La religion en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fanette

La religion en Norvège

Message par Fanette »

Je suis à la recherche de tout article, livre, documentaire, bref de toute source d'information sur la religion en Norvège (malheureusement, je ne lis pas le Norvégien, donc en Français ou Anglais...) Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance!
Skygge

Message par Skygge »

Désolé c'est en Norvégien, ca c'est la "religion" des Norvégiens avant leur evangélisation sanglante.

http://www.gyldendal.no/toraage/denenoyde/

Maintenant ils sont protestant et assez pieux même si il paraît que la religion est en recul là bas..... et même chez les non croyants il y a une forte tradition putitaine issue du protestantisme
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

voilà un lien qui devrait t'interesser si tu ne le connais pas déjà :gratte : http://odin.dep.no/odin/fransk/om_odin/ ... ok-bn.html

Laetitia :elg
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fanette

Message par Fanette »

merci, c'est parfait! J'ai trouvé un lien vers kirken.no/english et le tour est joué. Il me reste à savoir ce que signifie ce chiffre impressionnant: selon les stats, 86% de la population est protestante. Mais qu'est-ce que ça veut dire, croyante? Pratiquante? Qui fréquente les lieux de culte? Qui se "considère" protestante? Ou juste qui adhère à la "culture" protestante?

Du coup, je me demande aussi jusqu'où la religion protestante influe-t-elle les modes de vie et les valeurs des norvégiens, vous avez une idée?
Graine de viking

Message par Graine de viking »

La question de la religion ne semble pas simple à traiter surtout si le pays concerné a une religion d'état, ce qui à ma connaissance est le cas de la Norvège avec la religion luthérienne.

Je ne prétends en aucun cas apporté un point de vue complet et généralisable. Cependant, il y a quelques mois, j'ai eu une assez longue discussion avec une amie norvégienne quant aux questions religieuses et philosophiques.
Cette discussion m'a laissé un sentiment bizarre. D'une part il y a un refus assez catégorique des églises (luthérienne, catholique, etc.), d'autre part, il y a une vision très humaniste du monde fortement centrée sur la nature mais, malgré tout, me semble-t-il fortement matérialiste.
J'ai déjà rencontré cette façon de considérer la vie (et par voie de conséquence la mort) en Allemagne du Nord. Je me souviens aussi d'une discussion durant mes études avec des Danois qui me laissait eux aussi une impression très matérialiste.

Paraît-il, qu'en Norvège les personnes qui en font la demande peuvent se faire "débaptiser", c-à-d. se faire rayer des registres de baptème ! ...
Je ne sais si cela est une réaction à l'existence d'une religion d'état. En effet, à la naissance tout ceux qui ne mentionne pas une religion particulière sont déclarés Luthérien.

A ma question concernant la dimension mystique de la vie, mon amie norvégienne m'a répondu qu'il restait "Odin" !...
Après réflexion et de nombreuses lectures, j'en suis arrivé à la conclusion provisoire, que certains norvégiens - consciemment ou inconsciemment - ont mal vécu l'évangélisation de leur pays qui coïncide avec la perte d'influence de leurs ancêtres. Coïncidence ou conséquence, les vikings ont nettement perdu leur influence sur l'Europe et cessé de conquérir le monde en même temps qu'ils étaient christianisés.

Je ne sais si "l'inconscient collectif" cher à Lacan existe, mais cela pourrait en être un indice. Les gènes viking semblent avoir une forte persistance dans le temps, au delà des siècles et des millénaires.
:viking Graine de viking
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Moi ce qui m'avait frappé, c'était de découvrir que même les humanistes athées se faisaient confirmer. La confirmation est très importante dans la religion norvégienne, pour marquer le passage à l'âge adulte (vers 15 ans). Je ne sais pas en France, mais au Canada français (catholique), on se fait confirmer trop jeune (10-11 ans) pour vraiment prétendre qu'il s'agisse d'un quelconque passage vers l'âge adulte.

Enfin bref, il existe en Norvège une version humaniste, non-religieuse, de la confirmation. Cela m'avait semblé bizarre de prime abord (pourquoi diable un athéee voudrait-il se faire confirmer?!?) mais d'une certaine façon je crois que c'est une manière de remplacer les symboles et rites de passage d'autrefois, qui sont trop souvent déconnectés de la réalité d'aujourd'hui.

:idee
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Graine de viking a écrit :Paraît-il, qu'en Norvège les personnes qui en font la demande peuvent se faire "débaptiser", c-à-d. se faire rayer des registres de baptème ! ...
Je ne sais si cela est une réaction à l'existence d'une religion d'état. En effet, à la naissance tout ceux qui ne mentionne pas une religion particulière sont déclarés Luthérien.

Oui c'est une réaction directe à la religion d'état, puisque dès lors que vous être affidé à un culte vous payez le "denier du culte", un impôt prélevé par l'état et redistribué au pro-rata des membres déclarés dudit culte. Le problème c'est que nombre de norvégiens y sont affiliés sans leur consentement (être sur le registre des baptèmes suffit)
Graine de viking a écrit :A ma question concernant la dimension mystique de la vie, mon amie norvégienne m'a répondu qu'il restait "Odin" !...
Après réflexion et de nombreuses lectures, j'en suis arrivé à la conclusion provisoire, que certains norvégiens - consciemment ou inconsciemment - ont mal vécu l'évangélisation de leur pays qui coïncide avec la perte d'influence de leurs ancêtres. Coïncidence ou conséquence, les vikings ont nettement perdu leur influence sur l'Europe et cessé de conquérir le monde en même temps qu'ils étaient christianisés.
C'est aussi un peu la mode en ce moment et pas qu'en norvège.
Graine de viking a écrit :Je ne sais si "l'inconscient collectif" cher à Lacan existe, mais cela pourrait en être un indice. Les gènes viking semblent avoir une forte persistance dans le temps, au delà des siècles et des millénaires.
La notion d'inconscient collectif en psychologie vient plutôt de Carl Jung (avant Lacan) reprise par la célèbre Hannah Arendt. Autrement, il n'y a aucune étude génétique qui définit des "gènes vikings" ni que des caractères héréditaires donnés correspondent à une psychologie donnée.
Canadien a écrit :Enfin bref, il existe en Norvège une version humaniste, non-religieuse, de la confirmation. Cela m'avait semblé bizarre de prime abord (pourquoi diable un athéee voudrait-il se faire confirmer?!?) mais d'une certaine façon je crois que c'est une manière de remplacer les symboles et rites de passage d'autrefois, qui sont trop souvent déconnectés de la réalité d'aujourd'hui.

En effet, la très sérieuse association Humanetikkforbund (association humaniste rationaliste qui milite pour la laïcité en norvège, et qui fait d'ailleurs partie de la fédération humaniste européenne) à repris tous les rituels du christianisme, à savoir baptème, communion (= konfirmasjon) et même mariage.

Sur le modèle laïque français (où seuls valent administrativement les rituels civils - les rituels religieux étant laissé au choix des personnes). Cela correspond bien sûr à un besoin de ne pas trop changer les habitudes cléricales des personnes tout en sécularisant en douceur ces rituels. Mais il y a une raison beaucoup plus pragmatique: Pour faire partie d'humannetikkforbundet, il faut d'abord se faire débaptiser de sa religion et ensuite adhérer à HEF. Ainsi l'état comptabilise les membres d'HEF comme faisant partie d'un mouvement philosophique officiel et lui attribue sa quote-part de subventions publiques. Tout simplement.

Moi qui me réclame également du rationalisme laïque, je dis que cette pratique est tout bonnement inacceptable et confine la Raison et la défense du savoir scientifique à un club d'amateurs qui fonctionne exactement comme un clergé. Pourtant Lars Gulle (représentant actuel d 'HEF) est vraiment un type sensé et qui manie bien la dialectique, mais sur ce point, pas de changement. l faut dire que ce système garantit à HEF une rentrée d'argent on négligeable lors de la dotation annuelle! C'est nul.

Je recommande chaudement à ceux qui s'intéressent à l'histoire réelle des religions (c'est à dire avec des arguments scientifiques et rationalistes) le "Traité d'athéologie" de Michel Onfray (chez Fayard), nouveauté littéraire française de ce début d'année (ex-ce-ll-ent!!!). Apparement il marche bien en France puisqu'on le trouve dans tous les supermarchés. J'espère qu'l sera un jour traduit en norvégien.
Répondre