La Norvege installe un drôle d'entrepôt dans l'Arctique

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
frederic35
Messages : 28
Enregistré le : dim. sept. 07, 2003 10:46 am
Localisation : Montréal - Canada

La Norvege installe un drôle d'entrepôt dans l'Arctique

Message par frederic35 »

:D Quelle surprise en tombant sur cet article trouvé
le site de l'ambassade de Norvège au Canada.


Lien direct : http://www.amb-norvege.ca/education/act ... trepot.htm

Le gouvernement norvégien crée un entrepôt pour la sécurité alimentaire mondiale à Svalbard. Cet entrepôt de graines sera unique en son genre. L’objectif est de protéger les précieuses ressources en nourriture contre les maladies des végétaux, les effets du changement climatique, les guerres et les catastrophes naturelles.

2005-07-20 :: L’entrepôt stockera les graines des espèces cultivées les plus importantes pour la sécurité alimentaire. A cette fin, Svalbard est le lieu idéal. Grâce au permafrost, les graines conserveront longtemps leur capacité à germer, même en cas de coupure de courant. Seront ainsi conservées des copies génétiques de graines qui sont déjà conservées dans des “banques génétiques” ailleurs dans le monde, fournissant ainsi un filet de sécurité supplémentaire pour les ressources alimentaires mondiales.

Les graines contiennent les structures génétiques qui déterminent les caractéristiques des végétaux. Une variation génétique importante permet de cultiver les espèces sous des conditions climatiques différentes et de fournir une vaste sélection de produits à travers le monde. La diversité biologique est une garantie contre le changement climatique, les maladies des végétaux et les insectes nuisibles.

Cette création d’un entrepôt de graines à Svalbard a été bien accueillie dans la communauté internationale. La propriété et la distribution des profits issus du génome végétal ont longtemps été une question sensible. Néanmoins, des accords internationaux ont été signés qui garantiront une gestion appropriée de l’entrepôt arctique de graines.

Le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Environnement ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de la Consommation vont coopérer autour de la création de cet entrepôt. La mise en service des installations est prévue pour 2006.

Source : http://www.amb-norvege.ca/education/act ... trepot.htm
Not all who wander are lost - Tolkien
Répondre