Le topic du n'importe quoi !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Aureliv

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Aureliv »

Je dirais que c'est Arbeidtilsynet qui s'occupe du respect des lois dans le milieu professionnel mais dans ton cas je ne suis pas sure néanmoins à ta place je prendrais contact avec qui quitte à être redirigée vers l'organisme compétent. :/
Nayeli

Message par Nayeli »

Merci. :)
Demain, je vais à l'ambassade de france, peut être qu'ils pourront m'aiguiller vers des organismes compétants mais bon, c'est bien de savoir avant.
Putain j'suis blasée. J'me disais "deux semaines dernière ligne droite j'ai juste à supporter et à faire le minimum" et ils me tombent dessus mais je suis tombée sur les pires enfoirés de tout Oslo, c'est juste incroyable.
Aureliv

Message par Aureliv »

Ils te tombent dessus a quel sujet ? Oo
En effet essaye de trouver une personne pour t'aider. :/
Nayeli

Message par Nayeli »

Ils voulaient me faire signer un papier (tout en norvégien, genre glissé en douce "sarah, faut que tu signes ça avant de partir", heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de lire ce que c'était, POUR UNE FOIS) disant que j'ai cassé leur aspirateur en faisant le ménage et que je dois en repayer un nouveau. Je n'ai pas voulu céder, j'ai dit que je ne signait rien comme ça sans réfléchir et sans avoir des conseils.
Le père s'est énervé, m'a dit que j"étais une lâche, que je prenais pas mes responsabilités, il voulait me foutre la pression pour que je signe tout de suite, j'ai dit que ça servait à rien qu'il s'énerve et que par principe, je ne signerai rien à la légère, comme ça. Du coup il m'a dit "je mets le papier dans le tiroir, réfléchis à tes responsabilité et signe sinon tu n'auras pas ton salaire du mois de novembre et ça va mal se passer pour toi".
J'ai une boule au ventre depuis hier du coup, même pas pour l'argent mais je me sens amoindrie, travailler gratuitement je crois que ça s'appelle de "l'esclavage".
De plus, j'estime que je n'ai pas à porter la responsabilité pour cet aspirateur et à en repayer un nouveau entièrement. Je veux bien participer aux réparations mais ils n'achèteront pas de nouvel aspirateur sur mon dos, il faut arrêter de gratter de l'argent partout où on peut... et puis, même si je l'avais cassé (ce que j'estime ne pas avoir fait, j'ai peut être accéléré sa mort, effectivement mais qui me dit que cet aspi n'"était pas déjà vieux, cassé, réparé plusieurs fois ? le père me dit qu'il était neuf mais s'il est neuf, il est censé avoir une garantie non, sinon il est vieux), je ne connais pas de cas où on te fait repayer le matériel que tu utilises pour travailler. De plus il n'est pas fait nulle part mention de ça dans mon contrat officiel.
Dans tous le cas, je ne sais pas si je dois repayer cet aspi ou non mais j'estime que mon salaire, ça n'a rien à avoir, ça c'est dans mon contrat et je dois l'avoir !
anonyme

Message par anonyme »

Putain tu es vraiment tombée sur la famille Thenardiersen !

Ils feraient pas ça à un mec, mais une faible fille si !

Fenris, Mischa et BBR vous voulez pas aller leur casser la g.. ?
mercre

Message par mercre »

Ohla, je serais toi j'anticiperai les coups foireux et je prendrais des photos régulièrement des choses dont tu te sers, et je ferais un état des lieux photographique en partant. Vidéo + photos panoramiques et tout.
Et relève aussi le modèle de l'aspirateur, ainsi que son numéro de série si tu le trouves, ça permettra surement de dater l'appareil en cas d'emmerdes prolongées.

Et sinon, je suis pas sure que ce soit très productif (mais peu de choses ont l'air productives avec ces gens), tu peux toujours en parler aux journaux, lettre à l'appui (sérieux, un jour j'ai lu un article sur une nana qui avait envoyé une lettre à un service après-vente, alors bien sur que ton cas mérite attention)(je vois d'ici le titre : "da jeg passais l'aspirateur, cassé s'est-il. Nå ønsker de at jeg jobber gratis")(je lis trop le BT ou bien? :D )

bonne chance pour tes derniers jours!
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :
Moi je veux bien aller distribuer des baffes mais je doute que ca serve a quelque chose.
Je vais etre un peu direct, mais depuis le temps que tu sais que cette famille n'est pas fiable, tu aurais du casser le contrat depuis longtemps et te casser.... ailleurs si c'est possible ou en France. Plus tu attends et plus tu aggraves la situation. Tu risques de finir une main devant, une main derriere sans toit sur Oslo.

Je le repete encore. Pour venir vivre en Norvege il faut un plan beton, avec travail serieux et revenu consequant. Ici ce n'est pas l'Eldorado. Pour gagner du fric il faut se sortir les doigts du cul et bosser comme un taré. Vous seriez horrifié de voir le nombre de norvegien vivre sous credit. Il y a la carte postale qui est tres belle et si on gratte un peu, il y a de la merde un peu partout.

Bon courage Nayeli. Tu aurai du partir de chez tes tenardier la fois ou l'on s'est vu avec BBR et Mischa quitte a rentrer en France.
La Norvege ne vaut pas de se mettre une pression telle. :roll:
Image
BBR

Message par BBR »

Iksarfighter a écrit :Putain tu es vraiment tombée sur la famille Thenardiersen !

Ils feraient pas ça à un mec, mais une faible fille si !

Ah ouais mais non, je suis un pacifiste à la base quand même.
En revanche, ca a vraiment l'air d'être une belle bande de <mettre votre pire insulte ici> qui mériterait d'être poursuivie.
NAV n'a rien dit? Parce que t'es surement pas un cas isolé et s'ils l'ont fait avec toi ils risquent également de pourrir la suivante.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
chrisd

Message par chrisd »

Fenris a écrit :Je vais etre un peu direct, mais depuis le temps que tu sais que cette famille n'est pas fiable, tu aurais du casser le contrat depuis longtemps et te casser.... ailleurs si c'est possible ou en France. Plus tu attends et plus tu aggraves la situation. Tu risques de finir une main devant, une main derriere sans toit sur Oslo.
+1

Nayeli: Je comprends que tu es jeune et que ça doit pas être facile de prendre cette décision, mais il faut agir ! La situation ne va visiblement pas s'améliorer toute seule, et tu es partie pour y laisser des plumes...
Nayeli

Message par Nayeli »

J'ai beaucoup d'amis qui peuvent m'héberger si jamais la famille me met à la rue, j'ai déjà tout prévu, mes affaires sont préparées et tout, ne vous en faites pas. :)
Et puis, de toute façon, je pars en France le 15. Je me disais "ils n'iront jamais jusqu'à me mettre à la rue" mais en fait, la prochaine étape c'est ça...

Nav, ils m'ont envoyée chier en disant qu'ils s'occupaient pas des au pairs et que je pouvais chercher sur google. o_O Je suis méga choquée, jamais vu une bonne femme aussi malpolie. Si ça la fait chier de bosser je peux le faire à sa place, hein !

L'ambassade m'a donné le contact d'un centre, "Jurk" mais c'est fermé jusqu'en Janvier... du coup je vais contacter arbeidstilsynet (c'est un peu galère sans le net à la maison et aussi, sans téléphone, il faut que j'achète une contant kort, le père m'a supprimé l'abonnement, je crois qu'il flippe que je me barre en lui laissant les factures alors que je ferais jamais ça... du coup il me l'a pas dit et ce matin, je réveille le bébé et surprise ! Varicelle ! j'ai du frappé à la porte des voisins à 6h du mat pour pouvoir téléphoner à la mère... le pire c'est que la plus grande m'a dit "ça va, il avait déjà des boutons comme ça sur le corps et les fesses hier !" et la mère PHARMACIENNE s'en foutait et est partie sans vérifier que son fils avait rien d'autre ce matin ? o_O non mais wtf, quoi, je suis un choquée, enfin bref.)
Et aussi le au pair center mais les horaires sont vraiment merdiques et ne collent pas du tout avec mon temps libre. Je ne vais pas me laisser faire.

C'est une super bonne idée pour le numéro de série de l'aspi, je vais le faire tout à l'heure, merci !
De toute façon, j'utilise aucun de leurs trucs, l'aspi c'est parce que je dois faire le ménage avec, ce n'était pas pour mon bon plaisir. :/

Ouais, y a des gens qui m'ont dit d'écrire à aftenposten aussi mais bon, à mon avis, ils s'en foutent. Mais je vais toujours tenter, histoire de bien pourrir leur réputation.
Fenris a écrit :
Iksarfighter a écrit :
Moi je veux bien aller distribuer des baffes mais je doute que ca serve a quelque chose.
Je vais etre un peu direct, mais depuis le temps que tu sais que cette famille n'est pas fiable, tu aurais du casser le contrat depuis longtemps et te casser.... ailleurs si c'est possible ou en France. Plus tu attends et plus tu aggraves la situation. Tu risques de finir une main devant, une main derriere sans toit sur Oslo.

Je le repete encore. Pour venir vivre en Norvege il faut un plan beton, avec travail serieux et revenu consequant. Ici ce n'est pas l'Eldorado. Pour gagner du fric il faut se sortir les doigts du cul et bosser comme un taré. Vous seriez horrifié de voir le nombre de norvegien vivre sous credit. Il y a la carte postale qui est tres belle et si on gratte un peu, il y a de la merde un peu partout.

Bon courage Nayeli. Tu aurai du partir de chez tes tenardier la fois ou l'on s'est vu avec BBR et Mischa quitte a rentrer en France.
La Norvege ne vaut pas de se mettre une pression telle. :roll:
Bah vous m'aviez conseillée de rester ! O: Sinon au début, moi, je voulais pas prendre de décision hâtive, je voulais arranger les choses, j'ai fait comme Mischa m'avait conseillé, j'ai fait des efforts pour montrer que je pouvais apporter quelque chose de sympa culturellement, j'ai proposé des recettes, des activités... je n'ai eu que des refus de leur part, les efforts venaient tout le temps de moi et je n'avais en retour. Du coup, je me suis résignée mais je voulais au moins essayer de tenter de trouver une autre famille sur place, puis ensuite ils m'ont annoncée que je devais partir en décembre donc je me suis dit "tant qu'à faire, je peux bien rester avec eux jusqu'en décembre et voilà". Je ne pensais pas qu'ils iraient jusque là.
Quand j'étais en France, on s'est échangé des mails, des textos, on a parlé sur skype... ils avaient vraiment l'air honnêtes et ultra sympa.

Je ne suis pas venue ici pour gagner du fric, je ne suis pas venue ici pour m'établir, c'était une pause culturelle. Je ne suis pas partie avec un sac à dos en me disant "pompelop ça va le faire" (enfin j'en connais qui l'ont fait et ça a marché mais pour moi qui suis pas non plus la fille la plus sociable du monde, ce genre de plan, ça foire, c'est obligé).
J'avais un contrat pour l'année. Un an et je repartais en France, c'était clair. J'avais un contrat donc pour moi, c'est un travail sérieux même si je suis pas ingénieure dans le pétrole ou je sais pas quoi. J'estime que je n'y peux pas grand chose si je suis tombée sur des connards. (pardon)
Je connaissais pas mal d'au pair dans mon entourage qui étaient parties au royaume-uni et ça s'était bien passé. Je m'imaginais pas que ça se passerait spécialement mal en norvège juste parce que c'est la norvège...

Là, où je pense être fautive, c'est plutôt mon manque de réaction à chaque fois qu'ils me faisaient une crasse. Je disais juste "oui" à tout au début. Quand ils m'ont dit qu'ils allaient me virer j'ai dit "d'accord" au lieu de faire valoir mes droits donc ouais, là c'est totalement de ma faute, mais bon , j'suis un peu stupide, j'm'imaginais toujours que si j'étais gentille et à leur disposition, ils le seraient avec moi en retour, le pire c'est que ça m'est déjà arrivé en France, et ma mère me disait "fais attention, cette fois, si tu remarques qu'ils abusent un peu, impose toi dès le début", mais j'me disais qu'ils abuseraient pas, que les gens étaient différents ici, le seul norvégien que je connaissais avant de venir il avait l'air d'avoir constamment une auréole sur la tête tellement c'était genre la gentillesse, la politesse et le dévouement incarné. Donc ouais, sur ce point j'ai chié dans la colle à mort.
Je veux même pas imaginer ce que ça sera plus tard dans le vrai monde du travail, vive la recherche, ça va me permettre de gagner du temps et de me préparer à être moins nunuche, haha.
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Wow, ça fait un bail que je suis pas passé sur le forum pour me tenir au courant de l'actu et je reviens et vois ça... Je suis vraiment désolé pour toi Nayeli.

Ma covolontaire allemande a décidé de rentrer chez elle car sa famille d'accueil aussi est pas terrible, mais rien comparé à la tienne apparemment (je devrais le lui faire remarquer haha..).

Comme beaucoup l'ont dit, à ce stade la seule chose que je peux te conseiller, c'est la guerre. Dans tous les cas tu sais que c'est fini et que ça changera pas. Alors il serait bon de s'assurer que plus jamais ils n'aient l'opportunité de faire subir ça à quelqu'un. Contact les journaux, les organismes mentionnés précédemment et tu pourrais limite aller voir la police et vraiment présenter ça comme une forme d'esclavagisme (je sais qu'en France c'est valable car "beaucoup" de gens se retrouve dans cette situation alors ça vaut peut-être le coup de tenter).

Après comme il a était dis prend des photos de tout au cas où pour quand tu pars. Après, si tu as des emails d'eux et autres traces de conversations prouvant tes dires alors conserves les. Puis merde, respecte les règles car tu n'as pas le choix, mais ça t'interdit pas d'être ultra désagréable avec eux. Bouffe comme 15, laisse toutes les lumières allumées 24/7, prends des douches chaudes 2 fois par jours, utilise leur téléphone fixe etc. Si tu rentres en décembre ils ne pourront pas de charger pour ça et ça les fera chier.
Puis appelle à l'étranger bien sur, fait une tonne de téléchargement illégaux de fichiers très récent (cela ils sont tracé plus facilement) et tout et tout.

Enfin je sais pas. C'est sans doute car je suis entrain d'écouter du metal (Dethklok - The fans are chatting ♫ (je vous conseille ce groupe que je trouve tout bonnement excellent) ) mais je suis vraiment énervé de lire que de telles choses arrivent encore. Iksarfighter a raison, ces gens mérite une "putain" de correction (comprenez physique)....

Vraiment courage. Puis si tu veux voir des gens sur Oslo je suis libre bien plus souvent qu'avant jusqu'au 14 décembre (sauf ce week-end).

Courage.
Nayeli

Message par Nayeli »

Haha merci, ça m'a fait bien rire ! On m'a conseillé plusieurs fois de bien abuser sur l'électricité et l'eau mais c'est pas très miljøvennlig donc c'est pas très super cool quand même. (d'ailleurs, ils sont trop dégueulasses, ils prennent qu'une douche par semaine et lave les cheveux de leur fille une fois par mois pour économiser l'eau...).
Sinon ils n'ont pas de téléphone et plus internet. Mais je dois avouer que je suis pas super sympa avec eux ces temps-ci, je reste polie mais je fais vraiment le minimum quoi.

Mais je suis d'accord, je veux vraiment pas qu'une autre fille subisse ça après moi ! Elle a quoi comme problème avec sa famille d'accueil, ta co-volontaire ?

ouais bah ouais, si tu veux, dis moi quand t'es dispo. si t'aimes le metal ça me fera enfin un prétexte pour aller là :
http://www.knivenbar.no/
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Je suis en cours et sur mon tel alors je vais faire vite haha. Son problème c'est que sa famille lui refuse tout moyen de transport (et elle habite loin dans la campagne) elle doit donc se contenter de 2 ou 3 bus par jour. De plus, ils la "privent" de nourriture, faisant à manger pour les enfants et tout, mais finissant tour avant qu'elle rentre et ils lui donne des quantités minimales de restes pourri (genre il y a quelques jours elle a eu des côtelettes déjà manger, elle pouvait que ronger les os... Puis ils l'isolent de la famille et elle a pas d'autre choix que de rester dans sa chambre car sinon ils sont super "Lean" avec elle (trouvais pas le mot français, désolé).
Enfin bref, pas la joie quoi...
Aureliv

Message par Aureliv »

Vos histoires sont incroyables. Oo
kveite

Message par kveite »

C'est quoi cette histoire d'aspirateur ? Tu l'as jeté par la fenêtre ?
Faut réagir, peut-être...Gueuler un bon coup, ils vont être surpris si ils ont l'habitude de te mener à la baguette depuis le début..
Répondre