la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Moi je trouve qu'on mange tres bien en Norvege et que les norvegiens apprecient de bien manger, et pas que des Grandiosa. D'ailleurs ils sont le peuple ayant le plus d'embompoint d'Europe, tout en étant celui qui fait le plus de sport! :lol:

A ceux qui "finissent toujours chez Peppe's" je dis qu'ils leur faudrait plutot se renseigner et manger norvegien. Tout le monde sait que leur cuisine est simple, on peut donc se lancer assez facilement! Personnellement je suis gaga de fenalaar, faarikaal, pinnekjoett, roemmegroett... et j'en passe et des meilleurs... En plus de 2 ans de vie en Norvege j'ai du aller moins de 5 fois dans une pizzeria. Et pourtant j'aime ca!

Sinon en Norvege on est tres curieux de cuisine exotique et on trouve dans n'importe quel supermarché de quoi faire des tikka massalas absolument fabuleux!!!! Tellement que ma mère, qui est vraiment fortiche en cuisine, me demande de lui rammener des cargaisons d'ingredients Thailandais, Indiens ou Mexicains, qui sont tous made in Norway, et qu'on ne trouve pas en France.

Et puis en cherchant bien, on trouve des tas de produits francais.... :P

Isa
damsession
Messages : 28
Enregistré le : lun. sept. 15, 2003 11:39 am
Localisation : non
Contact :

Message par damsession »

moi je trouve que c'est les heures de repas qui sont perturbantes!
sinon comment que j'ai trop bien mange......!!!!!!!!!!!!!!
je me rapellerai toujours de ce gateau au chocolat et a la noix !!!!!!
alala vivement que j'y retourne!!
:larme
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Le must c'est les patisseries à la canelle et au cumin :o :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Descamps
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 4:10 pm
Localisation : Lille

Message par Descamps »

Pebernoed a écrit : fenalaar, faarikaal, pinnekjoett, roemmegroett...
...et c'est quoi au juste ces petits plats au joli nom....?

Et vous parlé des heures de repas qui sont perturbant.... pourriez vous préciser....

Le grand départ pour la norvége dans 3 semaines....et je peux vous dire qu'il y en a des Français qui aime ce pays....

Bisous :elan
damsession
Messages : 28
Enregistré le : lun. sept. 15, 2003 11:39 am
Localisation : non
Contact :

Message par damsession »

ben quand j'y etait on dinait vers 5 6 heures si je me souvient bien
avec nos mauvaises habitude de manger a 4 heures j'avai jamais faim a 5 pi apres le diner vers 7 heures c t l'enfer trop faim!!!!
le midi aussi les norvegiens ne prennent pas le temps de manger convenablement : un cazdal et pi hop au boulot!
par contre le petit dej c'est un etalage de sucree salee!!!!!!
avec tout ce que l'on peu aimer
et il ne faut pas se prive car apparement ce repas est tres important chez eux
enfin tout ceci est mon avis mais c ce que l'on m'a explike laba dans la famille ou je vivai!
voila
et bon voyage
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Moi chez moi je fais a manger a l'heure qui me plait, mon Viking s'adapte ;) Par contre j'ai un peu de mal quand on mange chez ses parents le dimanche et qu'on se met a table a 16h....

Le fenalaar c'est du mouton seché (patte arrière), ca a la consistence du jambon de parme mais le gout est completement different.
Le Faarikaal c'est un ragout de chou avec de l'échine de mouton et des grains de poivre.
Le pinnekjoett c'est des cotes de mouton sechées et fumées que l'on fait tremper dans plusieurs bains d'eau avant de les faire cuire a la vapeur sur un tas de petits bouts de bois. Ca se mange ensuite avec des pommes de terre et de la purée de chou rave. Pour faire ca il faut un norvegien! ;)
Le roemmegroett c'est un genre de porridge fait avec de la crème et de la farine, on le mande chaud avec du beurre fondu dessus, du sucre et de la canelle.

Et j'en passe et des meilleurs.... mais je voulais expliquer ces termes vu que cela avait été demandé :)

Isa
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

thib8500 a écrit :J'ai eu droit à l'oeuf à la coque (cuit dur, en fait...) avec ce qu'ils appellent "caviar" qui est en fait une sorte de beurre de saumon.
Ce n'est pas du saumon mais un mélange à base d'oeufs de morue. Assez fort et un peu trop salé à mon goût pour le petit déjeuner, surtout au début... mais je m'y suis habitué :P
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Le pinnekjoett c'est des cotes de mouton sechées et fumées que l'on fait tremper dans plusieurs bains d'eau avant de les faire cuire a la vapeur sur un tas de petits bouts de bois. Ca se mange ensuite avec des pommes de terre et de la purée de chou rave. Pour faire ca il faut un norvegien! ;)
Le roemmegroett c'est un genre de porridge fait avec de la crème et de la farine, on le mande chaud avec du beurre fondu dessus, du sucre et de la canelle.

Isa[/quote]

Entierement d'accord! Delicieux le pinnekjoett et le roemmegroett et le luttefisk etc... Je n'ai jamais aussi bien mange qu'en Norvege! Les plats traditionnels norvegiens sont delicieux. Le petit-dejeuner avec "caviar", crevettes, saumon, hareng, jarlsberg, prim, etc... est fantastique! Le flat broed fait maison est egalement tres bon!
Ah! Voila que ca me manque maintenant!!! :)
raco
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 2:41 pm
Localisation : aarhus

Message par raco »

et bien, en ce qui me concerne, dans la famille où je suis allée, on dinait à 19h, donc ça allait ;-) par contre, je n'ai pas tout compris pour le déjeuner...parfois on mangait à 14h, parfois, pas du tout! le petit déjeuner est peut-être consistant pour eux; mais moi j'avais bien du mal à manger autant le matin, alors j'avais faim à midi ;-)
pour la nourriture, ils m'avaient dit que le gouvernement taxait fort les produits "mauvais" comme les chips,...pour que les norvégiens mangent sainement....pourtant vous avez l'air de dire le contraire... :-? peut-être que je n'ai rien compris non plus à ce qu'ils ont dit, je débutais en norvégien :P
ciao
Isa
Messages : 76
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 8:15 pm
Localisation : Alpes
Contact :

Message par Isa »

Pebernoed a écrit : Le pinnekjoett c'est des cotes de mouton sechées et fumées que l'on fait tremper dans plusieurs bains d'eau avant de les faire cuire a la vapeur sur un tas de petits bouts de bois. Ca se mange ensuite avec des pommes de terre et de la purée de chou rave.

:)
Mon plat préfèré!

Mais ce n'est as le chou rave, mais rutabaga :) Iol y a quelques années ma mére la ramené pour moi quand elle venait en France. Mais maintenant je passe le demande chez mon primeur aui a reussi de le trouver :) Le Pinnekjøtt est le plupart de temps pas fumé, que seché et salé. C'est année je n'en ai pas mangé :larme L'année derniere je l'ai trouve au marché nöel norvégien à Paris. Mais le derniere marché n'était pas bien, j'étais vraiment déçu...
Isa



http://www.madamescrap.com/shop/
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Pizza norvégienne.

Message par alice »

Je remonte ce post pour ne pas en créer un nouveau.

On vit vraiment une époque formidable. Ce soir en me baladant, je passe devant une chaîne de pizzas et je lis d'un oeil distrait leur affiche sur le trottoir : "Venez vite découvrir la pizza norvégienne" :o .

Ils n'ont peur de rien quand même ces vendeurs de pizzas ... :lol:

Cela me rappelle un resto parisien récemment aperçu dans un quartier touristique qui arborait "spécialités savoyardes : plat du jour couscous" :lol:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

haha :lol:

Mais bon, les pizzas en Norvège, c'est reuch. Enfin, en magasin ca va, mais chez peppe's c'est hors de prix, tout comme les trucs de "marque" : Burger king, Mac do... le moins cher c'est le Kebab (30 couronnes) ou le hot dog (35) ou pour les petites faims la calzone (beignet a la viande) (20).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Re: Pizza norvégienne.

Message par moonlight »

alice a écrit : "Venez vite découvrir la pizza norvégienne" :o .

:lol:
ben si ça se trouve c'est juste la nouvelle pizza avec du saumon dessus !!! :P :P :P
Bon en tout cas après avoir lu tous ces jolis menus, une chose est sûre la Norvège ne devient pas mon pays gastronomique préféré : je DETESTE le mouton !!! :o :mouton
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

ben si ça se trouve c'est juste la nouvelle pizza avec du saumon dessus !!!
Oui c'est ça. Mais c'est le nom de pizza norvégienne qui m'a fait délirer :D
Je me suis dit "à quand le kebab suédois, la paella finnoise, le couscous islandais ?" et j'en passe :D

Je rejoins Satyridoll sur les prix de la bouffe et les habitudes alimentaires que j'ai pu voir là bas. Je suis étonnée qu'ils n'aient pas plus d'obèses.
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

Goddag,
alice a écrit :Je suis étonnée qu'ils n'aient pas plus d'obèses.
Hum peut-être qu'en Norvège les obèses on les cache dans la forêts et qu'on les appelle des Trolls ?

Ricdool
(qui cherche à atteindre son quota d'idioties)
Répondre