! Par contre "l'ambiance" sur le terrain est impecc (respect de l'arbitre et de l'adversaire, engagement physique sans volonté de faire mal...)
Mais je VEUX refaire le match autour d'une bière môaaaaa! :D
Jan'l pase l'pase!!!
Skygge

Message par Skygge »

Arretez de faire les malins... éviter les Français oui, pour ma part j'évite la bande de bobos-gros-malins-ingénieurs de mes deux qui pullulent à Bergen mais je traine très régulièrement avec plusieurs Français qui sont ici depuis des années et qui sont "en bande" avec des Norvégiens hein... même des coupes mixtes (et en général on se rend compte que l'amour passe au dessus de bien des choses... hhmmm raffinement et habitudes norvégiennes que laisse passer madame par tolérance... :D
Et puis moi qui ai bossé dans le tourisme et vivant en cité U donc fréquentant aussi bien des Guatémaltèques, des Yankees, des Albanais, des Irakiens, des Aussies ou des gens d'Honk Kong ou de Somalie, au niveau international les Francais sont très très loin d'êtres les pires.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:merci Skygge.
Je respire.

signé: un non-francophobe.
:neige
Zwiip

Message par Zwiip »

Tient, c'est étrange ça. Moi je trouve pas difficile du tout de rentrer en contact avec des norvègiens. C'est peut être une habitude du Sørlandet ou parce que je ressemble à une norvègienne, mais il suffit que je sois souriante pour que les gens viennent me parler. D'ailleurs quand j'étais pas bien réveillé, c'était pas toujours évident.
Et puis le truc qui a toujours marché c'est de parler du temps. C'est fou comme certains peuvent parler pendant longtemps de la météo.

Après s'en faire des amis je sais pas trop (j'ai jamais testé). Les amis norvègien que j'ai c'est plutôt de la famille, ou des amis de la famille.
Skygge

Message par Skygge »

Si tu es une fille c'est différent. :D :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Patrick

Re: complément

Message par Patrick »

chienmawon a écrit :ma méthode préférée pour se faire quelques (1,2,3 ..) amis: jouer au foot dans un club (avec licence, championnat et tout)! Méthode infaillible, dont j'ai déjà usée dans 2 pays culturellement encore plus différent (Niger, Haïti)....
Ben mezanmi!! Quel bide!
Change de sport :jesors
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mon grain de sel: faut pas se laisser décourager par les signes non-verbaux. Les norvégiens ont l'air beaucoup plus froids et indifférents qu'ils ne le sont en réalité. Oui, il faut prendre sur soi de casser la glace - parfois au marteau-piqueur, je dois l'admettre :P Mais une fois qu'on se met à parler avec eux, ils sont généralement intéressés (le fait d'être d'un pays étranger garantit presqu'à tout coup un sujet de conversation).

L'humour est aussi un moyen de faire tomber leurs défenses :D
siav

Message par siav »

merci pour vos reponses!

:)
Répondre