généalogie

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Capucine

Message par Capucine »

Merci Daynohan , je commence mon enquete ;)

a très bientot :elan

Capucine :)
jérémy

Message par jérémy »

Salut Canadien,

Je ne crois pas que beaucoup de Canadiens sont des descendants de Normands. J'avais lu (mais je ne sait plus où) que beaucoup de Canadien étaient des descendants de Saintongeois.

Enfin c'est pas impossible que des Normands saient participer au voyage. :indecis

Bon courage pour tes recherches. :)

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Tiens puisque t´es là Canadien, hier soir on a eu ta jolie compatriote Melissa Auf der Maur en concert au John Dee à Oslo...Franchement elle assure trop cette minette et en plus elle parle francais.

Ca va nous changer des atroces chanteuses Québecoises dont la france est bombardée depuis une certaine Céline D. (remarque quand t´as entendu les autres, Céline D. c´est pas la pire :D )

Le site là http://www.aufdermaur.com

Mais bon, je suppose que de l´autre côté de l´Atlantique vous devez subir le show-biz francais de plein fouet (En France, ils appellent ca "l´exception culturelle", moi j´appelle ca "l´odieux monopole des artistes bienseillants incrustés depuis 30 ans", la preuve c´est que même les plus talentueux artistes francais qui sont "pas de la bande" comme Benjamin Biolay par exemple, on les entend jamais...fin de la parenthèse :fou )

Pour en revenir aux ancêtres, j´en ai peut être pas de vikings mais ce qui est sûr c´est qu´une branche de ma famille est Québecoise, mais je ne les connais pas
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

jérémy a écrit :Salut Canadien,

Je ne crois pas que beaucoup de Canadiens sont des descendants de Normands. J'avais lu (mais je ne sait plus où) que beaucoup de Canadien étaient des descendants de Saintongeois.

Enfin c'est pas impossible que des Normands saient participer au voyage. :indecis
En fait, la plupart de mes ancêtres viennent du Poitou et d'Île-de-France. Mais j'en ai quelques-uns qui sont normands. D'autres bretons aussi.

Ragnarok, en fait nous ne subissons pas vraiment le showbiz français au Canada. Tout ce que nous en recevons, c'est ce qui passe à TV5. En fait c'est drôle parce que j'ai toujours détesté TV5 mais pendant mon séjour d'un an et demi en Norvège je m'y accrochais comme à une bouée de sauvetage :lol: Pour en revenir à la culture française, bien sûr nous avons les films. Moi je les aime bien mais je sais que bien des gens n'aiment pas.

Je suis complètement hors-sujet. Désolé :P
jérémy

Message par jérémy »

En fait, la plupart de mes ancêtres viennent du Poitou et d'Île-de-France. Mais j'en ai quelques-uns qui sont normands. D'autres bretons aussi.
C'est dingue de retrouver tant d'ancêtres.

Jeremy :elan

P.S: Ragnarok connais tu Lynda Lemay?
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Canadien a écrit :En fait, la plupart de mes ancêtres viennent du Poitou et d'Île-de-France. Mais j'en ai quelques-uns qui sont normands. D'autres bretons aussi.
En fait, il y aurait eu de nombreux Poitevins au Québec.

D´abord parce que les colons (Les Acadiens +/- 1600-1650) étaient des paysans souvent de ce coin là, (les Bretons eux, allaient s´installer dans le Massachussets. D´ailleurs à Glomel dans les Côtes d´Armor, ils déclarent être la capitale de l´exode Breton - ça donne une idée de l´intérêt pour la ville :D ). Mais aussi car le protestantisme (Calvinisme), avait du succès dans la région poitevine, donc à la révocation de l´"Édit de Nantes" (interdiction du protestantisme en France en 1685 + oppression politique) ces gens ont été contraints d´immigrer ou d´être clandestins.

Sur le plan économique cela fût une catastrophe. En Franche-Comté par exemple, c´était la tradition horlogère Francaise mais beaucoup de ces artisans étaient Protestants et ils sont allé s´installer où ? En Suisse bien sûr!...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :D´abord parce que les colons (Les Acadiens +/- 1600-1650) étaient des paysans souvent de ce coin là, (les Bretons eux, allaient s´installer dans le Massachussets.
En fait, il ne faut pas confondre l'Acadie et la Nouvelle-France. :peur Les Acadiens sont ceux qui sont allés directement s'établir dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick (à l'est du Québec). À Port-Royal notamment. Plusieurs autres colons sont allés s'établir en Nouvelle-France (différent de l'Acadie) à Québec, Ville-Marie (Montréal) et le long du fleuve Saint-Laurent (Kamouraska, Saint-Roch-des-Aulnaies, l'Île d'Orléans etc.)

La distinction est importante parce que l'histoire des deux peuples est différente. Les Acadiens ont presque tous été dispersés par les Anglais à partir de 1755 (certains ont été renvoyés en France).

:elan

Excusez-moi d'être encore hors-sujet. C'est ma fibre nationaliste qui a pris le contrôle.
Répondre