Eglises en bois debout

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Anne-So

Message par Anne-So »

en 1994
Anne-So
telephos

Message par telephos »

Des photos de trois stavkirker :

Fantoft stavkirke (environs de Bergen, vers 1150)

Cette église fut contruite vers 1150 au bord du Sognefjord. En 1883, elle fut déplacée dans la banlieue de Bergen. En 1992, un sataniste la brûla entièrement, l'église que vous voyez en est une copie fidèle.

Image
Image
Image
Image

Stavkirke de Haltdalen (Sverresborg Trøndelag Folk Museum, Trondheim)

Elle est petite et date de 1170.

Image
Image
Image
Image
Image
L'autel n'est pas d'époque et date du XVIIe siècle.
Image
Image
Un symbole d'apôtre, il y en avait autrefois douze de ce genre à l'intérieur de l'église.
Image
Ouverture pour permettre aux lépreux, qui devaient attendre à l'extérieur, d'écouter le service.

Stavkirke de Gol (Musée folklorique d'Oslo)

Bâtie vers 1200, la stavkirke de Gol fut déplacée à Oslo en 1885.
Image
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Ultrasyd

Message par Ultrasyd »

Je rejoins SKygge qui disait qu'il suffit de discuter un peu pour ne pas payer. J'ai pu visiter celle de Røldal moins cher, pas volontairement pour ne pas payer, mais parce que nous n'avions pas assez de monnaie pour 2. Devant nos tristes mines, la gentille jeune fille de l'entrée nous a fait moitié prix. Sympa! Et c'était chouette, il n'y avait personne d'autre. Un gros flot de touristes doit un peu gâcher le charme des lieux:
Image

J'ai pu voir celle de Fantoft aussi bien sûr:
Image

A Undredal, l'église du XII siècle a été reconstruite il y a quelques anénes et repeinte en blanc, ce qui change par rapport aux autres, mais il me semble qu'elle compte au rang des 28 église en bois restantes:
Image

La Stavkirke d'Hopperstad à Vik (avec un grand nombre de bus plein de touristes! Même pas eu envie d'y entrer):
Image

Celle de Kaupanger:
Image

Urnes et son style particulier:
Image

L'imposante église de Lom:
Image

Et plus proche de chez nous, celle d'Europapark ;):
Image

C'est de véritables joyaux, c'est sûr!! On oublie facilement le côté imposant, lourd et religieux de nos églises, pour ne retenir que la vue d'une petite structure à l'aspect plus proche d'une cabane.
http://scandinavie2007.free.fr
http://islande2008.free.fr
telephos

Message par telephos »

Merci pour ces photos.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Mora

Message par Mora »

Magnifique ! Merci bien ;)

A savoir que la première église de Norvège fut brulé par les chrétiens eux même, elle porté encore bien trop de symbole païen à leurs gout
[img]http://img376.imageshack.us/img376/9688/northmanpriderr2wu5.jpg[/img]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mora a écrit :A savoir que la première église de Norvège fut brulé par les chrétiens eux même, elle porté encore bien trop de symbole païen à leurs gout
Je trouve ça intriguant comme info... en fait j'ai des doutes pour tout dire :P As-tu une source?
Mora

Message par Mora »

J'ai lu ça sur un forum il y a longtemps, je contacte la personne qui a dit ça et je te tiens au courant ;)

Perso' ça m'étonne pas, la christianisation en Scandinavie vu assez sanglante
[img]http://img376.imageshack.us/img376/9688/northmanpriderr2wu5.jpg[/img]
Skygge

Message par Skygge »

Bien moins sanglante que dans d'autres contrées européenes :D
Se jeter dans les fonds baptismaux, c'est plutôt ce qui est arrivé... :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Mora a écrit :J'ai lu ça sur un forum il y a longtemps, je contacte la personne qui a dit ça et je te tiens au courant ;)

Perso' ça m'étonne pas, la christianisation en Scandinavie vu assez sanglante
je dirais l'évangélisation de l'Europe et du reste du monde a été sanglante/sauvage.
Le truc c'est qu'en scandinavie c'est arrivé un poil plus tard que dans le reste de l'Europe. Mais si on commence à s'intéresser aux religions et à la géopolitique (si si, j'vous jure), la christianisation de la scandinavie était inévitable.

Pour revenir sur le fait, que certaines premières églises furent bruler car comportant encore trop de signes paîns ; Je veux bien le croire. l'assimilation et la conversion des esprits païns vers un monde judéo-chrétien ne c'est pas fait en une génération.

Il n'y a qu'a voir le nombre de fètes chrétiennes qui ne sont en fin de compte qu'une assimilation des anciennes coutumes païnnes d'Europe.
Image
arnaud

Message par arnaud »

L'enfer est pavé de bonnes intentions. :grandpere
A savoir aussi que les églises de bois debout ont été construites à l'emplacement d'anciens sites sacrés païens.Mais toutes les religions font ça. Y'a qu'à voir Jérusalem.
Il faut bien recruter de nouvelles brebis. Agrandir le troupeau. Suivre le berger. Toussa.
Fenris

Message par Fenris »

arnaud a écrit :L'enfer est pavé de bonnes intentions. :grandpere
A savoir aussi que les églises de bois debout ont été construites à l'emplacement d'anciens sites sacrés païens.Mais toutes les religions font ça. Y'a qu'à voir Jérusalem.
Il faut bien recruter de nouvelles brebis. Agrandir le troupeau. Suivre le berger. Toussa.
Parfaitement :cool
Image
Répondre