J'arrete pas de me reposerVive la Norvege a écrit :Ton état est inquiétant cher amiFenris a écrit :C'est le chocolat qui est une drogue................ ca vient de la cacaoine.
![]()
, repose-toi!
la nourriture en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Re: la nourriture en Norvège

- canadien
- Modérateur

J'aimerais bien qu'ils la mettent en place, cette réglementation. Au Canada, les tableaux nutritionnels détaillés sont obligatoires. Ici, si on veut savoir combien de sodium il y a dans un produit, c'est au petit bonheur la chance (des fois c'est inscrit, des fois pas...) Sans compter l'infâme "5 g de gras par 100g" sans nous dire si c'est saturé, monoinsaturé, polyinsaturé...laetitia a écrit :Je ne suis pas sûr que Nutella va sauver le monde, c'est plutôt l'inverse :
Nutella : un danger pour la santé selon l’Union européenne
La célèbre et très appréciée pâte à tartiner de Ferrero serait dans le collimateur de l'Union européenne. Selon cette dernière, le Nutella est trop gras et trop sucré.
Pour lutter contre l'obésité, le Parlement européen souhaiterait mettre en place un étiquetage nutritionnel plus sévère que l'actuel tableau faisant part des quantités de protéines, lipides et glucides.
Pas de chance pour les accros au Nutella, la pâte à tartiner serait bien trop riche en huile de palme et en sucres. Ainsi, un peu à la manière des paquets de cigarettes, les pots de Nutella pourraient se voir décorés d'un message d'avertissement du type : "Attention, danger, favorise l'obésité". Il serait peut-être temps de laisser les consommateurs prendre leurs responsabilités... Le ministre italien chargé des affaires européennes parle, lui, de "fondamentalisme nutritionnel".
Étrange parce que la réglementation touchant le contenu des produits ménagers/de toilette est plus sévère en Europe. On trouve sur l'emballage une liste de tous les ingrédients (au Canada souvent on n'a que les "ingrédients actifs"). J'imagine que le retard européen dans l'étiquetage nutritionnel est dû au lobby de l'agro-alimentaire
on pourrait peut être mettre la nutella dans ce rayon,canadien a écrit :des produits ménagers/de toilette
entre se pchiquer un coup de déo dans le bec et manger de la nutella , pas sur qu'il y ai beaucoup de différence pour l'organisme
Moi ce qui me fait rire c'est les gars qui fument leur paquet de 20 clopes dans la journee et apres qui font des cacas nerveux pour manger sain.....
...relativisez les gars. Tout est nefaste a forte dose. Soyez raisonable point barre.
...relativisez les gars. Tout est nefaste a forte dose. Soyez raisonable point barre.

- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Je pressens une future querelle de ménage Fenris / Mischa sur le nutella... un simple pressentiment... faut bien de quoi se disputer, puisqu'elle s'est réconciliée avec les Lego 
LOL..... je ne mange pas de Nutella moi. je le laisse au "faibles" !!!! niak niak niakSnøball a écrit :Je pressens une future querelle de ménage Fenris / Mischa sur le nutella... un simple pressentiment... faut bien de quoi se disputer, puisqu'elle s'est réconciliée avec les Lego
non serieux, je me fou du Nutella. Ca ne me derange pas que les gens aiment, tant qu'ils ne touchent pas a mon saucisson

houla, faut le prendre comment," la nutella pour les faibles...."
......et en plus "touche pas a mon saucisson !
pfff , de toute façon j'en veux pas
, voila en plus j'y ai pas trop le droit
......et en plus "touche pas a mon saucisson !
pfff , de toute façon j'en veux pas
Si tu manges ton Nutella comme Juliette accroupie derriere la porte du frigo pour ne pas que ses enfants la voient..... ca c'est etre faible et ne pas pouvoir resister a l'appel du Nutellamischa.s a écrit :houla, faut le prendre comment," la nutella pour les faibles...."
......et en plus "touche pas a mon saucisson !![]()
pfff , de toute façon j'en veux pas, voila en plus j'y ai pas trop le droit
Voila pourquoi certain disent que c'est une drogue

Du blir hva du spiser
Les adultes sont censés être responsables et avertis
mais pour les enfants, ce n'est pas le cas. L'industrie agro-alimentaire en France leur inculque le goût du très sucré, très salé et très gras dès le plus jeune âge et c'est malheureusement à cet âge que tout se joue. Sur ce point, les autorités norvégiennes sont bien plus vigilantes. Les produits sont soumis à des normes plus strictes... blah blah blah
Les adultes sont censés être responsables et avertis
c'est vrai qu'en France tout est super sucré, les glaces , les confitures, les jus de fruits , je compare ça avec ce que je trouve en pologne ou là ces aliments ne sont pas aussi écoeurant qu'ici.
pour ce qui est de la norvège je ne connais pas les lois vis a vis de ça, mais ils bombardent les pages publicitaires de toutes les cochonneries possible et imaginable , si on regarde bien, dans les pubs c'est, chips,sodas, chocolats et compagnie...
pour ce qui est de la norvège je ne connais pas les lois vis a vis de ça, mais ils bombardent les pages publicitaires de toutes les cochonneries possible et imaginable , si on regarde bien, dans les pubs c'est, chips,sodas, chocolats et compagnie...
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Le sucre peut engendrer une réelle dépendance, il y a des études sur le sujet... et il est clair que de nombreuses super-puissances agro-alimentaires ont intérêt à entretenir et à développer cette dépendance dès le plus jeune âge.
Moi qui suis - ou étais - un grand lecteur de blogs de jeunes, je dois dire que la quantité de sucreries absorbée par les jeunes norvégiens m'effraient, et ça continue encore chez les 20 -25 ans semble-t-il. Je ne me souviens pas d'une telle hystérie pour les godteri / slikkeri / søtsakker / snop / smågodt (c'est d'ailleurs hallucinant le nombre de termes qu'ils ont pour ça, je n'ai mis là que ceux qui me reviennent sur le moment) dans ma jeunesse.
Je sais Arnaud (et je t'en sais gré) que tu es un grand défenseur de la diététique norvégienne mais là je ne sais pas trop s'ils ont une telle supériorité
Moi qui suis - ou étais - un grand lecteur de blogs de jeunes, je dois dire que la quantité de sucreries absorbée par les jeunes norvégiens m'effraient, et ça continue encore chez les 20 -25 ans semble-t-il. Je ne me souviens pas d'une telle hystérie pour les godteri / slikkeri / søtsakker / snop / smågodt (c'est d'ailleurs hallucinant le nombre de termes qu'ils ont pour ça, je n'ai mis là que ceux qui me reviennent sur le moment) dans ma jeunesse.
Je sais Arnaud (et je t'en sais gré) que tu es un grand défenseur de la diététique norvégienne mais là je ne sais pas trop s'ils ont une telle supériorité
-
laetitia
- Administrateur du site

Quand je fais mes courses, je regarde les étiquettes et je prends des produits" sans sucre ajoutés", "sans conservateur", "sans huile de palme", "sans parabens"... je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes mais c'est pour le bien être des enfants. Je ne pourrais pas tout éviter de toute façon mais je fais au mieux.arnaud a écrit :Du blir hva du spiser
Les adultes sont censés être responsables et avertismais pour les enfants, ce n'est pas le cas. L'industrie agro-alimentaire en France leur inculque le goût du très sucré, très salé et très gras dès le plus jeune âge et c'est malheureusement à cet âge que tout se joue. Sur ce point, les autorités norvégiennes sont bien plus vigilantes. Les produits sont soumis à des normes plus strictes... blah blah blah
Pour le Nutella, j'en achète un pot deux fois par an environ, histoire de se faire plaisir
Laetitia
Laëtitia
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
- canadien
- Modérateur

Les autorités norvégiennes aimeraient en fait instaurer des règles plus strictes sur certains points. Cependant à cause de leur membership dans l'EØS - je sais même plus comment on dit en françaisarnaud a écrit :Sur ce point, les autorités norvégiennes sont bien plus vigilantes. Les produits sont soumis à des normes plus strictes... blah blah blah
Ils ne sont pas immaculés non plus cela dit. Les producteurs de lait et de viande rouge ont une influence marquée sur les décisions politiques concernant l'alimentation.
- Kristalina
- Modérateur

Faut dire que tu nous avais servi tellement de bonnes choses (Mmmm les crêpes...)!laetitia a écrit :Pour le Nutella, j'en achète un pot deux fois par an environ, histoire de se faire plaisirIl me semble d'ailleurs que la dernière fois c'était quand la petite famille de Kris était venue nous rendre visite et je crois bien que Kris avait résisté à la tentation
![]()
Laetitia
En fait, je pense que je mangerais moins souvent du Nutella si j'avais plus souvent du brunost à maison! Vivement le mois d'août que je fasse le plein!
brunost, c'est le fromage sucré non ?
C'est si bon que ça cette chose ?
C'est si bon que ça cette chose ?