Emploi

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Helvete

Emploi

Message par Helvete »

Hey à tous !!!

J'ai passé plusieurs fois des vacances en Norvège, puis une année en tant qu'étudiant à la NHH de bergen. Je finis actuellement mon stage de fin d'études en Marketing à Paris.

Je pense serieusement m'installer définitivement en Norvège, pour la qualité de l'environnement etc etc, enfin surtout parce que j'aime ce pays et sa mentalité (excepté les taxes sur l'alcool et le tabas, il va de soit)

J'ai consulté votre rubrique emploi et aucun secteur qui demande de la main d'oeuvre ne me correspond. Je voulais donc savoir s'il etait donc évident de trouver un emploi pour un ressortissant de l'UE en Norvège quand on possède un Bac+5 typé économie.

Pour completer le tableau je ne parle pas le Norvégien, juste l'angalis mais je compte bien sûr m'y mettre si je décide de faire le grand saut.

Merci pour vos précieux conseils.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ce n'est vraiment pas évident de se trouver un emploi, même lorsque tu connais la langue (à moins que tu n'aies une formation hyper en demande là-bas, des contacts extraordinaires, ou que ça ne te dérange pas d'avoir un emploi vraiment moche). Moi je suis journaliste. Lors de mon séjour en Norvège je me cherchais un emploi simple (genre serveur ou commis). Je n'obtenais presque jamais d'entrevue. La première que j'ai obtenue était en suédois (et on ne m'avait même pas averti). Assez traumatisant puisque je ne maitrisais pas encore complètement le norvégien. La situation n'était pas meilleure pour la plupart des nouveaux arrivants que je connaissais.

En plus, tout le monde m'avait dit que c'était super facile (mais ça c'était il y a quelques années... le marché a changé depuis et le taux de chômage est à la hausse).

Dès mon retour au Canada je me suis trouvé un emploi. Disons que j'ai beaucoup apprécié ce retour à la vie active! :dance
jérémy

Message par jérémy »

Ce n'est vraiment pas évident de se trouver un emploi, même lorsque tu connais la langue (à moins que tu n'aies une formation hyper en demande là-bas, des contacts extraordinaires, ou que ça ne te dérange pas d'avoir un emploi vraiment moche).
Comme tu dis.....pas facile de trouver un job à l'étranger même quand on connait la langue :indecis (c'est encore pire quand on ne la maitrise pas :peur ). A mon avis il y a toujours un peu de chauvinisme là dedans et à moins d'avoir un gros coup de piston (rare mais pas impossible :D) bonjour les boulots moches t'as pas trop le choix c'est ca ou rien :-?

En tout cas "bon courage" :D

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Pebernoed

Message par Pebernoed »

C'est vrai que c'est pas simple! Et c'est aussi dur pour les norvégiens en ce moment...
Mais le piston ça marche, j'ai essayer par moi même de trouver du travail mais je n'ai de succès que grace à mes connaissances!!
Les norvégiens sont supers sympas et prets à rendre service. Il faut arriver à se tisser un réseau d'amis et il faut parler de ce que l'on a fait, de ce que l'on cherche... Je déménage en juillet et j'ai déjà un boulot de remplacement dans des bureaux pour l'été et potentiellement un autre pour prendre la relève, au Ministère des Affaires Etrangères.
Je n'ai jamais discuté avec les gens de façon à peut être me faire des contacts pour un emploi, mais on me propose des choses! Je vais vivre dans un petit bled, je suis déjà connue comme le loup blanc!
C'est "la fiancée française du grand costaud qui vit là haut, elle apprend le norvégien il parait!" :lol:
Tu as pas gardé des contacts de ton séjour à Bergen??

C'est clair que si tu as rien de plus qu'un diplomé norvégien dans ta filière, ils ont aucun interet à t'embaucher toi!!
Il te faut reflechir à comment utiliser tes connaissances économiques de façon interessante pour eux, eux par exemple ne parlent pas français et les français sont normalement nuls en anglais. Les langues restent un atout!! Tu parles pas un peu espagnol?
En tout cas, apprends le norvégien... même avec Assimil! Mais après 1 an à Bergen tu dois bien comprendre des trucs, et peut être même leur accent pourri! :D

Isa
Helvete

Message par Helvete »

aarrf, merci pour vos conseils ! cela dit je me doutais bien que je n'aurai pas de réponse du genre "et bien un poste roi t'attend en ce moment même à Bergen rien que pour toi". Vouloir s'installer dans un pays qui n'est pas le sien (surtout quand ce pays est assez chauvin lol) est souvent difficile.

Quoiqu'il en soit, il me reste encore quelques connaissances à Bergen et j'essaierai de compter un peu dessus. bon je file acheter la méthode pour le Bokmal en 1h et je reviens prêt à conquérir Ulriken et Floyen :!!! :lol:

Cela dit existe t il une communauté de français aux alentours de Bergen ? (je n'en ai pas besoin pour survivre là bas mais c'est juste par curiosité)
la_chose

Message par la_chose »

à ta place je tenterais, ça peut difficilement être plus dur que de trouver du travail en france..
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
hildr

Message par hildr »

bonjour,

Moi aussi je considere la Norvege comme une destination plausible et plaisante pour m'installer definitivement! je suis actuelllement etudiante en graphisme dans une ecole reputée en France(mais a l'etranger est ce que ca a vraiment une valeur??!!!) et je vais avoir un diplome homologué niveau II(soit un bac +5)
Savez vous comment se porte le secteur de nouvelles technologies de la communication en Norvege(pub,edition ect...)?
Je vise plutot une ville comme Bergen, Oslo ou Tronheim....a cause de mon secteur d'activité!
Quand a la langue, je compte l'apprendre d'ici mon depart..
merci d'avance!
et bon courage a Helvete
Helvete

Message par Helvete »

Tusen Takk Hildr :! si tu tombes sur de bons tuyaux dans tes recherches n'hésites pas à nous en faire part (ça pourrait m'aider... :D )
Pour l'instant je ne peux pas répondre grand chose concernant ton domaine d'activité.
+
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) De Bergen, on en parle en ce moment.......que cherche-tu? Un boulot fixe, ou saisonnier pour commencer? Essaie alors le marché du poisson à Bergen, ils embauchent des étrangers, ça parle même chinois, mais moi j'ai beaucoup aimé "Nicolas le français de Bretagne" l'été dernier....... :elan Zemagikkktusch :mdr
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Désolée "l'enfer", je ne suis pas remonté sur le début de ton topic...en plus, je n'avais point fait la connexion entre "ton" enfer et celui de l'autre jour!!!! Oh le jeu de mots; cherchez pas, ça vous donnera mal à la tête; je suis blonde.........qui assume quand même, je tiens à le dire :noel
Ceci étant dit, l'histoire d'arriver en prenant un boulot saisonnier n'est pas trop mal, ça permet de prendre un peu la "température" avant de s'engager...."prof de français" pour commencer? :france2
Je te souhaite bonne chance avant tout, et je suis fière d'être d'un pays comme tu le décris.....je voudrais à tout pris garder quelques illusions.....
:vache2
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

kari lavagna a écrit ::) mais moi j'ai beaucoup aimé "Nicolas le français de Bretagne" l'été dernier....... :elan Zemagikkktusch :mdr
L'été dernier à Tromso, nous avons rencontré une Francaise qui après un séjour en Norvege a décidé d'y vivre. Elle vend des pulls norvégiens sur le marché de Tromso l'été et l'hiver elle vit en Laponie Norvégienne. A ce qu'elle disait le climat est plus doux la haut qu'a Tromso :glagla

Helvete, je pense qu'il te faudra peut etre trouver un "petit boulot" dans un premier temps afin de t'adapter et le temps de te faire des relations....

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre