Sans vouloir faire de raccourci hasardeux, j'ai l'impression que cela peut s'expliquer par la religion protestante, je me trompe ?
Pour conclure sur une note plus légère, je suggère que nous organisions un "forum-thon" pour ravitailler en produits du terroir ces pauvres Ragnarok et Chris109
Faites passer vos propositions de dons de colis par Laetitia

"C'est pô drôle !"

Pour avoir vécu il y a 20 ans pendant deux ans dans le nord de l'Allemagne, je compatis. C'est en vivant hors de France, que j'ai pris conscience de certains bon côtés de notre pays. Avant, je ne me rendais même pas compte que ma mère était une excellente cuisinière ! ...
Avez-vous déjà essayé les carottes rapées au sucre? Spécialité typique de Westfalie: là-bas, ils mettent du sucre dans tout !
C'est à cette époque que j'ai réalisé toute la valeur d'un bon VIEUX Comté ou Beaufort (pour moi, vieux = 18 - 24 mois, MINIMUM), d'un vrai saucisson, etc. (j'arrête, je ne voudrais pas faire baver les "expats").
Il faut aussi mentionner qu'avant les deux ans en Allemagne, j'avais passé deux ans à Grenoble avec deux cousines bretonnes

: donc c'était pain frais (du boulanger pas de grande surface), beurre salé, saucisson, comté, .., fromages à maturité et parfois aussi des galettes (pour les non-initiés: "crèpes" de blé noir).
Je suis dans 10 jours à København pour une semaine, malheureusement sans opportunité de monter sur Oslo pour le "Forum-thon" (ou plutôt: "Gastro-thon").
Pour répondre à la question concernant les protestants, je ne pense pas que les luthériens soient aussi "ascètes" que les calvinistes. Mais les conditions climatiques ne favorisent pas forcément la diversité alimentaire (bien qu'avec la température extérieure, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de conservation

)
Bien amicalement,