Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

J'ai lu dans Klar Tale un écho plus mitigé sur la situation des Norvégiens face à la crise: certains s'en tirent bien, voire encore mieux qu'avant, d'autres perdent leur emploi, en nombre inusité jusqu'ici.

I slutten av februar var det registrert 67.400 arbeids-løse hos NAV. Det er 61 prosent flere enn i februar i fjor. Nav tror at mer enn 100.000 nordmenn vil bli helt arbeids-løse i år. Ifølge dem vil ledigheten øke enda mer i 2010.
(...)
Samtidig har de fleste familier bra økonomi. Lav rente og priser som ikke øker så mye, gjør at mange av dem har mer penger enn før. Det kan gjøre at krisen i økonomien skiller folk i Norge i to, mener SSB.
– Skillet vil gå mellom dem som er arbeids-ledige og dem som har en trygg jobb. Økonomien har alltid vært delt mellom dem som har jobb og ikke. Men nå kan forskjellene bli enda større, sier Olsen.

http://www.klartale.no/nyhet.asp?id=2393
:neige
filousen

Message par filousen »

Snøball a écrit :certains s'en tirent bien, voire encore mieux qu'avant,
Je dirais que c'est pareil en France et dans les autres pays. Je ne vais pas chercher loin, je me prend comme exemple:
tant que j'ai mon boulot, tout va bien.
j'ai un emprunt à la banque --> les intérêts n'ont jamais été aussi bas, je rembourse moins chaque mois donc j'ai un pouvoir d'achat plus grand.
l'essence me coûte mons chere à chaque plein (au moins 2 par mois) donc j'économise
les magasins enchaînent les promos, ç'est aussi tout bénéf.

En revanche, si je perd mon boulot, je suis dans la m**** et trouver un autre emploi est encore plus difficile donc cette situation de m**** durera encore plus longtemps cad vendre apart, louer un mini studio, vendre la voiture etc etc.. bref peu plaisante comme situation. Plus il sera difficile de trouver un taff, plus les écarts seront grands et les sans emplois se retrouveront avec très peu :larme
Alltid en plass til én til :tchin
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Aucune réaction à l'actualité d'hier ???????

Laetitia :gratte
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ben en fait, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai de la sympathie pour le Prince héritier et sa Princesse (à qui je pardonne volontiers de ne pas avoir forcément eu un passé toujours très princier, là n'est pas la question), mais je ne comprends pas trop quel impact réel aura leur initiative...
Surtout qu'il y a des échos contraires en ce qui concerne le réchauffement climatique. J'ai eu vent d'une conférence d'un savant de la NASA qui pense pouvoir prouver que c'est un réchauffement de micro-cycle et qu'on aura avant 2015 des hivers bien plus rudes que ceux de l'après-guerre, et que la pollution d'origine humaine représente quelqe chose de parfaitement insignifiant à côté de la moindre éruption volcanique d'envergure... l'ennui dans ces histoires-là c'est que l'écologie, qui est nécessaire et justifiée, est assz bien maniée comme une gigantesque pompe à fric pour qu'on ne sache plus trop parfois qui il faut croire....
c-naptik

Message par c-naptik »

Je n'ai pas envie de me lancer dans une grande argumentation sur le rechauffement climatique, tellement c'est un sujet complexe.

Je voulais juste souligner que le fait d'avoir d'eventuels hivers rudes dans le futur, n'est pas une contradiction de la theorie du rechauffement climatique. C'est d'ailleurs pour ca qu'il vaut mieux ecrire "changement climatique" lorsqu'on aborde ce sujet.
La fonte des glaces de l'Arctique pourrait par exemple entrainer un arret dans le cycle du Gulf Stream a cause d'une perte de salinite dans la mer, ce qui donnerait des hivers extremement froids partout en Europe.
Fenris

Message par Fenris »

Vous voulez que je vous fasse un cours de paleoclimatologie en tant que Maitre en Geologie fondammentale ?

Mes derniers cours en DEA etait justement sur les causes et consequances d'un changement climatique sur notre planete et en effet c'est EXTREMEMENT complexe. mais de sources sures, la terre doit rentrer prochainement dans un cycle GLACIERE qui est actuellement masqué par nos emmissions polluantes.
Atention, en Geologie on ne fonctionne pas en temps humain (la longueur d'une vie humaine est insignifiante) mais en climatologie la periode de 100 ans est la plus petite unité de mesure possible et fiable sur le long terme.

Pour vous faire une idee de ce qu'il peut se passer et qui c'est deja passé (verifier scientifiquement), regardez le film "Le jour d'apres" du tout debut jusqu'au moment ou le gulf stream s'arrete... le reste etant de la fiction.

Image

Au fait, ils ont fait quoi le Prince et la Princesse ?
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

mais qu'est-ce qu'il f... à vendre des pièces d'hélico après avoir étudié la géologie, le Fenris ???
En tout cas vous parlez d'or, tous les deux : c'est un sujet beaucoup plus complexe que les simplifications moralo-commerciales dont on nous sature.

Et je ne sais toujours pas bien situer la royale initiative norvégienne dans tout ça.
Fenris

Message par Fenris »

[quote="Snøball"]mais qu'est-ce qu'il f... à vendre des pièces d'hélico après avoir étudié la géologie, le Fenris ???quote]

La crise mon ami, la crise.... :D

Non plus serieusement, tu en connais beaucoup toi des etudiants chercheurs qui arrivent a trouver un metier dans la recherche ? Ben moi sur ma promo de 25 personnes, un seul aujourd'hui est Geologue.... et meme pas en France. La France forme des super etudiant avec un crane surdimensionné et elle n'est meme pas foutu de les garder pour accroitre son "SAVOIR".

Sur un autre forum j'aurais dit : pathetique et Edifiant
Ici, je dis : Fy fæn !

:D mais rassure toi, la geol et les sciences sont maintenant devenu un passe temps quand je decouvre ce pays magnifique... je suis un homme de la Terre tout comme toi :D
Image
Skygge

Message par Skygge »

Me dites pas que tous les petits nouveaux ont cru au poisson d'Avril?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

:lol: On dirait bien :P

Ou bien ils font semblant d'y croire pour nous rendre la pareille :D
Fenris

Message par Fenris »

Poisson d'Avril ?

Mais on est le 2 avril. Vous avez un decallage les gars :D
Image
arnaud

Message par arnaud »

me suis fait eu aussi :D
j'aurai dû cliquer sur le lien!!
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Hahahahahaha, det var jo bare tull da. Seriøst, Snøball - Åja, daså.
Første april er den eneste dagen i året jeg ikke skulle tro på noe av det jeg blir fortalt...
GRRR... vous m'avez eu. :colere
:lol: :mdr
Yohann

Oslo, les quartiers intéressants pour se loger.

Message par Yohann »

Bonjour,

Je découvre ce forum et commence à m'enrichir de divers informations sur la Norvège. Nous comptons, avec mon amie poser nos maigres valises à Oslo, le temps d'une année universitaire. Nous en sommes au tout début, et c'est stimulant de vous lire et d'apprécier vos commentaires.
Pour nous cela va être encore plus dépaysant, car nous sommes réunionnais. Forcément, je m'attends à une violent claque thermique. Pour moi l'hiver, c'est quand il fait 20° et c'est rare.
Bref, je voudrais avoir une petite précision sur les quartiers sympa d'Oslo, pas trop loin de l'université ni du centre, ou les loyers sont encore abordables pour un F2 idéalement.
Voilà, je vous remercie d'avance.

Yo
Skygge

Message par Skygge »

Gardez vos maigres sous (enfin à par si vous êtes riches) pour autre chose et allez en Cité U.

Tu parles comme si c'était un projet et pas un truc mis en route... c'est pour cet automne ou l'automne prochain? Parce que pour cet automne c'est trop tard je pense la paperasserie...

:)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre