Le lit norvégien... la Rolls du sommeil !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Le lit norvégien... la Rolls du sommeil !

Message par Ragnarok »

Vous le savez peut-être déjà, les norvégiens ne rigolent pas du tout question lit...

Quand vous avez choisi votre dernier lit au magasin vous vous êtes renseigné sur la densité du matelas et le type de sommier qui allait avec et ca vous a suffit...

Eh bien pas ici !

En Norvège, les lits ont deux matelas :elan et si le standard 140x180 cm se fait encore en bas de gamme, les ventes sont plutôt orientées sur du 160x190 voire 180x200. Deux matelas oui. D´abord un sommier tout ce qu´il y a de plus confortable, un matelas en mousse, latex ou à ressorts des plus élaborés et un sur-matelas (+/- 5-8 cm d´épaisseur) des plus technologiques car rien ne doit gâcher votre sommeil !

En fait, il y a pas mal de lits inspirés du milieu de la santé sur le marché. Le lit électrique à télécommande ne plaît pas qu´aux mamies à lumbagos, on en trouve dans tous les magasins spécialisés en literie (dossier relevable, jambes surélevées, etc)

La dernière mode du marché: le sur-matelas "Tempur", importé du monde hospitalier lui aussi car c´est un matelas repli d´un gel épousant la forme du corps (matelas anti-escarres) mis au confort des chambres privées (un tissu remplace le l´envelloppe plastique lavable des hôpitaux). Personnellement je suis très sceptique quant au confort réel de la chose (tendance à "être coulé" dans le sur-matelas) mais bon, c´est la mode ! (Par contre ca va pas améliorer le taux de natalité du pays ! :lol: )

Enfin, quand vous vous couchez dans un lit norvégien double, vous avez remarqué qu´il y a deux couettes (dyne)...hé oui, chacun la sienne. On s´enroule dedans comme une saucisse dans un lompe (pour pas dire comme une andouille dans une galette bretonne ! :bretagne) Les couettes doivent être en duvet d´oie, il y a des couettes d´été et des couettes d´hiver. La chambre doit être modérément chauffée (15 degrés ca va)

Les prix sont, bien sûr, élevés (c´est le but?) mais il est vrai que dormir dans un bon lit quand ca tempête dehors, il n´y a rien de mieux !

Bonne nuit !
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

J'avais effectivement remarqué la couette individuelle mais pas le double matelas !

J'ai l'impression que le confort est très important pour le norvégien ? Surement dû à la dureté de l'hiver :glagla

Au fait, en parlant d'expression, on peut aussi dire "La viande dans le torchon" :mdr cf "la vie est un long fleuve tranquille"

Laetitia :hei
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Emmanuel
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 07, 2004 11:29 pm
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum en recherchant sur la toile des infos sur les lits Norvegiens et quelque chose me dis que vous allez pouvoir m'aider :D

De retour d'un séjour à Oslo ma soeur m'a longuement parlé des lits en question, me disant qu'elle n'avait jamais aussi bien dormi de sa vie.
Comme je compte remplacer mon vieux clou actuel, j'ai recherché :pc sur la toile des revendeurs sur la région parisienne et n'ai rien trouvé :-?

Si quelqu'un connait des revendeurs en région parisienne ou paca, ou plus simplement pouvait m'indiquer des marques de lit, ca me serait d'un grand secour.

Merci :)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ici aussi (au Canada) nous avons des matelas doubles. Je ne savais pas que c'était inhabituel. Peut-être que c'est un truc de pays froid... Tant qu'à hiberner, autant être confortable!

:noel
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Voilà un beau sujet, qui par grand froid :neige , nous donne envie de retourner au lit! Mais pourquoi les couettes individuelles? il n'y a pas de couples là-bas? personne pour nous réchauffer? :lol: :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

Je trouve ca bcp plus pratique les couettes individuelles, on s'enroule dedans, personne pour tirer la couette a soi, chacun la sienne c'est beaucoup mieux.
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Ca depend si votre conjoint(e) ressemble à un troll ou pas.
Si c'est un troll, la couette individuelle me parait en effet plus conseillée ...
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Emmanuel, pour les lits norvégiens tu peux jeter un coup d´oeil cher Møbelringen (le Cercle du Meuble, sorte de Conforama - en mieux-)

http://produkt.mobelringen.no/at-team_pers/entrata.alk

Un peu de vocabulaire:

> Seng (en) : un lit
> Kontinentalmadrass (en) : matelas double ( comme en France)
> Rammemadrass* (en): un sommier + un matelas intégrés
> Madrass (en): un matelas
> Overmadrass (en): surmatelas

* Rammemadrass, au départ veut dire simplement un sommier, mais on emploie aussi sengebunn, ou ramme (un cadre) pour ne pas confondre avec les lits intégrants matelas et sommiers

Le lit dit "kontinental" est composé de 2 sommiers 1 personne (plus pratique à déménager) qui sont joints avec une pince spéciale. 1 matelas double et un surmatelas double aussi.

Le rammemadrass c´est tout double

enfin y´a le choix, bonne nuit :dodo2 :noel3
Emmanuel
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 07, 2004 11:29 pm
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Merci Ragnarok pour ces indications :)

Le moin que l'on puisse dire c'est que ces lits ne sont pas faciles à trouver en France.
J'ai quand même pu tester ces fameux matelas Tempur, est c'est assez curieux: on s'y enfonce assez rapidement (mais pas trop) et on a une sensation générale de rigiditée.

Mou et dur à la fois, peut-être le lit idéal... :dodo2
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Oui c'est vrai qu'il y a du choix ici! J'aime bien les 2 matelas separés. Pour la ou les couettes ca depend des gouts et des saisons, et de si on a 2 petites pour l'été, ou une grande pour l'hiver, ou vis versa, il faut etre equipé. Je m'accomode des 2 options.
C'est quand meme dommage qu'avec autant de confort a la portée de ma main j'ai encore un vieux lit "normal". Quand on est seul dessus c'est une chose, mais moi je cohabite avec un Viking de 120kg et je peux vous dire que quand il se couche un peu brutalement (donc, de facon normale a ses yeux), j'ai beau etre aussi du genre costaud, c'est limite si je ne suis pas ejectée :lol:

Je milite pour un nouveau lit.

:elan

Isa
Répondre