les norvégiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
raco

les norvégiens

Message par raco »

bonjour à tous!!

je venais d'écrire un long message et il s'est effacé :larme bon je recommence. je voulais entendre vos avis et vos expériences avec les Norvégiens. :roll: attention mon but ici n'est pas du tout de créer un "stéréotype norvégien" :) juste de les comprendre un peu mieux ;-) j'ai vécu peu de temps là-bas mais plusieurs choses m'ont étonnées... il me semble que pour les Norvégiens, il y ait une immense frontière entre les gens qu'ils connaissent et ceux qu'ils ne connaissent pas. par ex, des gens ne me saluaient pas du tout pcq ils ne me connaissaient pas, et puis une fois qu'ils avaient appris à me connaître, c'était comme si j'avais toujours habité là. j'ai eu un peu de mal à m'habituer à ça. par ex, je m'interessais à un livre et ils voulaient me le donner, et je ne savais plus si je devais accepter ou refuser!??? il me semblait qu'en acceptant tout, je profitais d'eux, mais qu'en acceptant pas je risquais de les choquer. bref, j'étais un peu perdue :P ou par ex, je reçois peu de nouvelles des gens que j'ai rencontré là-bas, mais hier j'ai reçu un livre avec un court message "je te souhaite une bonne lecture" et je ne parviens tjs pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas envoyé avec quelques nouvelles de leur vie et me dire comment ils allaient? :-?
voilà c'est un petit topic pour connaitre vos expériences et que les Norvégiens n'hésitent pas à répondre aussi :P ! ce sont des gens que j'adore et j'admire vmt leurs valeurs, qui manquent parfois ici, mais j'avoue que je ne comprends pas toujours leur réactions et je voulais avoir vos points de vue ! :saut
ha det bra! :neige
thib8500

Message par thib8500 »

C'est drôle, j'ai vécu un peu la même chose moi aussi.
Quand je suis arrivé à l'aéroport de Copenhage cet été (j'allais à Bergen pour un stage de langue), j'ai demandé de l'aide à une dame (c'était mon baptême davion, alors vous imaginez coment j'étais, seul, perdu dans un aeroport !). Comme par hasard, c'était une Berguenoise. Nous avons discuté un peu. Elle était ravie que l'on puisse venir pour aprendre sa langue. Du coup, elle m'a proposé de m'accompagner à la résidence universitaire en voiture.
Pendant le trajet, elle m'a demandé mon numéro de téléphone pour m'inviter à faire du bateau le week-end avec sa famille. J'étais très content d'avoir fait connaissance avec des autochtones et je m'imaginais déjà prendre son adresse pour lui envoyer du foie gras à mon retour. Mais j'ai attendu son coup de téléphone tout le séjour...
Quelle déception !
Ragnarok

Message par Ragnarok »

raco a écrit :mais hier j'ai reçu un livre avec un court message "je te souhaite une bonne lecture" et je ne parviens tjs pas à comprendre
et c'était quoi comme livre?
raco a écrit :ce sont des gens que j'adore et j'admire vmt leurs valeurs, qui manquent parfois ici, mais j'avoue que je ne comprends pas toujours leur réactions et je voulais avoir vos points de vue !

en fait y'a pas vraiment à comprendre de réaction en fonction d'une nationalité ou d'une autre, contrairement à ce qu'on dit les norvégiens sont pareil que les français, c'est à dire tous différents... MAIS, il est vrai que face à des étrangers, on ne peut pas éviter de se chercher une certaine différence identitaire (factice, évidemment).

Par exemple c'est comme si face à un correspondant anglais que tu n'a jamais rencontré, tu cherchais à avoir l'air "le plus française possible" le jour où tu le rencontre, juste pour ne pas décevoir et essayer de coller au maximum à son idée de la française... Je te laisse imaginer la situation embarassante pour toi, on ne joue pas un rôle de soi-même. Ce genre de préjugés basés sur la nationalité ne mènent à rien, la vérité c'est que depuis les années 1960 on a les mêmes goûts formatés dans tout l'europe et que finalement peu de choses nous séparent si ce n'est la langue.

Seuls les agences de voyage continuent de vouloir faire croire à leurs clients qu'ils vont avoir l'expérience du choc culturel, et bla bla bla !
(un peu comme dans "Crocodile Dundee" où le héros cherche à allumer un feu en frottant des silex alors que l'aborigène en tenue rituelle lui tend un briquet!)
raco

Message par raco »

un livre sur un festival à oslo.
oui, je suis consciente que le fait d'être Norvégien ne veut pas dire que tu vas te comporter de telle et telle façon :) peut-être aurais-je dû écrire les gens du nord? je ne sais pas, ... bien sûr ils sont tous différents et c'est heureux qu'on ne puisse pas deviner les nationalités par les comportements :P enfin, je m'embrouille p-e là; ;-) cependant, il y a des différences, n'est-ce pas? juste le fait de vivre la moitié de l'année sous des mètres de neiges rend différent; et j'apprécie bcp leur façon de voir le soleil; ou comme s'ils remerciaient la nature tous les jours d'être aussi belle, :) alors qu'on le fait trop peu ds nos sociétés où tout va si vite. même si tout est relatif. ms on est quand même différent, je pense. la culture que j'ai ne peut pas s'adapter à la Tunisie ou même à la Norvège; je me suis parfois retrouvée dans des situations où je ne savais pas comment réagir. et c'est tant mieux!! :D
ms je ne voudrais pas faire de ce sujet une polémique sur les nationalités. je voudrais juste connaitre vos expériences qui éclairciront p-e certains moments que j'ai vécu.
à+!
thib8500

Message par thib8500 »

excuse-moi, Ragnarok, mais je crois que tu te trompes réellement en disant que les différences n'existent plus.
Elles sont là et sont bien installées. Même si elles ne sont pas aussi énormes qu'avec des pays plus lointains.
Comme tu le dis aussi, la langue est différente, et la façon d'appréhender le monde est différente selon la langue. Le découpage du monde n'est pas le même car les mots ne veulent pas dire la même chose, d'où des cultures différentes.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thib8500 a écrit :J'étais très content d'avoir fait connaissance avec des autochtones et je m'imaginais déjà prendre son adresse pour lui envoyer du foie gras à mon retour. Mais j'ai attendu son coup de téléphone tout le séjour...
Faut pas chercher à comprendre... et je ne crois pas que ça ait rapport avec le fait qu'elle soit norvégienne. Elle voulait être gentille quand elle t'a rencontrée et après elle n'a pas trouvé le temps (ou ne voulait pas faire l'effort) pour te joindre. C'est tout à fait compréhensible (de toute façon il est peu probable que vous ayez eu le temps de devenir de véritables bonnes amies en si peu de temps...)

Les rencontres faites au hasard des voyages commencent (et se terminent) rapidement. C'est normal. Il y a des exceptions cependant... heureusement :P
Jens

Message par Jens »

C'est un peu pareil pour moi quand je suis allé en Belgique. J'ai été aidé par un couple très sympathique. On s'est laissés nos coordonnées, je m'étais promis de leur envoyer une carte de Paris, et puis je me suis dit, je ferai cela plus tard, je n'ai pas le temps en ce moment...

Remarque, de leur côté, je n'ai rien reçu non plus.
marmotte

Message par marmotte »

Moi aussi je trouve que les norvégiens sont assez froid... J'habite avec 3 gars norvegien.. Au début, j'ai essayé de leur parler, de faire connaissance.. Mais au bout de 3 mois, on se contente toujours de petites phrases.. On n'a pas de grandes discussions animées ou de choses comme ca.. Et finalement, les seuls amis que j'ai ici sont des étrangers..

Après, d'un autre point de vue, il y a quelque chose qui me choque enormement ici, c'est que les norvegiens n'éteignent jamais les lumières. Mais qd je dis jamais, c'est vraiment jamais. La lumière dans la salle de bain et dans la cuisine sont constamment allumées, meme la nuit..
Au début, j'ai essayé de savoir pourquoi et de les inciter à les eteindre, mais ca n'a pas marché, du coup, j'ai arreté de me battre.
Et c'est pareil pour l'eau, souvent, ils ouvrent le robinet, le laisse couler et partent faire un truc dans leur chambre..
On dit souvent que le Norvegien est proche de la nature, peut etre, car il trie ses dechets, mais il n'a aucune notion d'economie d'energie!!!
Franchement, ca me choque, surtout avec les problème climatique qu'il y a en ce moment, et ils devraient se sentir concernés, parce que sans le gulf stream, la Norvège serait certainement invivable!! (enfin, c'est un autre débat...)

Mais ce coté du norvegien m'a enormément etonnée, et beaucoup décue aussi..
raco

Message par raco »

pas écolo les norvégiens? :larme
Cosette

Message par Cosette »

La lumière dans la salle de bain et dans la cuisine sont constamment allumées, meme la nuit..
Alors c'est exactement pareil chez moi. La cuisine, le couloir, la salle de bains, tout est constamment allumé. Pourtant je ne vis pas qu'avec des Norvégiens mais en vivant ici on prend l'habitude de laisser allumer. J'ai d'ailleurs un jour demandé à une Norvégienne pourquoi ils n'éteignaient pas et elle m'a sortie une explication qui il faut l'avouer ne m'a guère convaincue: ça dépense plus d'énergie de constamment allumer et éteindre. Pour en avoir parlé avec d'autres personnes, c'est surtout parce que apparemment l'électricité et l'eau ne sont pas chers.
De plus, beaucoup de gens qui n'habitent pas en centre ville laissent leurs lumières allumées pour faire croire qu'il sont chez eux m'a t'on dit, surtout à la campagne.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Cosette a écrit :De plus, beaucoup de gens qui n'habitent pas en centre ville laissent leurs lumières allumées pour faire croire qu'il sont chez eux m'a t'on dit, surtout à la campagne
C´est vrai, et aussi parce qu´une maison sans lumière, c´est une maison dont les habitants sont morts, mais cela n´explique pas le gaspillage de courant en zone urbaine en effet.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mon beau-père m'a déjà dit que l'énergie n'était pas perdue parce que de toute manière, il fallait chauffer la maison et que les ampoules allumées produisaient de la chaleur...

Explication douteuse s'il en est une... Mais admettons tout de même que les ampoules qu'ils utilisent sont plutôt faibles en général (25W ou 40W plutôt que 60W ou 100W). Par ailleurs, ce n'est pas une excuse, mais le bénéfice du tri des déchêts est plus grand; comme l'électricité vient des barrages...

P.S. Maintenant mon copain est bien entrainé et il ne laisse aucune lumière allumée! :dance
marmotte

Message par marmotte »

Pour parler de l'electricité, ils ont de graves problemes actuellement en Norvège. Depuis la panne de 2002, ils ont des liaisons avec la Russie via le Danemark (enfin, le reseau electrique, c'est un peu compliqué, on ne va pas s'attarder là dessus). Du coup, comme la Russie produit essentiellement de l'electricité par le nucléaire, ca leur pose un problème de conscience... Bon, apparement, il y a une sensibilisation au niveau des jeunes qui est en train de se faire, mais j'ai l'impression que c'est dejà trop tard pour les étudiants...
Répondre