Le pouvoir du Roi...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Juliette

Le pouvoir du Roi...

Message par Juliette »

Bonjour tout le monde :coucou2

J'aimerai savoir si vous connaissez des sites internet interessants qui expliqueraient de façon simple et claire quels sont les pouvoirs du roi dans le gouvernement norvégien. Je suis pas top en politique (tout pays confondus) et les sites que j'ai visité jusqu'ici sont un rien barbants...ou alors si vous avez directement l'info...

Merci beaucoup :roi
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

La Norvège est une monarchie constitutionnelle. C'est-à-dire que les pouvoirs du roi sont limités par la constitution.

Au quotidien, le parlement (pouvoir législatif) adopte les lois, les tribunaux (pouvoir judiciaire) les font respecter, et le gouvernement (pouvoir exécutif; c-à-d les ministres) se charge du reste. Le roi n'a donc pas grand chose à y voir.

Mais strictement parlant, il (le roi :roi ) est le chef de l'État (et pas le premier ministre, qui n'est que le chef du gouvernement). Le roi doit donner sont sceau d'approbation aux lois, mais en réalité, la constitution l'empêche (sauf dans des cas extrêmes) de refuser les décisions des trois pouvoirs ou d'exercer un pouvoir réel. Un exemple de l'un de ces cas extrêmes est la 2e guerre mondiale, lors de laquelle le parlement a investi le roi de tous les pouvoirs. Le roi a fui vers la Grande-Bretagne, où il personnifiait un gouvernement en exil. Sur le plan symbolique, cela a énormément réduit la puissance du gouvernement marionnette mis en place par les Nazis.

:grandpere

Je me permets ici un hors-sujet pour parler du Canada, qui est également une monarchie constitutionnelle. Le chef d'État du Canada est donc la reine Elizabeth II! (bien que représentée au Canada par la Gouverneure-générale Adrienne Clarkson) Le premier ministre (qui détient réellement le pouvoir) arrive donc en troisième place dans la hiérarchie. Assez étrange mais bon, nous avons un passé colonial et le système parlementaire britannique a fait ses preuves.

Dans le système républicain, le président (élu) est le chef de l'État. Le fait qu'il soit élu lui donne une grande légitimité. Mais cela n'est pas toujours une bonne chose s'il est un imbécile. L'avantage de la monarchie constitutionnelle est que le chef de l'État, qui n'est pas élu, ne fait pas de politique et peut ainsi représenter toute la population, allégeances politiques confondues. Et s'il est un imbécile, au moins on peut se consoler en se disant qu'il n'a aucun pouvoir réel :P
Juliette

Message par Juliette »

Merci beaucoup Canadien pour ta réponse, tout est très clair, MERCI !
daynohan

Message par daynohan »

j'ajoute un lien utile pour comprendre le pouvoir du roi Harald, et c'est aussi valable sur d'autres états, c'est assez facile à comprendre.... :D
au passage, bonjours à tous (tes), je me fais rare ces temps-ci :larme
:elan
http://www.homme-politique.com/norvege.php
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Répondre