saint olaf

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

thorveild

saint olaf

Message par thorveild »

boujou vice président des porteurs de kilt normands
j'avais présenté il y a quelques mois notre association ici

j'aurais aimé savoir si la saint olaf se fêtait en Norvège
j'aimerais créer se genre d'événement en Normandie
comme les britannique qui fêtent la st andrew

est ce que une âme charitable aurait le téléphone de l'ambassade de Norvège en France je tombe que sur un répondeur

d'avance merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: saint olaf

Message par canadien »

thorveild a écrit :j'aurais aimé savoir si la saint olaf se fêtait en Norvège
Oui, c'est fêté à Trondheim où ils organisent pour l'occasion un gros festival:

http://www.olavsfestdagene.no/

(Il y a un petit drapeau du Royaume-Uni dans le coin en haut à droite si tu ne comprends pas le norsk)

:dance
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

C'est peut-être de bonne politique d'écrire plutôt Saint Olav que Saint Olaf, parce que c'est l'orthographe danoise avec le "f", non ? Et comme les Norvégiens ont dans leur inconscient collectif un mauvais souvenir de la domination danoise... :)
:neige
thorveild

re

Message par thorveild »

je ne pense pas que le "v" ou le "f" soit un problème pour créer un événement similaire en Normandie
a moins peu être de se faire sponsoriser par la ville de Trondheim ce que je doute fort

mon but créer le même événement en Normandie puisque nous sommes de part l histoire et de son drapeau Normand des petits petits fils de Rollon :elan
a savoir aussi puisque nous portons le kilt Normand , et que d'apres certains livres le great kilt viendrait de nos cousins Vikings (meme si aucune source n'est sur
Il subsitera toujours des doutes, l'histoire est humaine et porte sur la capacité de nos contemporains d'évaluer le passé et en premier lieu à l'hypothèse qu'il peut y avoir plusieurs explications !pour ma part

celle ci me semble la plus plausible )

d'assimiler le kilt a cet événement la saint olaf
pensez vous que l'ambassade de Norvège en France peut m'aiguiller sur ce sujet
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Re: re

Message par Snøball »

thorveild a écrit :je ne pense pas que le "v" ou le "f" soit un problème pour créer un événement similaire en Normandie
Haha, non bien sûr, heureusement, d'ailleurs le "f" paraîtra plus naturel aux lecteurs d'Astérix chez les Normands :D
C'était juste une suggestion de détail pour mettre toutes les chances de son côté lors d'un contact éventuel avec l'ambassade. :roll:
Quant à l'Ambassade, s'il est vrai que parmi ses attributions figure celle de "renforcer les rapports entre la France et la Norvège", il faut toujours essayer... connais pas d'autres coordonnées que celles qui figurent là:
http://www.norvege.no/info/embassy.htm? ... ationUnpub
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Snøball a écrit :Et comme les Norvégiens ont dans leur inconscient collectif un mauvais souvenir de la domination danoise... :)
D'après ceux que je connais, ce sont plutôt les suédois qu'ils n'aiment pas... Mais ils n'ont rien contre les danois, à part leur prononciation incompréhensible ;)
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Je ne dis pas pour les rapport entre Danois et Norvégiens aujourd'hui, mais j'avais cru comprendre qu'historiquement... la "nuit de 400 ans" pour la culture norvégienne... Ivar Aasen et le nynorsk... et ses partisans aujourd'hui... la fête nationale qui reste liée à l'émancipation de la tutelle danoise et non à celle de la tutelle suédoise... les allusions dans l'hymne national...est-ce qu'on peut dire que le petit siècle de domination suédoise (moins oppressante d'ailleurs) ait provoqué autant de réaction dans la culture historique norvégienne ?
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas exagérer, ils ne sont pas rancuniers. :)
Ceci dit corrigez-moi si je raconte des bêtises.
thierry B

Message par thierry B »

tiens d' ailleurs je me pose une question : les normands sont des vikings corrompus par la France :-? ..Ne sont-ils pas perçus comme des traitres par leurs homologues scandinaves ? En plus clair, même si il s' agit ici d' un évènement culturel plutôt sympathique, est-il de bon ton pour des normands de fêter la St Olav ? ( même si celui ci marquait un certain déclin de la culture "viking", christianisme oblige...)
Fenris

Message par Fenris »

Je ne pense pas qu'il faille prendre l'arrivée de Rollon et des Viking en Normandier et la creation du Duché de Mormandier comme une trahison a la Norvege ; au contraire.

La raison essentiel pour laquelle les vikings partaient en mer vers d'autre contrée et le manque de place dans leur pays. Avec l'explosion demographique et le peu de surface cultivable et habitable sur la cote ouest de la Norvege, les enfants (hormis les ainés) devaient trouver ailleurs de quoi subvenir a leur propre famille. une fois les terres cultivables prisent par les uns, les autres partaient a l'aventure dans l'espoir de revenir riche ou de s'installer sur de nouvelles terres.

Si Rollon et ses confreres sont resté en Normandie c'est que cette region leur proposé "hospitalité" et "des terres cultivables" en contrepartie de l'allegeance au Roi de France. C'etait un marché pris entre personnes consentantes pour le bien des deux communautés. Fin des raids Vikings en France et un lieu propice a la vie des vikings. De plus, les vikings grand marchand de cette epoque, pouvaient commercer sans probleme entre leur vieille nation et la France.

Apres, pour l'histoire de Saint Olav, je ne sais pas meme si j'ai ma petite idee sur "pourquoi les vikings ont renoncé au paganisme pour le christianisme".
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :est-ce qu'on peut dire que le petit siècle de domination suédoise (moins oppressante d'ailleurs) ait provoqué autant de réaction dans la culture historique norvégienne ?
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas exagérer, ils ne sont pas rancuniers. :)
Ceci dit corrigez-moi si je raconte des bêtises.
Tu as tout à fait raison. Ils pardonnent tout aux Suédois (tant d'avoir envahi le pays à intervalles réguliers que d'avoir permis à Hitler de le faire avec leur prétendue neutralité). Les 400 ans sous tutelle danoise ont laissé des cicatrices profondes. À savoir pourquoi exactement je ne saurais dire...
thierry B a écrit :Ne sont-ils pas perçus comme des traitres par leurs homologues scandinaves ?
Jamais entendu parler de cette théorie :-?
thorveild

re

Message par thorveild »

J'ai téléphoné a l'ambassade hélas rien de bien concret , la dame que j'ai eu au tel ne savait même pas qu'il existait une fête de la saint olaf a trondheim

le pays étant protestant , ils ne fêtaient pas les saints !!!

bref pour répondre a certains postes je ne recherche pas une alliance normando -norvegienne a savoir si on est bien vu ou pas en tant que descendant ect ect

je recherchais juste une réponse a ces questions

j'aurais aimé savoir si la saint olaf se fêtait en Norvège
j'aimerais créer se genre d'événement en Normandie
comme les britannique qui fêtent la st andrew
même si nous descendons de ce peuple et en sommes fiers nous attachons peu d'importance a ce fait pour beaucoup notre culture démarre en 1027 + de 150 ans apres l'arrivée de nos ancetres
avons peu d'attachement voir aucun ,avec la Norvege a part la france peu etre avec la Auld alliance quoique la Norvege s'en retira bien avant la L'ecosse enfin breff

vais voir chez les voisins arborant la saint olaf si quelqu'un peu m'aiguiller sur comment créer cet événement en Normandie

merci a tous
tantot thor

Vikland Gu Brath !
thierry B

Message par thierry B »

A priori c' est une manifestation qui se déroule à Stiklestad et est organisée plus comme un spectacle que comme une véritable fête locale. Peut être en se renseignant sur le site www.stiklestad.no ..ou peut être au diocèse de trondheim (si il y en a un et si ça s' appelle comme ça..) et aussi à Rouen puisque si je ne m' abuse, c' est là qu' Olav fut baptisé.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Ce qu'a fait Olav c'est d'unifier les chefferies et fiefs en un seul royaume à l'aide de Rome, comme le fît Clovis en France 500 ans plus tôt. On ne sait pas ce qui poussa Rollon à quitter Ålesund pour toujours, mais on pense que son installation en Normandie, ou plutôt Neustrie comme on disait à l'époque a été grandement facilité par le faible charisme du roi Charles III qui avait peine à défendre son grand royaume hérité de Charlemagne notamment la future Northmannie à la fois des voisins Bretons mais aussi des pilleurs/pirates qu'ils fussent Viking ou Saxons...
Autant s'allier la force d'un chef avec qui il y a moyen de discuter, Gange Rolf (alias Rollon, alias Robert Ier) avait tout cela prêt à l'emploi.

Mais revenons à Olav: il y a un show du style Puy Du Fou à Stikklestad, le Olavspelet: http://www.stiklestad.no/international/french.html

Pour la conversion au christianisme il semble que la croyance au dieu unique soit plus pratique que les polythéismes compliqués d'avant, en plus, depuis le serbe Constantin Ier comme empereur, Rome peut fournir des soldats à qui veut christianiser sans trop d'effort. Une puissance militaire énorme et une promesse de prospérité pour les plus entreprenants contre un "léger" changement idéologique...

Fenris a écrit :Je ne pense pas qu'il faille prendre l'arrivée de Rollon et des Viking en Normandier et la creation du Duché de Mormandier comme une trahison a la Norvege ; au contraire.

La raison essentiel pour laquelle les vikings partaient en mer vers d'autre contrée et le manque de place dans leur pays. Avec l'explosion demographique et le peu de surface cultivable et habitable sur la cote ouest de la Norvege, les enfants (hormis les ainés) devaient trouver ailleurs de quoi subvenir a leur propre famille. une fois les terres cultivables prisent par les uns, les autres partaient a l'aventure dans l'espoir de revenir riche ou de s'installer sur de nouvelles terres.

Si Rollon et ses confreres sont resté en Normandie c'est que cette region leur proposé "hospitalité" et "des terres cultivables" en contrepartie de l'allegeance au Roi de France. C'etait un marché pris entre personnes consentantes pour le bien des deux communautés. Fin des raids Vikings en France et un lieu propice a la vie des vikings. De plus, les vikings grand marchand de cette epoque, pouvaient commercer sans probleme entre leur vieille nation et la France.

Apres, pour l'histoire de Saint Olav, je ne sais pas meme si j'ai ma petite idee sur "pourquoi les vikings ont renoncé au paganisme pour le christianisme".
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Il n'y a pas de diocèse catholique à proprement parler à Trondheim (puisque l'église d'état luthérienne ne fête pas les saints) mais une prélature, comme à Tromsø, Oslo étant le seul diocèse constitué en Norvège. Le siège de Nidaros (ancien nom de Tronheim) est pourtant plus ancien que celui d'Oslo. C'est le petit nombre des catholiques en Norvège, surtout regroupés dans la région d'Oslo, qui explique la situation actuelle.
On peut contacter la prélature à Trondheim en consultant cette page:
http://www.katolsk.no/mn/
Il y a ici une biographie assez exhaustive de Saint Olav (au moins en norvégien, je n'ai pas consulté la version anglaise disponible sur la même page) : http://www.katolsk.no/biografi/olav/
"Léger changement idéologique": c'est peut-être un peu "léger" comme appréciation, même sur le strict plan historique.
Fenris

Message par Fenris »

Merci Ragnarok pour ce bref cours d'Histoire sur St Olav. Ca me conforte dans l'idee que le Christianisme n'est pas une religion mais un parti politique. Ce qu'a fait Olav est de meme que la plupart des evangelistes avant lui en France et autre part.
ralier un pays paien a la cause du Christianisme en promettant aux puissant encore plus de pouvoir politique et aux bas peuple l'espoir de vivre eternellement au paradis apres la mort, voila la vrai mission des evangelistes a la solde d'un Homme puissant a Rome ou Constantinople(ou Avignon :D ).

En ce qui concerne la facilité la conversion des paiens au christianisme c'est une autre histoire. malheureusement pour les historiens, nous ne connaissons quasiment rien des cultes et mythologies nordique (comme celte d'ailleurs). Les traces qui nous sont parvenu par le biai des Eddas et Saga sont toutes ecritent de la main de moine chretiens incorporant dans les contes et legende une part de chretienté. Le Ragnarok est le triste exemple d'une apocalypse deguisé avec au final la mort des anciens dieux et la renaissance d'un couple d'humain.............. tres biblique tout ca.
Image
Répondre