Oui oui, je sais bien que la fête nationnale norvégienne est fêtée en normandie, mon prof, qui est norvégien nous l'as dit, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas eu de fête de grande envergure pour nos cousins norvégiens le 17 mai, pas de défilé en ville, pas toute une journée à faire la beuverie quoi.......on s'est un peu mal compris je crois, mais c'est pas grave...
Je suis d'accord avec ton info:
le fondateur de notre normandie était le fils cadet du jarl de Möre(excusez, mais je sais pas faire le o barré) en Norvège: j'ai nommé Rolph le marcheur, qu'on appelle simplement Rollon, voire même Robert (c'est son prénon de baptême)....
étant donné qu'il était le cadet il ne fut pas Jarl de möre et partit tenter sa chance avec quelue potes (norvégiens, suédois, et beaucoup de danois), en Francie Occidentale à la fin du IX ième siècle, pour éviter le massacre, l'évêque de Rouen demanda à Rollon sa protection, car le comte de Rouen, un franc (petit couard qu'il était) avait quitté les lieux....
Rollon est donc déjà le protecteur de la cité de Rouen en 896, au grand soulagement des rouennais...
et c'est donc en 911 que Charles le simples lui céda la Normandie en plein alleu (c'est à dire que Rollon avait tout les pouvoir sur les colonies Nordiques de l'actuelle Normandie, il devient donc en 911, grâce au traité de st clair sur epte, Comte de Rouen
et Grand Prince des Normands.....
la seule obligation, de rollon fut de repousser les autres bandes vikings, notamments les Iro-norvégien (donc Irlandais-Norvégiens, fondateur de dublin et de la civilisation celto-norroise), qui infestèrent la "terre des bretons" (en fait pas la bretagne mais le cotentin et l'avranchin), Rollon finalement s'entend pas trop mal avec eux et les laissent s'installer dans le cotentin, et des danois(il me senble que là ce sont des danois)vont peupler le bessin, ce qui va donc grandemant faciliter la tache à Guillaume longue épée, 2ième prince des normands, quand il fera l'aquissition du cotentin en 933...voilà, enfin c'est de l'histoire Normande que vous connaissez à peu près tous....en fait je triche un peu car j'étudie l'histoire Normande à caen

...