la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

http://www.ssb.no/alkohol/

70 millions de litres de bière consommés au 3e trimestre de 2008... Ça fait 14 litres par personne en trois mois (pour arriver à ce chiffre je divise par une population de 5 millions... ce qui est généreux... et ce qui inclut tout ceux qui ne boivent jamais comme les enfants). C'est sans compter les 17 millions de litres de vin consommés pendant la même période, 3.1 millions de litres de spiritueux et 3.3 millions de litres de rusbrus (les machins sucrés genre vodka ice).

:saoul
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Je n'ai jamais vu de gens autant boire qu'eux.... Ca envoi severe le vendredi soir.

Je vois aussi enormement de gros cul.... surtout chez les ado qui mangent cochonnerie sur cochonnerie. En france quand tu as un petit creux a 16h, ne me dis pas que tu t'envois des pains au chocolat ?... ici je les vois toujours avec un truc a bouffer. Ils grignotent tout le temps (pølser med lomper, Café, soda, etc...) il est loin le temps de leur grand parents qui faisaient un vrai petit dej, un lunsj leger et un dinner et rien entre.

C'est partout pareil, la nouvelle generation mange trop. En Norvege, ou que tu te trouves, il y a de la bouffe a acheter.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Enfin quelqu'un qui me confirme...

Pour les sodas, canettes inexistantes, doses en bar 33cl (France 25) et bouteilles 50cl partout.
Bouteilles en verre 33cl (France 25cl)

Et en effet, pour tout simplifier: Les Norvégiens jeunes et moins jeunes (sauf les vieux) ont TOUJOURS un truc a bouffer ou à boire dans le bus, la rue, au boulot...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Bon alors les chiffres (pas facile à trouver pour l'alcool, il y a surtout des études économiques!! :mdr )
http://ec.europa.eu/health/ph_informati ... _11_en.pdf
Parce que tes stats canadien ne sont que nationales... Donc pour comparer pas facile :-? La bière est considérée à 4-5% alors que le litron de vin est à 12%...

Pour le surpoids, stat ocde
http://dx.doi.org/10.1787/348874817562
Y'a plus d'obèse en France mais plus de gens en surpoids en Norvège.
En gros cul, on a ce qu 'il faut aussi. Y'a qu'à voir dans le métro...
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Enfin bref je persiste :) à dire que les produits norvégiens vendus en supermarché sont généralement plus sains (moins gras,sucrés,salés) ou au moins on a le choix. Savoir si les multinationales s'adaptent aux préférences locales ou si c'est un choix sanitaire des autorités, je sais pas.
Le polser med lomper est bon aussi après si tu le noies de matière grasse, c'est sûr c'est plus pareil mais faut pas accuser le polser.

Fenris que manges-tu quand tu as un creux en France? quel choix as-tu? La plupart des gens achètent des viennoiseries. Les jeunes s'envoient des "grecs", "paninis" ou macdos...(je mets des guillemets car ça n'a rien à voir avec les originaux :faim ).Après je te rejoins sur le fait que les jeunes mangent mal et que c'est partout pareil. Faut dire que les produits gras sont moins chers que les fruits par exemple... Merci les pouvoirs publics, faut pas s'étonner que l'obésité infantile fait des ravages partout et probablement plus en France qu'en Norvège
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Salut Arnaud,

Alors quand j'ai un creux entre les repas, je ne mange pas... et oui. Je suis un cookie monster pour mes collegues de bureau car je devore lors des repas mais entre, je ne mange rien.
Le matin, un bol de thé et si j'ai fin, deux tranche de pain grillé avec confiture ou nutella. Le midi au boulot c'est le norsk lunsj typique et le soir ca depand du temps que j'ai.
Je me fais pas mal de legume, des pølser quand je n'ai pas le temps et voila. De toute facon il faut que je me surveille car j'ai tendance a prendre du poids avec l'age (et oui) et le mois de decembre, la biere et les restau avec les clients n'aident en rien.

:elan
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je dois dire que ça m'a aussi beaucoup surpris, surtout au début, de voir la quantité de Coca-Cola, de bonbons et de croustilles ingurgitées par les jeunes Norvégiens que j'ai rencontrés (par "jeune" entendre moins de 18 ans).

Je suis surpris également de voir des adultes d'un âge relativement avancé (plus de 50 ans) boire du cola régulièrement (je suis plutôt habitué à voir les gens de cet âge boire du thé ou je ne sais pas quoi d'autre).

Je ne veux pas généraliser par ces observations... ce que je dis n'est vrai que pour les personnes que je connais... je n'ai pas fait d'étude scientifique.

Cela dit, je ne m'en offusque pas dans la mesure où ça n'a absolument aucune influence sur moi. Les gens sont libres de manger ce qu'ils veulent; ça ne va pas changer mon alimentation à moi. J'aime bien la cuisine et en Norvège avec un peu d'imagination on trouve tout ce qu'il faut pour bien manger (encore plus maintenant que lors de mon dernier passage dans ce pays comme immigrant, en 2004, croyez-moi! les choses se sont beaucoup améliorées dans les supermarchés en cinq ans)

Bref, on peut critiquer la façon de faire des Norvégiens, mais personne ne nous force à vivre dans ce pays et personne ne nous oblige à adopter les coutumes (ou les mauvaises habitudes) locales.

Et svp interprétez mes commentaires avec un grain de sel. Je n'ai aucune intention de faire la morale à qui que ce soit.

:dance
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Moi je vois dans ton message aucun probleme :D

Je suis donc libre de manger du pinnekjøtt a volonté, des ribbe le matin et me finir avec 10 pølser med lomper baignant dans une sauce barbecue avec des oignons fris. Je finirais par 2 litre de coca cola pour digerer tout ca.

:elan :elan :elan :elan
Image
Memorial76
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 8:46 pm
Localisation : Rouen

Message par Memorial76 »

pour en revenir à l'alcool, est-ce que quelqu'un a déjà goûté cet alcool artisanal et interdit appellé "moonshine" et qui sert à faire du karshk?
j'en ai de très bons souvenirs :dance

Et je sais pas si c'est typique des norvégiens mais mon pote a l'habitude de boire deux ou trois trus en même temps, genre un verre de vingt, une bière et un verre d'aquavit...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Moonshine c'est une appellation mondiale pour gnôle illégale... tu fais ca avec n'importe quoi, je suppose qu'en Norvège ils utilisent patates, grain, betterave...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Memorial76
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 8:46 pm
Localisation : Rouen

Message par Memorial76 »

Skygge a écrit : je suppose qu'en Norvège ils utilisent patates, grain, betterave...
Y'en a...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

canadien a écrit :http://www.ssb.no/alkohol/

70 millions de litres de bière consommés au 3e trimestre de 2008... Ça fait 14 litres par personne en trois mois (pour arriver à ce chiffre je divise par une population de 5 millions... ce qui est généreux... et ce qui inclut tout ceux qui ne boivent jamais comme les enfants). C'est sans compter les 17 millions de litres de vin consommés pendant la même période, 3.1 millions de litres de spiritueux et 3.3 millions de litres de rusbrus (les machins sucrés genre vodka ice).

:saoul
Mouais, on vire les enfants et les non buveurs et tout de suite les chiffres explosent.

Avec mes collègues et amies, qui sont de bons vivants, c'est sortie tous les vendredis et samedis et c'est en général pas à moins de 10 pintes qu'on rentre. En semaine, ça change du tout au tout mais on se fait toujours au moins une sortie dans un endroit très calme pour discuter et la moyenne est de 4-5 pintes par personne.
Je trouve que les quantités de bières avalées par personne sont très supérieures à la France. J'étais un gros buveur en France, ici je dois être à peu près dans la moyenne. La dessus faut rajouter qu'en fin de nuit, la bière pèse trop donc alcool fort obligé puisque boire du vin est peu courant pour les mecs.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Je confirme, le vin c'est un alcool de gonzesse ici.... les hommes les vrai boivent de la biere.... jusqu'a ne plus se rappeler quoi que ce soit de la soiree...

...mon pote de boulot est terrible pour ca. le lendemain, je lui explique ce qu'on a fait et il eclate de rire.

Vive la Norvege :D
Image
Mojljubavi
Messages : 2
Enregistré le : sam. août 08, 2009 8:32 pm
Localisation : Paris

Pâtisserie norvégienne

Message par Mojljubavi »

Bonjour à tous,

Tout d’abord bravo pour ce site très intéressant et son forum.

Je reviens de deux semaines de vacances avec mon mari en Norvège. Ce pays est fabuleux, nous avons passé de superbes vacances.

Et ce pays est d'autant plus fabuleux qu' il existe une pâtisserie à tomber dont je ne me souviens plus du nom et donc pour lequel il m’est difficile de trouver la recette… :-?

Alors pour le décrire je dirais : c’est une pâtisserie ronde avec de la crème au milieu et du glaçage à la noix de coco tout autour, je n’arrive même pas à trouver une photo sur le net.

Si quelqu’un connaît son nom ou encore mieux sa recette je lui serai très reconnaissante,

Merci à tous.

Désolée je l'ai mis "Travailler et Etudier en Norvège", ça n'a rien à voir
Modifié en dernier par Mojljubavi le jeu. août 13, 2009 4:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre