Les sales bestioles de l'été !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

Les sales bestioles de l'été !

Message par Ragnarok »

ça y est c'est le printemps... et le retour des sales bébêtes de l'été: les SANGSUES ! Les "flåtter" sont vraiment redoutables en norvège !

C'est vrai qu'il y en a aussi en France (c'est pas les mêmes apparement) mais ici elles sont très répandues dans les bois en été dans tout le sud du pays.

C'est un insecte rond d'environ 5 - 10 mm de diamètre qui se cache sous les feuilles des plantes basses des sous-bois. Et quand vous passez à proximité en sandales ou même en pantalon large, hop! elle en profite pour vous sauter dessus, et s'incruster dans votre épiderme à +/- 4 mm de profondeur, et vous sucer le sang.

L'incrustation est complètement indolore et vous ne le sentez même pas car elle creuse en douceur ! D'où l'intérêt de s'inspecter sur tout le corps au retour de balade. Pour les supprimer, vous pouvez y aller "à la barbare" si vous avez du désinfectant (chlorexidine, ou même alcool) et des pansements, sinon il faut voir un médecin !

Ne pas attendre avant de les extraire car certaines flåtte (env.25%) sont porteuses de la borrélia, une bactérie qui donne la maladie de Lyme (destruction du système nerveux jusqu'à la paralysie). Se traite cependant facilement avec un antibiotique banal si c'est pris à temps.

Les individus à risques snt les chasseurs, les promeneurs, les bûcherons, les chats, les chiens et les biches...

Sur un chat, on peut "beurrer" la sangsue avec de la vaseline, car comme elle respire par le derrière (!) elle est étouffée et se retire d'elle même dans les 24h.

L'année dernière un chasseur qui n'avait rien pris, n'est pas rentré bredouille pour autant, il avait sur le corps, plus de 50 sangsues !!!

LES BLAIREAUX: C'est bien connu, il faut toujours se méfier des blaireaux :D . Ce petit rongeur qui à pourtant une tête bien sympathique, est vraiment redoutable: il peut vous attaquer au mollet ou à la cheville et ne lâche sa proie que lorsqu'il entend "craquer les os".

Dans le temps les norvégiens qui devaient traverser un bois pour aller à l'école ou autre, avaient une parade assez efficace. Il fallait disposer des petits cailloux entre les chaussettes au niveau de la cheville (entre les deux épaisseurs de chaussettes si vous suivez) ainsi le blaireau était leurré par le son du craquement et lâchait sa prise immédiatement.

Image

Image escuzez moa j'ai pas pu résister :lol: :lol:
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bouh dès le matin, çà donne envie de se gratter :peur C'est comme les tics ?

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Jacques

Ce ne sont pas les sangsues, mais les tiques.

Message par Jacques »

Ce ne sont pas les sangsues, mais les tiques (acariens).
Alban Berg est mort des suites de l'infection par une tique.

Quand tu as chien ou chat, tu es bon pour passer du temps à inspecter systématiquement leur pelage après chaque sortie en forêt, surtout au printemps.

Les sangsues (hirudo) sont des vers aquatiques. L'une d'entre elles était officinale.
Certains cinéastes d'oiseaux décrivent comment les sangsues grimpaient le long de leurs bottes cuissardes pour plonger dedans leur sucer le sang. Et quand tu es à l'affut, les bottes dans le marécage, interdit de faire un geste, sinon les oiseaux s'envolent...

Ah puis, le blaireau (grevlingen) n'est évidemment pas un rongeur, mais un gros mustélidé. Nettement plus gros que la steinmåren, la skogmåren, røyskatten, og veselen...

Sur une berge du Nordfjord, près de Stryn, j'ai vu en fin d'après midi, sortir d'un tas de branches, un vison noir. Je l'ai pris pour une loutre, mais la taille, le pelage et la forme sont bien différents. N'existe pas en principe à l'état endémique par là, sans doute un rescapé d'élevage, ou descendant de rescapés d'élevage.
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
chris109

Message par chris109 »

Je confirme ce que dit Jacques.
C'est les tiques que l'on rencontre en sous bois (ou meme en traversant des pres d'herbes hautes).
Les sangsues (que je connais tres bien pour en avoir torturé des dizaines quand j'etais petit) vivent dans l'eau, et se collent a la peau, la perforent et sucent le sang de leur victime.
Sinon, on peut faire lacher prise a une sangsue trop affectueuse a coup de megots de cigarettes. J'ai jamais vu comment ca se passe, mais il parait que la sangsue lache prise lorsqu'on la crame avec une cigarette.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Chris109 a écrit :C'est les tiques que l'on rencontre en sous bois (ou meme en traversant des pres d'herbes hautes).
Les sangsues (que je connais tres bien pour en avoir torturé des dizaines quand j'etais petit) vivent dans l'eau, et se collent a la peau, la perforent et sucent le sang de leur victime.
Tout s'explique ! Voilà pourquoi je ne trouvais pas de photo de flåtte sur le net... mauvaise traduction, mes sangsues étaient donc des tiques! Quelle saleté ces trucs là !
Tiens en voilà une !

Image

Laëtitia, les tiques ça ne gratte pas, c'est ça le pire, on ne les sent pas quand on en a!
Jacques a écrit :Sur une berge du Nordfjord, près de Stryn, j'ai vu en fin d'après midi, sortir d'un tas de branches, un vison noir. Je l'ai pris pour une loutre, mais la taille, le pelage et la forme sont bien différents. N'existe pas en principe à l'état endémique par là, sans doute un rescapé d'élevage, ou descendant de rescapés d'élevage.

Ah bon, il y a eu des élevages de blaireaux? (et je ne parle pas des supporters du PSG :lol: ) Pour la fourrure je suppose?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

:peur :oh Beurk :peur :oh

Laetitia :jesors
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Graine de viking

Message par Graine de viking »

Je ne veux pas vous faire peur, mais malheureusement les tiques ne résident pas seulement en Scandinavie.
L'Allemagne est infestée depuis plusieurs années (voire décennies) et maintenant c'est aussi le cas du quart Nord-Est de la France et d'une partie de la Suisse.
Tous les tiques ne sont pas porteurs de maladies. Cependant le danger réside dans le fait que certaines de ces maladies ne se déclarent qu'après plusieurs années.
Les diagnostics sont difficiles (au début souvent comparable à une grippe) et les soins appropriés sont bien souvent trop tardifs.

Soyez donc prudents !!!
Si vous retirez des tiques, faites bien attention à retirer correctement la tête (il faut tourner comme si l'on dévissait une vis) !
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à aller voir un pharmacien ou à consulter un médecin !

En Alsace cette année, nous avons des brochures d'information dans les pharmacies.

Néanmoins, je vous souhaite de belles balades et un beau printemps.
:viking Graine de viking
Répondre