Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Message par anonyme »

Fenris a écrit :
Vive la Norvège a écrit :Je ne sais pas si c'est votre cas mais j'ai été profondément choquée quand j'ai vu cette image de pakistanais en train de bruler LE DRAPEAU (du pays qui leur a laissé une seconde chance).
faudra bien un jour que l'on admette qu'une claque de temps en temps fait pas que du mal.
Ou as tu vu ca ? peux tu nous mettre un lien ?
Lien : http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.6948660

Ils ne résident pas en Norvège. Mais c'est dramatique de faire ça oui.
kveite

Message par kveite »

Heureusement, ça ne c'est passé en Norvège mais au Pakistan...

Ces gens là, vivent dans une autre époque.
thierry B

Message par thierry B »

Moi aussi ça me choque et je suis énervé quand je vois ces mecs là. Mais à voir les images qu' on en voit tout le temps, on dirait que ces gens là font un concours de cramage de drapeaux !! Ca sent pas la propagande ça ? Si ça se trouve, ces gens là sont payé par la chaine qui les filme...si si, ça se fait !
Je ne sais pas vraiment, mais combien de pakistannais brûlent des drapeaux occidentaux ? il suffit d' une poignée et de choisir précisement cette image pour que l' opignon ressentie s' applique à tout un peuple. J' espère que la majorité des cotoyens pakistannais ou afghans n' aspirent qu' à la paix et la séreinité car ce sont eux les premiers touchés par ces actes extrémistes. En contre partie, on ne nous montre jamais ces catho fans d' armes automatiques et racistes à souhait (tu aimeras ton prochain...) qui si ils le pouvaient ne se gêneraient pas pour faire un "carton" sur cibles mouvantes, pourvu qu' elle soit d' ailleurs... Alors je ne dis pas qu' il n' y a pas de musulmans haineux. les évènements quotidiens nous le rappellent et je m' insurge contre ces débiles sanguinaires. Mais ras le bol de ces médias et institutions de tout poils qui passent leurs temps à entretenir les haines et différences. le monde irait d' autant mieux si on nous montrait aussi des afghans et des pakistannais adorables, une culture superbement riche, et un regard positif sur les peuples :paix coup de gueule off, comme dirait le loup...
je précise que je suis français de souche, athé, le teint pâle, je ne roule pas les "r" et n' ai pas le majeur particulièrement développé... :D
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

thierry B a écrit :En contre partie, on ne nous montre jamais ces catho fans d' armes automatiques et racistes à souhait (tu aimeras ton prochain...) qui si ils le pouvaient ne se gêneraient pas pour faire un "carton" sur cibles mouvantes, pourvu qu' elle soit d' ailleurs...
Montre-les nous s'il te plaît?
Je crois que tu prêches contre toi-même en écrivant ces lignes elles-mêmes haineuses, et si profondément partisanes.
D'abord et avant tout parce que si ces gens sont "cathos", ils ne sont ni racistes ni prêts à tuer: c'est parfaitement contradictoire.
Ensuite parce que la clause "si ils le pouvaient ne se gêneraient pas pour faire un "carton" sur cibles mouvantes, pourvu qu' elle soit d'ailleurs..." repose sur un conditionnel tout à fait subjectif, tant que tu n'apportes pas de preuves.
Je sais bien que la haine des religions est quelque chose qu'il est relativement politiquement correct de cracher en public, et que les sans-Dieu sont les gens les plus fraternels qui soient, l'histoire l'a tellement prouvé, bien sûr, bien sûr....
Je trouve néanmoins que cette "sortie" est particulièrement déplacée et inutilement blessante.
:neige
arnaud

Message par arnaud »

>>> la blogosphère reac.

Brûler un drapeau c'est choquant? peut-être pourquoi pas... Tout comme caricaturer un prophère probablement.
Après si on doit faire attention dès qu'un chose est sacrée, on ne pourrait plus bouger. La vache est sacrée en Inde, on en mange plus :D
Il ne devrait y avoir que la vie humaine (et animale et végétale) de sacré mais on vit dans des sociétés perverties qui sacralisent des illusions ou des concepts abstraits.
Fenris

Message par Fenris »

moi au depart je pensais que c'etait ici en Norvege que les pakistanais avaient brulé le drapeau national (choquant a tous les coups) mais alors au Pakistan ca fait juste sourire.... ca les aura rechauffé un moment et puis la plupart ne savent meme pas ou est la Norvege....

Les extremes sont a proscrire.... de tout bord. Le catho extremiste adorateur des petits chanteurs a la croix de bois autant que les barbu a turban bruleur de drapeau et exploseur de place publique.
(desolé pour l'image, je ne prends que les extremes en exemple)
Image
thierry B

Message par thierry B »

Non, snøball, je ne crache ni sur les catholiques, ni sur les croyants en général tant il est évident que les religions sont une aide précieuse pour ceux qui croient et une base de société depuis la nuit des temps. On se reconnait tous, et moi aussi même en étant "athé", au travers une culture enrichie, que je le veuille ou non, par un apport religieux bien précis et je suis autant blessé que toi quand je vois des images telles que celles ci ou l' intolérance après les caricatures danoises.
Mais je te trouve bien naif lorsque tu dis que si les gens sont "catho" ils ne sont ni racistes ni prêts à tuer... si seulement les hommes pouvaient être ainsi ! Je n' ai donc pas d' exemples précis à fournir, mais je ne suis pas dupe.
Je critique le choix des images et essaie de passer outre ces photos de haines du "camp adverse" toujours brandies haut et fort, qui sont un véritable outil de propagande de la part de tout les pouvoirs pour justifier telle ou telle intervention armée. Ca à l' air de marcher et c' est dommage. Ce que je regrette : Que tout les voeux de bonheurs d' une année à l' autre ne soient toujours qu' utopie et qu' il suffit d' une photo d' une poignée d' abrutis pour que cette trève s 'achève.
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
kveite

Message par kveite »

Propagande, certainement mais réalité également...
C'est vrai que beaucoup de photos n'existeraient pas si le photographe n'était pas là pour la prendre et aussi la présence du journaliste peut provoquer certaine situation dramatique.
Le journaliste devient un instrument de communication et de propagande.

La comparaison avec le "Catho" avide de sang est quand même hors-sujet.
thierry B

Message par thierry B »

Bon....je n' ai pas l' intention d' en rajouter mais simplement préciser que je n' ai jamais dis qu' un catholique était avide de sang. il y a aussi des boudhistes tout aussi débordants, de même que des non croyants etc...j' ai seulement fait un parrallèle ( tout à fait dans le sujet puisque vous dites : "c' est des musulmans" et que je trouve ça un peu restrictif ) pour dire qu 'il y a des poignées de gens excessifs dans toutes les communautés et le fait de ne nous montrer que ceux là est néfaste, particulièrement pour la majorité de musulmans que j'imagine tout à fait pacifistes.

PS: si ils avaient fait ça en Norvège, je les aurais mis dehors sans détours.
BBR

Message par BBR »

Félicitations au gagnant (norvégien) de "Qui veut gagner des brouzoufs".

On a beau critiquer, passé les 150 000€ ca devient tendu.

Bravo à lui donc!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
jack

Message par jack »

Il semblerait que Mel Gibson prépare un fim sur les vikings en norvégien ancien ; j'ai hâte de voir ça :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2188750
Fenris

Message par Fenris »

jack a écrit :Il semblerait que Mel Gibson prépare un fim sur les vikings en norvégien ancien ; j'ai hâte de voir ça :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2188750

Il va nous faire le remake de l'attaque de Lindisfarne en 793 (premier assault viking repertorié)... brutal, rapide, expeditif.... la legende est né ce jour la. Mais voila, un historien anglais a mis en evidence que les viking avant d'etre redoutable et violent, etaient de paisible marchand qui vendaient leurs fournitures en ecosse et en angleterre (article dans Aftenposten a l'automne dernier)..... Il y a eu beaucoup d'echange entre les iles anglo-saxones et les vikings.... voila pourquoi il y a autant de similitude entre l'anglais et le norvegien. Amusez vous a aller en Ecosse et a entendre parler un vieux ecossais en patois... ca vous rappelera les cotes norvegienne :)

Sinon pour le film, ca sera un enieme film Viking ou la seule culture qui sera montré c'est Biere, lancé de hache et pillage..... merci Hollywood :larme
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Fenris a écrit : Sinon pour le film, ca sera un enieme film Viking ou la seule culture qui sera montré c'est Biere, lancé de hache et pillage..... merci Hollywood :larme
Ben c'est pas ce que t'aime, biere etc ? :P
jack

Message par jack »

les viking avant d'etre redoutable et violent, etaient de paisible marchand
Et oui mais ça c'est pas rentable de le montrer au cinéma...
Sinon pour le film, ca sera un enieme film Viking ou la seule culture qui sera montré c'est Biere, lancé de hache et pillage..... merci Hollywood
...en revanche, ça c'est commercial, les gens aiment bien les clichés...nous aurons donc droit à c-naptik le babare, un chef de tribu teigneux qui massacre de l'étranger à tour de bras :vick :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ugh... ça promet, un autre film de Mel Gibson.

Parce que ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant... :rage
Modifié en dernier par canadien le mar. janv. 19, 2010 9:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre