Il y a deux "langues" en norvège; le "bokmål" et le "ny-norsk" le bokmål est celui que l'on parle traditionellement dans la capitale. Le ny-norsk un mélange de toutes les dialectes.............autant dire que personne, vraiment, ne parle cette langue car composé de tellement de choses.....
Je parle le bokmål principalement, mais je suis originaire de la campagne, puisque je suis née à Hamar, bourgade à 120km au nord d'Oslo. Les gens de la "ville" nous traite de paysans, et c'est vrai, il y a beaucoup d'agriculture chez moi (des vrais princes d'ailleurs, avec des fermes splendides). Dans mon bled, il y un dialecte, qui répond parfaitement à la "confusion" linguistique de ceux d'entre vous qui êtes un peu au courant....je dis bien en øl, (voir 2), mais d'autres mots sont complètement transformés comme "ikke" (ne pas) qui se dit et s'écrit "itte" chez moi....je pourrais vous faire un cours.......mais il vaut mieux y aller doucement, donc OUI, dans chaque bled, on peut très bien prononcer ou utiliser la langue (qui est à la base la même) de mille manières différentes. Je ne vous raconte pas mon hilarité le jour ou j'ai revue une américaine du Texas qui était venu un an en norvège. Elle parlait le dialecte de Tromsø!!!! C'est un peu comme le noir et le blanc tellement ça ne se ressemble pas.........J'aurais bien aimée incruster un échantillon en disant ça....
Je vous bise
kari