Sondage : Interdiction de fumer dans les lieux publics

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre

Etes vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Le sondage s’est terminé le lun. nov. 27, 2006 9:57 am

oui, je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics
21
81%
non, je suis contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics
5
19%
ne se prononce pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 26

Jens

Message par Jens »

Je vois que le mot éradiquer semble choquer. Je ne parle bien évidemment pas des fumeurs, mais du tabac qu'il serait bien de faire disparaître progressivement.
cedrick a écrit :parce que tu possèdes des archives sur la délocalisation de la culture du tabac?!!!?!?!?!
là tu m'impressionnes, eheh bon promis j'arrête
Tout le monde aura compris j'espère, que je conserve des articles sur différents sujets qui m'intéressent (cigarette et pollution, Union européenne, etc).
cedrick a écrit :juste pour dire que beaucoup de trucs coûtaient beacoup plus à la sécu que les problèmes liés à la consommation du tabac.
Certainement, cela n'empêche que la cigarette coute à la sécu et n'apporte rien, si ce n'est à ceux qui la produisent.
cedrick a écrit :fais gaffe là tu vas trop loin quand tu dis ça.. finalement je suis pas sûr de vouloir que tu te présentes aux élections.. ça risquerait d'être un enfer..
La Norvège est-elle un enfer ? Si j'étais élu, je ferais tout mon possible pour suivre les orientations de la Norvège sur la pollution, la tabagie, l'Union européenne, et même mieux peut-être. Mais que les choses soient bien claires, je ne suis pas un homme politique et je ne me présente à aucune élection.
va t-il falloir éradiquer tout ce qui est nocif, tout ce qui est dangereux? alcool, vitesse, drogue, sexe,
Toujours cette habitude de noyer le poisson (je n'ai pas dit baleine :P) en parlant d'autre chose. Je vais quand même y répondre rapidement. Je suis pour une réduction de la consommation d'alcool, mais certaines études ayant montré qu'une consommation modérée était bonne pour la santé, je ne suis pas pour l'éradiquer. Je souligne au passage qu'aucune étude scientifique ne dit de bien de la cigarette. La vitesse ? Je préfère faire Paris/Oslo en 3 heures en SAS qu'en 3 jours en car. Je ne suis pas sûr du tout que ça soit moins polluant. La vitesse dangereuse, c'est surtout en voiture, il y a des limitations et des radars pour les faire respecter, ça va dans le bon sens. La drogue étant nuisible je suis pour son éradication. La liberté, la santé et la drogue sont incompatibles. Le sexe est indispensable si on ne veut pas que les humains disparaissent, il n'est pas question de l'interdire. Maintenant, attention à ne pas faire n'importe quoi, sinon sida et maladies vénériennes.
cedrick a écrit :si ils veulent fumer et bien qu'ils fument.. seulement faut qu'ils nous empoisonnent nous les non-fumeurs..
Il faut qu'ils nous empoisonnent, ça va pas non ? :colere :lol:

Ne t'inquiètes pas, j'ai compris. A mon tour de te coincer. :P

Pour répondre là-dessus, la cigarette est une drogue, elle rend dépendant donc esclave. D'autre part, elle est très nuisible à la santé, il est dans l'intérêt des fumeurs qu'ils arrêtent. Sinon, c'est être indifférent à leur sort.
Mais vouloir les obliger à arrêter (prohibition) n'est pas la solution, il faut donc en trouver d'autres.
cedrick a écrit :si certains veulent fumer autre chose que la cigarette ou utiliser d'autres drogues, et bien qu'ils le fassent (attention cela ne veut pas dire que je suis pour la légalisation des drogues et pour laisser tranquille les dealers.. non au contraire..) et si ils se font prendre par la police ou si ils deviennent dépendants et bien tant pis pour eux, on les aura prévenus.
D'accord, mais comme ils peuvent se faire prendre par la police, ils ne sont pas vraiment libres en fait. :)
cedrick a écrit :comme pour tout ce qui est dangereux, il faut juste fixer des limites mais jamais au grand jamais essayer d'éradiquer..
Je prends un autre exemple : il y a régulièrement des accidents mortels dans le bâtiment. Tu trouves anormal que l'on ne cherche pas à empêcher ces accidents ?
cedrick

Message par cedrick »

"Certainement, cela n'empêche que la cigarette coute à la sécu et n'apporte rien"
la cigarette n'apporte rien??!! juste 80% de taxes.. c'est comme l'essence. le gouvernement récolte trop d'argent avec.. donc le tabac n'est pas prêt d'être éradiqué..
c'est comme l'essence, le pétrole. pourquoi le gouvernement ne se presse pas pour qu'on utilise les nouvelles technologies, les nouveaux carburants (bios)? 80% de taxes est une des raisons..
la cigarette coûte environ 300 et 400 millions d'euros à la sécu par an.
le gouvernement récolte entre 12 et 14 milliards d'euros par an grâce aux taxes sur le tabac.. si c'est pas plus.. faut pas avoir fait math sup pour comprendre..
tant que le gouvernement franais ne trouvera pas d'autres sources de revenus, le tabac et l'essence existeront.

"Toujours cette habitude de noyer le poisson (je n'ai pas dit baleine) en parlant d'autre chose. Je vais quand même y répondre rapidement. "
si je t'ai donné d'autre exemple, c'était pour te faire comprendre un truc. mais j'ai dû mal m'exprimer..
ce que je veux dire, c'est que si tu commences à éradiquer un truc, et bien aprés c'est l'escalade.. et on peut plus s'arrêter. et on appelle ça comment? une dictature..
donc n'éradiquons pas, limitons.

"La drogue étant nuisible je suis pour son éradication. La liberté, la santé et la drogue sont incompatibles."
vas dire ça à tous ceux qui y touchent.. je ne sais pas où tu vis mais j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète. la drogue touche tous les milieux, certaines drogues comme la cocaïne sont légions dans les milieux de la musique, télévision, publicité et même dans le milieu politique..
j'y ai moi même touché par le passé (je n'ai pas honte et peur de dire que j'ai touché à la cocaïne dans une soirée branchée avec des gens de la haute société.. et puis quelques joints avec des potes) et je suis sain, sauf, et en pleine possession de mes moyens..

dans un monde parfait certains diront que la drogue ne devrait pas exister..
je dirais autre chose:
dans un monde parfait, les gens seraient assez forts pour savoir s'arrêter et ne pas devenir dépendant..

"Je prends un autre exemple : il y a régulièrement des accidents mortels dans le bâtiment. Tu trouves anormal que l'on ne cherche pas à empêcher ces accidents ?"
eheh c'est malin mais pas assez pour me piéger, faut que tu trouves autre chose, parce que là c'est différent.
quand on parle d'éradiquer la drogue, on prend le mal à la racine, on éradique la drogue.
quand on parle d'empêcher les accidents dans le métier du bâtiment, on ne prend pas le mal à la racine, on éradique pas le métier du bâtiment..
si tu dois prendre le mal à la racine il faut que tu arrêtes le métier du bâtiment..
nuance..

"Ne t'inquiètes pas, j'ai compris. A mon tour de te coincer."
oui bien vu :-) je ne m'étais pas relu et j'avais oublié un "pas" quelque part eheh
Jens

Message par Jens »

la cigarette n'apporte rien??!! juste 80% de taxes.. c'est comme l'essence. le gouvernement récolte trop d'argent avec.. donc le tabac n'est pas prêt d'être éradiqué..
Quand je disais qu'elle n'apporte rien, c'est à l'utilisateur. :roll:
cedrick a écrit :ce que je veux dire, c'est que si tu commences à éradiquer un truc, et bien aprés c'est l'escalade.. et on peut plus s'arrêter. et on appelle ça comment? une dictature..
donc n'éradiquons pas, limitons.
L'argument tarte à la crême que l'on ressort à chaque fois. Je me rappelle d'un débat où des partisans de la cigarette avaient sorti "remplacez fumeur par noir et vous avez un discours raciste". Ca ne tient pas, c'est pûrement subjectif. Des lois ont été appliquées en Norvège, en Irlande, en Suède, en Italie, etc. où vois-tu une escalade, ce sont des dictatures ?
cedrick a écrit :vas dire ça à tous ceux qui y touchent.. je ne sais pas où tu vis mais j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète. la drogue touche tous les milieux, certaines drogues comme la cocaïne sont légions dans les milieux de la musique, télévision, publicité et même dans le milieu politique..
Mais je ne me gêne pas, je peux te le dire. Je me rappelle très bien m'être engueulé avec un type qui disait que le cannabis ce n'était pas mauvais pour la santé... il est maintenant en hôpital psychiatrique (et bien oui, ça touche le cerveau). Je sais très bien que la drogue touche de plus en plus de monde. Pourquoi en parlerais-je autant si c'était mineur ? Enormément de personnes regardent la Star Academy, est-ce que c'est bien pour autant ? Et puis, la référence sur les publicitaires, les politiciens, etc. quand on voit le niveau de débat de beaucoup de politiciens et de certaines pubs (qui sont souvent une pollution visuelle en plus), ça ne m'étonne pas.
cedrick a écrit :je suis sain, sauf, et en pleine possession de mes moyens..
Exactement le même genre d'argument pour se justifier que le gars dont je parlais. Attention à l'escalade et aux séquelles dont on se rend compte plus tard. Mon père fait maintenant de l'artérosclérose dûe à la cigarette. Pourtant il avait arrêté il y a une dizaine d'années.
cedrick a écrit :dans un monde parfait, les gens seraient assez forts pour savoir s'arrêter et ne pas devenir dépendant..
Même à petite dose, c'est mauvais. Pour ce qui est de la dépendance, où commence-t'elle ? Tous disent qu'ils ne le sont pas... jusqu'au moment où ils cherchent à arrêter.
cedrick a écrit :si tu dois prendre le mal à la racine il faut que tu arrêtes le métier du bâtiment..
Non, c'est le code du travail et les mesures de sécurité qui ne sont pas prises, c'est là la racine du mal. Contrairement à la cigarette, le bâtiment n'est pas nuisible à ceux qui l'utilisent.
cedrick

Message par cedrick »

putain! on est en forme tous les deux!! :-)
bon, par où je commence:

"Quand je disais qu'elle n'apporte rien, c'est à l'utilisateur. :roll: "
là tu es de mauvaise foi ou alors faut que tu formules autrement tes phrases.. je recite la phrase que tu as sortie auparavant:
"Certainement, cela n'empêche que la cigarette coute à la sécu et n'apporte rien, si ce n'est à ceux qui la produisent. "
ta phrase veut dire que la cigarette apporte à ceux qui la produisent, sous-entendu que la cigarette apporte de l'argent à ceux qui la produisent..
et bien moi je te dis que la cigarette n'apporte pas d'argent qu'à ceux qui la produisent..

"et bien oui, ça touche le cerveau."
mais tu crois qu'on le sait pas?
tu n'es pas contre l'éradication de l'alcool, mais le seul truc que tu trouves à me dire sur le cannabis, c'est que ça détruit des neurones..
je te signale à juste titre que l'alcool détruit lui aussi des neurones.
et oui on sait que les fumeurs se détruisent la santé, qu'ils se détruisent les neurones, les poumons et patati et patata.
mais on sait aussi que les buveurs d'alcool se détruisent les neurones, le foie, les artères et patati et patata..

puis tu me parles des effets de la drogue sur mon cerveau et de mes futures séquelles, et que j'ai les même réflexion que le fumeur de cannabis avec qui tu t'es pris la tête..
mais ce que je peux te dire, c'est que les neurones que j'ai perdu dans le passé en fumant quelques pétards et quatre lignes de cocaïne ne sont rien à côté de ceux que j'ai perdu en me prenant de grosses cuites, et ne sont rien à côté de ceux que je vais perdre avec mes futures cuites..
donc mes futures séquelles seront dûes aux cuites que j'ai pris et non pas à ma légère prise de drogues..

pour revenir un peu sur le débat cigarette-alcool, tu m'excuseras mais je préfère mille fois qu'un mec me crache sa fumée de cigarette à la gueule au cours d'une soirée, plutôt que de me faire rentrer dedans par un mec bourré au volant..
il faut que tu admettes quelque chose que tu ne veux pas admettre, c'est que l'alcool est aussi dangereux et même plus dangereux que la cigarette..
sans compter tous les accidents de la route provoqués par l'alcool, les gens qui deviennent fous quand ils sont bourrés, ceux qui se bagarrent, qui battent leur femme quand ils sont sous alcool, et patati et patata.
je peux t'en parler de l'alcool, j'ai tenu une discothèque et un bar-resto avec mon père dans le sud-ouest, et j'en ai vu des gens bourrés, et des alcooliques.. ça fait beaucoup plus de ravage que la cigarette.

tu dois trouver bizarre que je défende la clope alors que je ne fume pas, et que je trouve plein de défauts à l'alcool.. on appelle ça "l'ouverture d'esprit". avant d'essayer d'affirmer des choses, il faut tout connaître et essayer de comprendre tous les facteurs qui rentrent en compte.
moi je ne suis pas sectaire, depuis toujours j'essaie de comprendre chaque problème qui m'intéresse. par exemple, si un jour je participe à des débats du type:
-pour ou contre la peine de mort
-pour ou contre de laisser tranquille les taupes dans le jardin de kveite
-manger végétarien ou pas
et bien je pense pouvoir me placer des deux côtés (même si mon choix est déjà fait), je dois avoir une âme d'avocat en fait :-)
la seule chose que je ne pourrais jamais défendre c'est le meurtre et le viol d'enfants.

"Des lois ont été appliquées en Norvège, en Irlande, en Suède, en Italie, etc. où vois-tu une escalade, ce sont des dictatures ? "
mais concentre-toi quand tu réponds et prends le temps de lire ce que j'écris..
bien-sûr que non la Norvège, l'Irlande.. ne sont pas des dictatures. mais ton argument ne tient pas car je te parle"d'éradication", je te dis que si on supprime le tabac il y aura une escalade..
en norvège, en irlande le tabac n'est pas éradiqué, n'est pas supprimé. donc non ces pays ne sont pas des dictatures. mais si ils suppriment la clope, ça deviendra peut-être une dictature..
un truc je suis quand même d'accord avec toi pour dire que le gars qui remplace la cigarette par un noir pourrait trouver d'autres arguments..

"Et puis, la référence sur les publicitaires, les politiciens, etc. quand on voit le niveau de débat de beaucoup de politiciens et de certaines pubs (qui sont souvent une pollution visuelle en plus), ça ne m'étonne pas. "
je te signale que si la plupart (je ne dis pas tous) des politiciens sont là, c'est qu'ils le méritent, et que si ils n'étaient pas là, ça serait encore plus le foutoir. ces mecs sont quand même plus intelligents, plus cultivés que la plupart des français.
quand à la publicité, ce que tu ne sais pas (comme la totalité des personnes qui ne bossent pas dans la pub, oui ça en fait un paquet :-) eheh) c'est que ce n'est pas la faute aux créatifs publicitaires si la plupart pubs polluent les écrans. moi qui suis concepteur-rédacteur dans la pub, je peux te dire ce que c'est.
le niveau créatif des publicitaires français est excellent, les français recoivent chaque année les meilleures récompenses internationales en matière de publicité. le truc, c'est que les créatifs gagnent des prix chaque année avec des publicités qui ne sortent pas (pour la plupart) c'est ce qu'on appelle dans la jargon des "ghosts". c'est à dire des publicités qu'on ne voit pas à la télé, qu'on ne voit pas dans des magasines mais qui sont faîtes pour des festivals (comme Cannes pour le cinéma).
chaque année se déroule en juin le festival de Cannes mais pour la publicité, et depuis trois années consécutives la meilleure agence du monde est parisienne (TBWA pour ceux que ça intéresse). cette année ils ont gagné 9 prix. et parmi ces 9 publicités aucune n'est sorti sur écran et sur magasine..
vous allez me demander si les créatifs français sont si bons, pourquoi quasiment toutes les pubs à la télé sont aussi nases?
et bien tout simplement parce que les marques refusent quasiment tous les projets créatifs, les marques veulent vendre, elles veulent que le consommateur achète son produit. donc si tu as de la merde à la télé c'est que c'est les marques veulent ça. à chaque fois les publicitaires présentent des trucs créatifs, ils se font tout jeter (pas tout le temps, y'a quelques bonnes pubs à la télé de temps en temps), donc on revient une deuxième fois avec des idées moins bonnes (créativement) mais plus adaptées à la demande de la marque.
les marques préfèrent que tu trouves la pub nulle, parce que ce qu'elles veulent c'est tu retiennes le nom de la marque, l'avantage que ça produit.. pour preuve, quelques années aprés on se souvient toujours des slogans à la con du type: barre céréale ovomaltine, c'est de la dynamique, twix deux doigts coupe faim, ou on se souvient de la mère michèle pour calgon..
et en général on ne se souvient pas des pubs rigolotes.. sauf si elles ont un slogan à la con :-)
tout ça pour dire que ce n'est notre faute nous les créatifs, donc Jens s'il te plaît ne te permet te juger les créatifs publicitaires quand tu ne sais pas ce qu'ils font et ce qu'ils valent. merci d'avance.

"Contrairement à la cigarette, le bâtiment n'est pas nuisible à ceux qui l'utilisent."
alors pourquoi tu en parles? ça prouve vraiment que ton argument ne tient pas et qu'il n'a rien à faire dans ce débat..

bon, j'attends tes futurs arguments avec impatience..
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Les enfants j'espère que vous ne dites rien que je devrais modérer parce que ça fait longtemps que j'ai arrêté de vous lire :P
cedrick

Message par cedrick »

non t'inquiete, on est sage!
mais c'est vrai qu'a un moment il va bien falloir qu'on s'arrete..
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Le débat est interessant mais comme Canadien, j'ai laché prise à un moment donné. A vous lire, j'ai juste l'impression qu'il y a juste un problème de compréhension entre vous ;)

Keep cool :cool

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
cedrick

Message par cedrick »

un probleme de comprehension, euh.. je pense pas mais il avance juste certains arguments que je ne partage pas. mais bon..
le truc qui se passe, c'est que ce debat entre nous deux commence a gonfler tout le monde et c'est bien pour cela que je preferais que ca se passe sur messages prives..
et surtout on peut dire que c'est un debat sans fin..
donc je crois qu'on va etre gentil et qu'on va en reste la.

donc jens, si tu as envie de repondre, fais-le sur message prive..

ps: desole pour les fautes mais la je tape avec un clavier ou j'ai pas installe swapkeys
Jens

Message par Jens »

Je crois qu'effectivement il y a un problème de compréhension mutuelle. J'ai vraiment l'impression que quand j'écris éradication tu lis massacre, tuerie collective, etc. :lol:
D'autre part, je ne suis pas du tout favorable à l'alcoolisme.

Le reste en MP, tant pis pour les autres. :P
Ricdool

Message par Ricdool »

Hei,
Jens a écrit :Le reste en MP, tant pis pour les autres. :P
Grrr l'égoïste ne veut pas nous en faire profiter...

Moi pour ma part j'aime bien le saumon fumé de Norvège. Et comme pour avoir des saumons fumés, il faut bien qu'il y aient des saumons fumeurs, je ne peux que tolérer la consommation de tabac chez les saumons qu'ils soient d'élevage ou sauvages.

Ha det,
Ricdool :schtroumpf2
Jens

Message par Jens »

Comment ? Il existe des saumons fumeurs ? :colere

Eradication ! :vick

:lol:
Ricdool

Message par Ricdool »

Jens a écrit :Comment ? Il existe des saumons fumeurs ? :colere

Eradication ! :vick

:lol:
En fait, je m'attendais à ce qu'Alice ou autre esprit éclairé du forum me signale que je confonds 'saumons fumés' et 'saumons enfumés' mais non la pique n'est pas venue :D

Ricdoll :schtroumpf2
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Du er en glad laks uansett du!
Ricdool

Message par Ricdool »

Ragnarok a écrit :Du er en glad laks uansett du!
Ja, jeg er :) Takk !

Ricdool :schtroumpf2

PS: Du er en glad laks uansett du! == Tu es un joyeux saumon malgré toi.
alice

Intermède musical !

Message par alice »

Ce topic me fait penser à la chanson de Sansévérino "La cigarette" (voici les paroles pour ceux qui ne connaissent pas) :

(Ricdool toi qui es un admirateur de Brassens, tu dois bien aimer ce style là, non ?)

La cigarette tue tout doucement 250 milliards de morts par an
Cette maladie si célèbre et merdique est aussi un crabe astrologique

La cigarette non seulement ça tue mais ça coûte cher et puis à ça pue
La nicotine te colle aux doigts tes cheveux sentent le cendrier pendant des mois

Fume, fume cette cigarette grille des mégots des vieux clopos
Sur des conseils de médecine lus dans Poumons Magazine
Fume, fume et puis oublie les détergents qu'il y a dedans
Les bénéfices de l'Etat, la marge de la Seita.

Pour se déculpabiliser, se déresponsabiliser
On t'a prévenu, c'est écrit dessus, tu vas crever,
Tu vas pas nous faire un procès.

Sur un fusil ou un lance-roquettes ne manque que cette phrase obsolète
Faites attention ne tirez pas vous allez sûrement faire du mal à un gars

Fume, fume..........................

Les deux gros doigts jaunes foncés et gourds du roi des mots Serge Gainsbourg
Savaient déjà que ce poison emmènerait leur propriétaire au cimetière.

Il y a cinquante ans le 16 mai mourrait Django, il devait fumer des goldos
Ses doigts nerveux longs et secs courraient dans les cordes comme Zatopek.

La cigarette, la cigarette......
Répondre