Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Kinimodo

article retraité du 25/01/08

Message par Kinimodo »

Salut,

C'est bien de traduire une info et de nous en faire prendre connaissance, merci.
Mais par exemple, pour cet article, vous partez du principe ou tous les lecteurs connaissent bien la Norvège et le système de retraite norvégien. Ceux qui ne les connaissent pas ne comprendront rien. Le mot « commune » n'a pas le même sens dans les deux langue. En ayant lu cet article, d'autres questions s'imposent pour bien comprendre. Par exemple: quel est le montant moyen des retraites? L'aide à domicile est-elle gratuite? Est-ce que l'on prélève 80% du revenu des retraités en maison de retraite, quel que soit le montant des revenus? Les retraites sont-elles plafonnées, comme certaines autres allocations norvégiennes? etc.
Il serait très intéressant que quelqu'un nous éclaircisse là-dessus ou nous oriente vers les infos adéquates.
Graine de viking

Actualité du 01-02-2008

Message par Graine de viking »

Bonjour à Tous,
il y a une erreur de lien sur l'actualité du jour.
Le lien correct est : http://www.norvege-fr.com/actus/article ... bayes.html

Merci pour toutes ces informations intéressantes.
A bientôt,
:viking Graine de viking
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Oups... merci! :-O

Je préviens Laetitia...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Désolée pour le retard, je viens de corriger ! Tout fonctionne ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Kinimodo

C'est fou!

Message par Kinimodo »

En réaction à l'article sur les dialectes....

On se demande vraiment ce qu'ont à faire de leurs journées certains universitaires comme Åsta Øvregaard, pour se préoccuper de la difficulté d'intégration linguistique de certains immigrés!! Ayant été immigré moi-même à Oslo mais avec une belle famille de Bergen, j'ai été confronté aux différences de langage...et alors??? les norvégiens sont de toutes façon près à faire un effort pour se faire comprendre, et j'ai trouvé cela très amusant même lorsque j'ai été confronté à des dialectes "de Chez Dialecte" comme dans le Sogn par exemple!!!
Monsieur Åsta Øvregaard fait, comme beaucoup de Norvégiens, un complexe d'infériorité. "Nous, petit pays dont la langue n'est parlé que par 5 millions de personnes, devons un effort lorsqu'un gentil étranger fait l'ENORME effort de parler notre humble langage...." Norvégiens, vos dialectes sont une richesse que beaucoup de pays (dont la France) ont perdu..."
Jens

Message par Jens »

Je veux bien qu'une variété de dialectes soit une richesse culturelle, mais bon, une langue c'est aussi un outil pour communiquer. Si au sein d'un même pays, les habitants ne sont pas toujours capables de se comprendre (c'est ce que dit l'article), c'est qu'il y a un problème... :roll:

Puisque la France est citée, c'est un peu comme s'il fallait connaître le Breton pour aller en Bretagne, le Normand pour aller en Normandie, etc. En plus de ça, si chaque ville a son propre dialecte, on n'en sort plus. :o

Il faudrait vraiment qu'il y ait une ou deux langues norvégiennes officielles que tous les norvégiens connaîtraient. :)
http://norvegeetscandinavie.hautetfort.com
Kinimodo

Message par Kinimodo »

Je suis français du nord de la France, et lorsque je vais acheter mon essence en Belgique, je suis confronté à la langue flamande et ce n'est absolument pas un problème. Si je devais m'adapter à la langue bretonne en me déplaçant en Bretagne ce ne serait pas un problème non plus! De toute façon il n'y a plus de frontière, alors on est bien obligé à un moment ou à un autre de tomber sur quelqu'un qui ne parle pas notre langue. S’il faut absolument que tout le monde se comprenne de façon efficace, alors parlons tous l'anglais et oublions nos langues maternelles! puisqu’il n'y a que l'efficacité qui compte...
Kinimodo

Message par Kinimodo »

Les belges, les suisses, les canadiens et bien d'autres vivent dans des pays ou plusieurs langues sont pratiquées. Doit-on leur demander d'être parfaitement bilingue ou de parler sans accent pour le confort des touristes ou des immigrants
Kinimodo

brûler un drapeau

Message par Kinimodo »

Il aurait brûlé le drapeau accidentellement? Pourquoi le punir dans ce cas? la quetion ne se pose pas! quelqu'un aurait des précisions sur cet évenement?
Skygge

Message par Skygge »

Kinimodo a écrit :Les belges, les suisses, les canadiens et bien d'autres vivent dans des pays ou plusieurs langues sont pratiquées. Doit-on leur demander d'être parfaitement bilingue ou de parler sans accent pour le confort des touristes ou des immigrants
Ils devraient. Sérieux, ya plein de Belges ici, et aucun n'est bilingue. Pitoyable....
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
arnaud

Message par arnaud »

Kinimodo a écrit :Les belges, les suisses, les canadiens et bien d'autres vivent dans des pays ou plusieurs langues sont pratiquées. Doit-on leur demander d'être parfaitement bilingue ou de parler sans accent pour le confort des touristes ou des immigrants
C'est ça ou faire sécession.
Kinimodo

Message par Kinimodo »

Si je vous suis bien, l'idéal serait 1 pays = 1 langue.
A quand une seule et même langue parlée dans tout notre village, "La Terre"...
filousen

Message par filousen »

Kinimodo a écrit :Si je vous suis bien, l'idéal serait 1 pays = 1 langue.
l'esperanto :elan
Alltid en plass til én til :tchin
arnaud

Message par arnaud »

Kinimodo a écrit :Si je vous suis bien, l'idéal serait 1 pays = 1 langue.
Ce n'est pas l'idéal mais la triste réalité. Pour ma part, je suis pour la différence et le métissage. Mais ta vision des choses est un peu angélique. Le fait est que quand les gens ne parlent pas la même langue, ça crée des mésententes, tensions, jalousies... La plupart des gens vivent fermés dans leur "village", ont peur de l'étranger et restent entre gens de même culture. Et l'élément de base d'une culture c'est la langue.
Skygge

Message par Skygge »

Non, pas un pays = une langue, mais dans des pays ou l'éducation est aisée (Belgique, Suisse, Canada, etc), parler plusieurs des kangues officielles est la moindre des choses. Ou est l'esprit de nation là dedans?

Remarque, les Belges, c'est vrai qu'on parle difficillement d'identité Belge :P
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre