Jour de vote

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Verrouillé
Skygge

Message par Skygge »

en plus il saute partout.

Bon faut trouver des Claymores...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Attention les enfants, j'ai pas envie que le site soit la cible de la CIA française - ça s'appelle comment au fait? :P
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :Attention les enfants, j'ai pas envie que le site soit la cible de la CIA française - ça s'appelle comment au fait? :P
Tu veux vraiment le savoir ? :D
Si le gouverne-ment devait surveiller tous les mots lier au Roi de France il boufferait en 1 semaine le budget de l'Etat pour 1 an :P :P :P .

C'est fou, taper "nabot" sur google image et il apparait. Il est vraiment trop fort ce Roi de France.
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

La CIA française, c'est compliqué, parce que ça a toujours été divisé en plusieurs services concurrents (bien français ça): en gros la DST pour les affaires intérieures et la DGSE pour les autres, en fait avec des recoupements et une surveillance mutuelle assez poussée. Il y a eu des modifications récentes pour unifier le système. Mais je ne rapelle plus le détail. Il y a ensuite des points de contact avec certaines unités "spéciales" dans l'armée (11ème choc, 13ème RDP...).
:neige
filousen

Message par filousen »

existe t-il un site résumant liste des parties, leurs idées (même en norsk)?
Je ne me suis jamais penché sur la politique en Norvège (déjà en France ce n'était pas mon fort...) mais j'aimerais faire mon devoir de citoyen et aller voter!

Bref j'y connais rien :lol:
Alltid en plass til én til :tchin
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah, c'est bien ca Filousen :) Je suis a fond dans la politique Norvegienne recemment (completement lache la Francaise, vraiment plus rien a faire), surtout a cause des elections du Stortinget le 14 septembre. Je vais meme au "valgkamp" de Rødt a Tromsø :P
C'est tres important de s'interesser a la politique ici, surtout avec la menace FrP (Fremskrittsparti) qui regne (parti populiste/extreme-droite). Un tel gouvernement (avec une coalition avec la droite (Høyre) au pouvoir changerait enormement de choses en Norvege (et pas pour le mieux, evidemment...)

Je pense qu'un bon endroit pour commencer, c'est la section "politikk" de Aftenposten.
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/politikk/
Y a pas mal d'informations, un barometre, un "parti sammenligning", donc tu peux apprendre pas mal de choses dans un premier temps. Il y a aussi une section qui renvoie vers des blogs divers, tous les partis sont representes.

Malheureusement, a moins que tu aies deja obtenu la citoyennete Norvegienne, tu ne pourras pas voter pour ces elections...Les etrangers gagnent le droit de vote a la kommune et fylke apres 3 ans de residence (tu aurais pu voter aux elections de la kommune en 2007 par exemple, ca fait deja pas mal d'annees que tu es en Norvege, non ?). Mais Stortingsvalg, c'est reserve qu'aux citoyens Norvegiens.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :La CIA française, c'est compliqué, parce que ça a toujours été divisé en plusieurs services concurrents (bien français ça): en gros la DST pour les affaires intérieures et la DGSE pour les autres
Les acronymes de ce genre aussi c'est très français :D
filousen a écrit :existe t-il un site résumant liste des parties, leurs idées (même en norsk)?
Je te recommande fortement le "comparateur de partis" de nrk, qui permet de comparer les programmes des différentes formations politiques par thèmes (santé, éducation, transport, etc.)

http://nrk.no/valg09/sammenlignpartiene/

:-O
kveite

Message par kveite »

filousen a écrit :existe t-il un site résumant liste des parties, leurs idées (même en norsk)?
Je ne me suis jamais penché sur la politique en Norvège (déjà en France ce n'était pas mon fort...) mais j'aimerais faire mon devoir de citoyen et aller voter!

C'est facile tu votes Frp et c-naptik sera content.. :D
filousen

Message par filousen »

Merci pour les liens c-naptik et canadieon, je vais avoir de la lecture! :)
c-naptik a écrit : Malheureusement, a moins que tu aies deja obtenu la citoyennete Norvegienne, tu ne pourras pas voter pour ces elections...Les etrangers gagnent le droit de vote a la kommune et fylke apres 3 ans de residence (tu aurais pu voter aux elections de la kommune en 2007 par exemple, ca fait deja pas mal d'annees que tu es en Norvege, non ?). Mais Stortingsvalg, c'est reserve qu'aux citoyens Norvegiens.
Je suis ici depuis 3 ans mais j'ai aussi la double nationalité, donc je peux aller voter. :cool
Alltid en plass til én til :tchin
Fenris

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :C'est tres important de s'interesser a la politique ici, surtout avec la menace FrP (Fremskrittsparti) qui regne (parti populiste/extreme-droite). Un tel gouvernement (avec une coalition avec la droite (Høyre) au pouvoir changerait enormement de choses en Norvege (et pas pour le mieux, evidemment...)
Attention mon petit C-naptik, le FrP n'est aussi "extreme" que notre cher FN. Il y a encore d ela marge mais l'emergeance de ce parti politique en Norvege montre bien que cette societé change. Elle rentre de plein pied dasn l'Europe qu'elle le veuille ou non.

On pourrait en parler longtemps mais je ne pense pas que ca ait ca place sur ce forum. La politique doit rester un debat ouvert et de vive voix... je n'aime pas en parler par ecran interposé. On ne trouve pas toujours les mots pour expliquer veritablement ses pensés je trouve.

A bientot autour d'un verre a Oslo pour en discuter :)
Image
Skygge

Message par Skygge »

votez FRP !!

Plus de bompenger et du vin a Rema !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

c-naptik a écrit : Je suis a fond dans la politique Norvegienne recemment
Ouais ouais, et dans quelques années on aura les premières affiches "Stemm på c-naptik!" et il fera campagne pour l'indépendance du Grand Nord. :D
:neige
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

filousen a écrit :Je suis ici depuis 3 ans mais j'ai aussi la double nationalité, donc je peux aller voter. :cool
Chanceux! La loi norvégienne étant ce qu'elle est, pour obtenir la citoyenneté norvégienne il faudrait que je renie la citoyenneté canadienne (ce que je ne suis pas prêt à faire évidemment).

Cela dit si j'avais le droit de vote je serais bien embêté. Tous les partis sans exception proposent ou défendent des trucs avec lesquels je suis fondamentalement en désaccord. Donc il faudrait que je choisisse les "moins mauvais".

FrP je ne suis pas d'accord avec les trois quarts de leur programme mais je me dis qu'au moins, s'ils arrivaient au pouvoir, il y aurait peut-être des investissements dignes de ce nom dans les routes. La dernière fois où on a investi massivement dans les infrastructures dans ce pays, c'était pendant l'occupation nazie :o Je caricature - et je ne suis absolument pas un nazi :P - mais les routes et les voies ferrées dans ce pays sont d'un autre temps.
c-naptik

Message par c-naptik »

kveite a écrit :

C'est facile tu votes Frp et c-naptik sera content.. :D
Euh...je pense pas, nan ;D
c-naptik

Message par c-naptik »

Snøball a écrit :
c-naptik a écrit : Je suis a fond dans la politique Norvegienne recemment
Ouais ouais, et dans quelques années on aura les premières affiches "Stemm på c-naptik!" et il fera campagne pour l'indépendance du Grand Nord. :D
Independance du Grand Nord...c'est une idee en effet :D
Verrouillé