Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les norvégiens se laissent aller mais ils doivent se sentir en position de force et être assez confortable. Tant mieux pour eux
Laetitia
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Est-ce une traduction littérale d’une expression norvégienne ou une faute de français ?être assez confortable

Très bonne analyse. On peut admirer le pragmatisme de la Norvège, qui agit sur le long terme en plaçant les revenus du pétrôle au lieu de les dépenser à tort et à travers et se retrouver plus pauvre qu'avant. J'avais lu dans l'Express, que la Norvège avait l'excédent budgétaire le plus élevé d'Europe. Une vraie fourmi la Norvège.Je pense par contre que la santé économique du pays est le résultat du pragmatisme depuis les années maigres, où on ne tartinait pas souvent son pain. Cela emmène dans la conscience générale une certaine "raison". La norvège n'ayant jamais eu à se battre pour le prestige comme d'autres grands pays (G8), n'a pas non plus eu a investir le mondialisme galopant des puissances mondiales. En somme des lutins qui s'engraissent, mais qui gardent comme je le dit un certain pragmatisme indispensable

"Pour la cinquième année consécutive, la Norvège est en tête en 2005 de l'indice mondial du développement humain, un classement de cent soixante-dix-sept pays établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui combine l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le revenu par habitant. Dans ce classement présenté mercredi 7 septembre à Vienne, l'Islande arrive en 2ème place devant l'Australie, le Luxembourg, le Canada, la Suède, la Suisse, l'Irlande et la Belgique. Les Etats-Unis, 8ème en 2004, n'arrivent qu'en 10ème position. La Grande-Bretagne passe de la 12ème place l'an dernier à la 15ème, la France conserve la 16ème place tandis que l'Allemagne recule de la 19ème à la 20ème place, suivie de l'Espagne et d'Israël. Dans le groupe des pays au développement humain le plus faible, le Niger est en dernière position, après la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad."

Euh un anglais qui parle gastronomie c'est encore moins crédible qu'un norvégiensilmoril a écrit :Mais bon, niveau gastronomie (à part la pinnekjøtt) et coût de la vie, le journaliste a plutôt raison.