la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Message par Fenris »

Le fårikål je l'ai manger chez une amie a Stavanger. J'etais en deplacement pour le taf et elle m'a invité a rester tout le weekend. On a fait de vrai repas norvegien. Elle m'a fait decouvrir l'hospitalité, la gentillesse et la gastronomie norvegien apres seulement 2 semaines en Norvege. Elle m'a meme fait decouvrir le Prekestolen :D

Elle m'avait montré comment faire un bon Fårikål et depuis j'en fait chez moi quand la saison est la :)
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Morgan661 a écrit :karbonader !!!!
Voila la viande au fromage infecte là !! (enfin viande au fromage, c'est l'impression que ca me donnait en en mangeant :D )
:lol: D'accord avec toi que c'est pas très bon mais je suis presque certain qu'il n'y a pas de fromage là-dedans.

Cela dit, karbonadedeig, c'est ce qu'on appelle au Canada "viande hachée maigre". Les supermarchés norvégiens aiment bien donner aux ingrédients un nom lié à l'utilisation qu'on en fait. Comme la crème, au lieu de dire crème à 10%, 20% ou 35% ils appellent ça kaffefløte, matfløte, kremfløte.

Je vais déplacer les derniers post dans un topic alimentaire dont je me souviens... parce qu'on est loin des pâtisseries.

edit: Bon bin réflexion faite j'ai tout balancé dans le topic "nourriture en Norvège".
:)
arnaud

Message par arnaud »

Morgan661 a écrit : ps : j'ai toujours plus ou moins craché sur la pølse en norvege, mais comparée aux merguez pourries qu'on nous refourgue aux stands des évènements locaux ici, en fait, c'était pas si mal :P
:saut :saut2 :dance inscris-toi vite http://www.facebook.com/pages/Polse-med ... 7658995308

Sinon tu as l'air de te complaire dans tes préjugés et je ne voudrais pas gâcher ton plaisir. Les norvégiens ne mangent au quotidien que des pizzas et des chips :D
Morgan661

Message par Morgan661 »

Préjugés pas du tout, j'avais aucune idée de ce qui se mangeait en Norvège avant d'y vivre.

Et on peut dire ce qu'on veut, et arguer que certes chaque famille et norvégien est différent, mais il me semble que les différentes tailles des rayons en supermarchers sont assez indicatifs. Ou alors les gérants seraient bien stupides de faire des rayons immenses de trucs qui se vendent pas !
Et au top des rayons, on retrouve bien le rayon chips (assez hallucinant la place qu'il prend a chaque fois), le rayon sucreries, et les pizzas. Et la partie oldem paso aussi quand meme.

Après au niveau choix des autres produits, ca tourne très court (y a pas 45 types de viandes ou de laitages abordables). Le matpakke des locaux ingurgité chaque midi par des milliards de tetes blondes présente pas franchement des perspectives de variations folles :elan

Alors certes on peut trouver de quoi manger correctement, mais il faut fouiller un peu...et je reste persuadé qu'une grosse portion de norvégiens ne fait pas cet effort.
Skygge

Message par Skygge »

Morgan661 a écrit :Le matpakke des locaux ingurgité chaque midi par des milliards de tetes blondes présente pas franchement des perspectives de variations folles :elan

:lol: :lol: :lol: :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, je suis mort de rire aussi. Des milliards...imaginez si la Norvege avait la population de la Chine, la catastrophe :lol: Ou est-ce que les Norvegiens s'appretent a envahir le monde de matpakker ?? :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Alors la j'hallucine !!

http://www.facebook.com/search/?q=matpa ... 9916630..1

Un groupe de fans de matpakke, en Francais !! Y a des FANS !!
:peur :peur :peur
arnaud

Message par arnaud »

Oui lol et t'as vu la gueule du sandwich?

Et Morgan666, tu m'expliqueras comment ils font pour faire des grands gaillards d'1m80 et des humains 2.0 sans manger équilibré :D
c-naptik

Message par c-naptik »

arnaud a écrit :Oui lol et t'as vu la gueule du sandwich?
Horrible !

Morgan666, tu m'expliqueras comment ils font pour faire des grands gaillards d'1m80 et des humains 2.0 sans manger équilibré :D
Une bonne colle :P
Fenris

Message par Fenris »

Aujourd'hui, on se lache au taf. On avait envi de faire des pølser med lompe.

mais je vous rassure, on fait ca rarement. La derniere fois on a fait une bonne soupe.

Pour les supermarché, c'est sur que comparé au Leclerc de Vitrolle a coté de Marseille qui fait 10 000 mcarré ca fait bizarre. Sauf qu'en France, tu passes 2 heures dans ce supermarché, il te faut un caddie motorisé, des jambes de courreur de fond et un coeur de skieur de fond. Tu achetes certe de bon legumes mais regarde bien le contenu des caddies des gens aux caisses : findu, pizza surgelé, gateau en tout genre, etc.... et les courbes sont la pour le montrer, la france grossi AUSSI. Je ne connais pas beaucoup de monde en France qui fait des Daubes provencale, des ragouts, des civets, des .... je ne sais quoi encore. Par contre les bonnes vieille pate-bolo ca tout le monde c'est le faire et on ne peut pas dire que ce soit tres dietetique.

Et ne comparont pas ce qui n'est pas comparable. En france tu as eu les epicurien et Gargantua.... l'Art de la Table. En norvege non.
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Fenris a écrit : Je ne connais pas beaucoup de monde en France qui fait des Daubes provencale, des ragouts, des civets, des .... .
Heu... si moi :D et ma fille adore çà :P

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris

Message par Fenris »

laetitia a écrit :
Fenris a écrit : Je ne connais pas beaucoup de monde en France qui fait des Daubes provencale, des ragouts, des civets, des .... .
Heu... si moi :D et ma fille adore çà :P

Laetitia :kiss2
Cool :P C'est bien d'elever ses enfants avec le goût du goût :D
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

regarde bien le contenu des caddies des gens aux caisses : findu, pizza surgelé, gateau en tout genre, etc....
La proportion des rayons dans le magasin je vous dis !!! Les laitages, les viandes, les , les fruits, les conserves....tout est assez bien distribué en terme de surface et de choix, comparé à la norvege. Ce qui de fait garantit une meilleure distribution des produits dans les caddies aussi :D (enfin c'est surtout garanti par la certitude que les directeurs de magasins optimisent leurs plans de magasins en fonction de la demande)

Après, la France grossit...ca va encore faire des histoires de frontières avec l'Allemagne ça. Et à savoir comment font les norvégiens pour etre 2.0 ....et bien ils se dépensent !!! VOILA !!!! pas comme toutes ces feignasses de français !
ar contre les bonnes vieille pate-bolo ca tout le monde c'est le faire et on ne peut pas dire que ce soit tres dietetique.
non et puis là....en fait je quotais juste pour ton français magique sur ce coup :elan

Sinon, je suis aussi sous le choc pour le groupe facebook pour les matpakker. A quand les groupes fan de brown cheese, du logo Rema 1000 sur le maillot du rosenborg, ou du kneipbrod...
Fenris

Message par Fenris »

Morgan661 a écrit :
ar contre les bonnes vieille pate-bolo ca tout le monde c'est le faire et on ne peut pas dire que ce soit tres dietetique.
non et puis là....en fait je quotais juste pour ton français magique sur ce coup :elan
Oh mon dieu, achevez moi. Je viens de me relire et en effet, j'ecris bien Fenrisois :roll:
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

canadien a écrit :Les supermarchés norvégiens aiment bien donner aux ingrédients un nom lié à l'utilisation qu'on en fait.
Alors voilà je me cite moi-même pour donner un exemple :P Je viens de voir à la télé une chaîne de supermarché qui annonce un rabais sur de la "fårikålkjøtt" (viande à fårikål, plutôt que de dire du mouton, tout simplement).
Répondre