la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Quand je suis allé à Bergen j'ai ramené du Boursin et 4 boites de calendos à mon pote, il en bavait tellement il était heureux :P

En rentrant d'une murge Bergenoise à 6h du mat, on s'est bouffé un Boursin au poivre à 2 :lol: :lol:

Ah, j'avais aussi amené du saussiflard :lol: :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Le camembert, on en trouve facilement, par contre, pour la charcuterie, c'est plus difficile pour trouver la meme chose qu'en France.

Le pire, c'est de trouver des bonnes saucisses avec des morceaux de gras dedans. J'en ai jamais vu. Ils ont que des saucisses ou tout est reduit en pate dedans, style saucisses Herta. Ca ressemble meme plus a de la viande.
Graine de viking
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:57 pm
Localisation : Regio TriRhena

Message par Graine de viking »

Sans vouloir faire de raccourci hasardeux, j'ai l'impression que cela peut s'expliquer par la religion protestante, je me trompe ?
Pour conclure sur une note plus légère, je suggère que nous organisions un "forum-thon" pour ravitailler en produits du terroir ces pauvres Ragnarok et Chris109 :D
Faites passer vos propositions de dons de colis par Laetitia :D
"C'est pô drôle !" :calimero
Pour avoir vécu il y a 20 ans pendant deux ans dans le nord de l'Allemagne, je compatis. C'est en vivant hors de France, que j'ai pris conscience de certains bon côtés de notre pays. Avant, je ne me rendais même pas compte que ma mère était une excellente cuisinière ! ...
Avez-vous déjà essayé les carottes rapées au sucre? Spécialité typique de Westfalie: là-bas, ils mettent du sucre dans tout !
C'est à cette époque que j'ai réalisé toute la valeur d'un bon VIEUX Comté ou Beaufort (pour moi, vieux = 18 - 24 mois, MINIMUM), d'un vrai saucisson, etc. (j'arrête, je ne voudrais pas faire baver les "expats").
Il faut aussi mentionner qu'avant les deux ans en Allemagne, j'avais passé deux ans à Grenoble avec deux cousines bretonnes :bretagne : donc c'était pain frais (du boulanger pas de grande surface), beurre salé, saucisson, comté, .., fromages à maturité et parfois aussi des galettes (pour les non-initiés: "crèpes" de blé noir).
Je suis dans 10 jours à København pour une semaine, malheureusement sans opportunité de monter sur Oslo pour le "Forum-thon" (ou plutôt: "Gastro-thon").

Pour répondre à la question concernant les protestants, je ne pense pas que les luthériens soient aussi "ascètes" que les calvinistes. Mais les conditions climatiques ne favorisent pas forcément la diversité alimentaire (bien qu'avec la température extérieure, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de conservation :gele )
Bien amicalement,
:viking Graine de viking
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

"C'est pô drôle !"

Mais je compatis sincèrement :)
C'est vrai qu'en plus, nous les français, mal bouffer ça joue sur notre moral et notre humeur :)

Remarque Graine de Viking tu es pire que moi, tu leur fais un catalogue de tout ce qu'ils loupent :D et à te lire tu m'as donné faim :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hello,
Bof, Bof...
La description du repas moyen d'un Norvégien est juste,
mais nos amis norvégiens savent aussi préparer de bons petits plats et ce n'est pas aussi difficile que ça pour un Français de se nourir en Norvège, j'entends par là qu'il n'y a rien de déprimant, on trouve quand même beaucoup de chose dans les boutiques.
Et puis c'est tellement sympa de recevoir un colis avec un bon saucisson !
Et quand on est loin on idéalise aussi.
Je base cela sur mon expérience de 5 ans de vie sur une île du Finmark.
:elan
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Personnellement, ce que j'ai vu de la Norvège (en vacances) m'avait laissé aucun espoir en matière de gastronomie, mais certaines personnes assurément mieux renseignées que moi ravivent ma flamme.
Donc ma question est : quels sont les lieux incontournables des expatriés français pour acheter pain, fromage, charcuterie et viande? (J'en demande peut-être trop? :D ). Ah oui j'ai aussi entendu quelqu'un dire que même les pâtes sêches avaient un goût différent (mauvais) des pâtes qu'on trouve en France. C'est vrai?
J'ai pour projet de m'installer à Bergen d'ici 1 an ou 2, et je serais très curieuse de savoir s'il est nécessaire ou pas de déprimer d'avance! Sinon il va falloir réellement mettre en place un système de "colis alimentaires" parce que le tarama en tube et le hareng mariné dans des crèmes bizarres sucrées...
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

nourriture

Message par arnaud »

Les produits norvégiens sont beaucoup moins sucrés, salés or gras que leurs équivalents français.
A noter qu'en Norvège, les BK et McDo ont la précaution de ne pas automatiquement saler les frites. :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Je pense pas que les produits NO soient en général moins salés et gras, regarde les comment ils sont gros eux mêmes et le nombre de maladies cardiaques...

OK le fromage l'est moins mais c'est du fromage qui est toujours pareil (Norvegia, Jarlsberg etc... ca tourna à combien en % de MG?)... pareil pour les autres produits.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je ne peux pas parler pour la France mais j'ai déjà remarqué que le contenu en sodium de plusieurs aliments était plus bas en Norvège qu'au Canada (produits comme la margarine, les céréales, les tomates en conserve etc.)

Cela dit le kjøttdeig est vendu présalé ici... pas chez-nous...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Déjà en France il n'y a pas ce culte débile du kjøttdeig...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Je ne vois pas tant de gros cul que ça et même moins qu'en France à vrai dire.
Sur les produits pour bébé, la différence est nette, ils sont beaucoup moins sucrés.Les biscuits en général sont moins gras et les gâteaux moins lourd. En tout cas, c'est mon impression. Les repas de fêtes moins chargés et moins alcoolisés qu'en France. Après ça dépend des familles aussi.

Quand ils ont un creux, les norvégiens prennent un polser alors qu'en France on a pas trop le choix c'est pain au chocolat super calorique. Apres certainement que la malbouffe s'installe aussi en norvège avec les jeunes qui mangent de plus en plus de pizzas et macdo.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Euuuh... les comportements pain choco - pølser ya pas photo... pain choco c'est gras mais pas mauvais... pølser c'est mauvais pain + graisse + sauce + mauvaise viande + oignons...

En France les malbouffes c'est pas toutes les semaines. TOUS les jeunes en Norvège carburent à alcool et kebab/pølser/calzone ect au moins 2 fois par semaine ou même 3 (jeudi - samedi).
Pour en revenir au pain au chocolat, le leur est glacé! Les patisseries sont industrielles donc pire, etc... les exemples ne manqueraient pas...

Et pour l'alcool aux repas il suffit de comparer les stats, les Norvégiens boivent beaucoup plus. Et qu'on ne sortent pas l'excuse de la bière, alcool = alcool.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Vous me donnez la nausée. Y'en a bien quand même qui échappent à ça et qui arrivent à manger quelque chose de bon ??? Comprends qu'ils arrosent bien leurs repas s'ils mangent ce que décrit Skygge, ça leur fait oublier peut-être... :roll:
:neige
Olivier-66
Messages : 92
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
Localisation : Arendal

Message par Olivier-66 »

Ben moi mon colloc, il mange que des grandiosa et big one (2 par jour) et bois plein de coca.
D'ailleurs, tous les jeunes norvegiens que je connais boivent du coca à mort, c'est vraiment étrange :D
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Bah moi je suis pas d'accord avec toi. Les polsers c'est très bon gustativement et certainement meilleur d'un point de vue diététique que la plupart de nos sandwichs français.
Pour moi, le polser c'est saucisse bouilile dans de l'eau avec un lomper plutôt que du pain. Maintenant si tu rajoutes du jambon et du fromage grillée et que tu le noies dans du ketchup, t'étonnes pas que ce soit malsain.
C'est comme les pâtes, c'est un excellent aliment si c'est bien cuisiné. Et pourtant il y a encore beaucoup de gens qui pensent que les pâtes font grossir alors que c'est toutes les cochonneries qu'ils rajoutent (sel,fromage, lardons, sauces,...) qui font grossir et pas les pâtes.
De même un hamburger bien cuisiné est bon et sain.

Et puis j'aimerai bien voir les stats sur l'alcool dont tu parles. M'étonnerai franchement qu'ils nous battent à la picole :mdr
Répondre