la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Ricdool a écrit :
Hum peut-être qu'en Norvège les obèses on les cache dans la forêts et qu'on les appelle des Trolls ?
:o :o :o T'as mangé un clown?

:lol: :lol: :lol: :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

satyridoll a écrit : :o :o :o T'as mangé un clown?
Oui il ya un peu de ça :roll: Disons que je travaille un samedi :pleurs pour compenser le retard de la semaine et écrire des bêtises ça aide à décompresser un peu :)

Sinon pour parler sérieusement, les norvégiens sont sportifs dans leur ensemble. Ca aide à bien se maintenir. Et le froid, ça fait bruler les calories donc cela doit contribuer aussi.

Ceci dit pour ce que je connais des norvégiens, que ceux qui sont allés en Norvège répondent à l'interrogation d'Alice.
thib8500
Messages : 231
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 7:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par thib8500 »

bah, les norvégiens sont pas spécialement minces non plus...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Heu.... ben oui moi je l'ai trouve plutot bien portant !!! :lol:

Laetitia :jesors
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

En fait, je disais ça en comparant implicitement à l'Islande qui est un des pays d'Europe où on trouve le plus d'obèses (et pourtant a priori, les Islandais sont proches culturellement des Norvégiens.. cependant, d'après ce que l'on m'a dit ils sont plus "américanisés" dans leurs comportements)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Ils vivent avec des bases Américaines sur leur sol depuis 50 ans, et comme il y a très peu de population... je pense que ca joue.
+ Le mode de vie assez isolé
+ les jeunes qui se font chier
Etc...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Y'a pas que le type de nourriture et le niveau d'activité physique... y'a aussi la taille des portions. Aux États-Unis (et même ici au Canada) les portions sont bien plus grosses... et la population aussi.
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

désolé de casser le mythe du "norvégien-qui-mange-tradition-et-qui-va-en ski-de-fond-le-dimanche-après-la-messe " mais le repas RÉEL du norvégien de base n'est pas très folichon...

En fait la nourriture quotidienne est... la tartine de pain complet! Sur laquelle on tartine divers "pålegg" (gouda, oeuf en tranche, jambon en tranche -vendu le plus souvent au format "tartine", salami, hareng mariné, kaviar en effet, pâté de foie...) sans oublier la fameuse confiture de fraises, qu'on ne se tartine pas le matin (det eer så usunnt vett'u !) mais plutôt le soir.

La journée alimentaire se décompose ainsi:
>petit dej: 2 tartines de ce qu'on trouve dans le frigo + verre de lait + café, les plus imaginatifs se feront un bol de céréales au lait (havregrøt) et le dimanche la même chose mais avec des oeufs brouillés, harengs, viandes froides (à tartiner, ca va de soit)

> 11h: pause "matpakke", la même chose mais emballé dans du papier alimentaire et mise dans une boîte style "tupperware" qu'on emmène au travail. Ceux qui n'ont pas eu le temps de se faire un matpakke finissent dans une station service à bouffer des hot-dogs, douteux sur le plan bactériologique, avec la bouteille de coca offerte au "menu" ! (et on mange debout bien entendu)

>16h30 - 17h30: dîner, c'est LE repas chaud de la journée! variable selon le temps qu'on y met. C'est plutôt du rapide quotidien mais enfin ca peut ressembler à quelque chose, c'est le seul repas où les gens s'assoient autour d'une table avec couvert et assiette! Malheureusement, si vous entrez dans une supérette vers 16h et que vous observez ce qu'il y a dans les paniers, vous y verrez bien souvent des pizzas, plats findus et autres "pytt -i-panne" qui feront le repas du soir.

> 19h30 - 20h00: kveldsmat, une sorte de "plateau télé", des snacks ou re-tartine (de confiture, tiens), muffins, ou pour les plus scrupuleux, un wasa (knekkebrød) avec brunost...


Je crois que les habitudes alimentaires des norvégiens n'ont pas évoluées depuis la deuxième guerre mondiale, car quand on parle avec des vieux, on se rend compte qu'avant il y avait aussi 3 vrais repas chaud par jour. Et aussi, cette mauvaise manie de manger seul et debout devant le plateau de cuisine... Enfin pour en revenir aux vieux, quand je travaillais en soins à domicile et que je devais aider à faire les tartines, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire engueuler par le patient car j'avais été trop généreux sur la tartine!

Régime de guerre, donc, qui touche même les jeunes: quand nous avons emmené notre neveu (norvégien) à disneyland il y a deux ans et que nous avons séjourné chez mes parents, il a eu la remarque suivante "les francais mangent plus de pålegg (quelque chose qui se tartine) que de pain". Il lui a semblé outrageant qu'un camembert fût coupé en quartiers de huit alors qu'en norvège on le coupe en fine tranche pour ensuite le beurrer sur du pain.

Quand au pinnekjøtt et autres rakkfisk, vous pouvez oublier tout de suite, ca se mange presque exclusivement qu'à noël, même si la dinde devient de plus en plus banale à cette période.
Enfin, rien ne vous empêche de vous faire un restau (les bons restaus sont souvent dans les stations touristiques style stations de ski, montagne, etc) et goûter des spécialités du genre élan mariné, baleine à la tyttebær syltetøy, etc.

Enfin, pour ceux qui veulent manger le plat le plus typique: får i kål (mouton aux choux) qui se sert avec des pommes de terres (comme pratiquement tout plat traditionnel)
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Message par moonlight »

ouah !!! :o :o on ne peut pas être plus clair !!!
ça me rappelle l'Allemagne avec son Abendbrot !!!!! :P :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pour renchérir sur ce que dit Ragnarok... Il est "interdit" (sauf resto ou occasion spéciale) d'avoir deux types de pålegg sur la même tranche de pain (ie il faut choisir saucisson ou fromage, mais pas les deux). Il est permis d'ajouter une tranche de concombre ou de paprika (poivron) cependant.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Ragnarok a écrit : il m'est arrivé plusieurs fois de me faire engueuler par le patient car j'avais été trop généreux sur la tartine!
:lol: :lol: :lol:

J'imagine la scène du vieux pépé en train d'engueuler je pauvre infirmier ;)
Pour renchérir sur ce que dit Ragnarok... Il est "interdit" (sauf resto ou occasion spéciale) d'avoir deux types de pålegg sur la même tranche de pain (ie il faut choisir saucisson ou fromage, mais pas les deux). Il est permis d'ajouter une tranche de concombre ou de paprika (poivron) cependant.


Tiens, étrange :-?


Merci pour ces eclaircissements en tout cas. :elan
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

satyridoll a écrit :J'imagine la scène du vieux pépé en train d'engueuler je pauvre infirmier ;).


Ouais, c'est pas agréable surtout qu'à l'époque je ne comprenais que la moitié de ce qu'on me disais! Mais il y a une raison beaucoup plus pragmatique à cette économie de croutons de pain: un minimum retraite ne touche pas plus de 5000 NOK par mois. Même sans impôt, ca fait pas beaucoup.

canadien a écrit :Pour renchérir sur ce que dit Ragnarok... Il est "interdit" (sauf resto ou occasion spéciale) d'avoir deux types de pålegg sur la même tranche de pain (ie il faut choisir saucisson ou fromage, mais pas les deux). Il est permis d'ajouter une tranche de concombre ou de paprika (poivron) cependant
En effet, le gullost + kaviar, ca le fait pas ! On aura l'impression que vous êtes un goinfre :lol: :lol: :lol:

la tranche de concombre sur le pâté de foie ou le bout de poivron sur le le gouda (gulost), c'est juste pour la déco !

Cela dit, pour pointer un léger décalage culturel, quand la frustration devient trop grande en maison de retraite en France, on commence toujours par accuser le cuisinier (dur métier!) , alors qu'en norvège je n'ai jamais entendu de reproches sur la nourriture (et pourtant ca mériterait parfois la guillotine si vous me demandez! :D ).
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Ragnarok, il commence a parler francais comme on parle norvegien, tiens ! ;)

et pourtant ca mériterait parfois la guillotine si vous me demandez!
L'expression "si vous me demandes" est la traduction literale de l'expression norvegienne, mais n'est pas utilisé en francais me semble t'il.

On dira plutot "si tu veux mon avis".

A part ca, je suis assez d'accord, meme si dans les entreprises avec cantine le midi, il est possible de manger chaud a midi (meme si c'est pas bon) : frites, cordons bleus, poisson pané, cuisse de poulet (qui n'a jamais vu le soleil de son vivant, vu la gueule de la cuisse), legumes cuits a l'eau, pizzas ... . Du coup, je me nourris de yahourts et de sandwiches au salami ... deprimant ...

A part ca, Ragnarok, c'est possible qu'on devienne voisin !
On cherche a acheter une maison et on en a trouvé une pas mal a Flateby. C'est vers chez toi, ca, hein ? On va la visiter cette fin de semaine ou debut de semaine prochaine !
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Chris109 a écrit :Ragnarok, il commence a parler francais comme on parle norvegien, tiens !

et pourtant ca mériterait parfois la guillotine si vous me demandez!
L'expression "si vous me demandes" est la traduction literale de l'expression norvegienne, mais n'est pas utilisé en francais me semble t'il.

On dira plutot "si tu veux mon avis".
Tiens, c'est vrai! Je trouvais ma fin de texte un peu bizarre aussi, mais sans plus... j'ai du penser "spør du meg" ben mince alors !
Chris109 a écrit :A part ca, Ragnarok, c'est possible qu'on devienne voisin !
On cherche a acheter une maison et on en a trouvé une pas mal a Flateby. C'est vers chez toi, ca, hein ? On va la visiter cette fin de semaine ou debut de semaine prochaine !
:saut2 En effet, Flateby est à 15 -20 minutes de Tomter direct par la RV120, et c'est pas mal du tout là bas il y a moyen de se baigner en été, tu es pas loin de Lillestrøm/Strømmen d'un côté et de Ski de l'autre, bon maintenant sur le plan activités culturelles, ca doit être un peu comme Tomter, heu... :larme

Ca fait longtemps que je rêve de faire un barbeuque à la maison, mais la rénovation n'avance pas super vite en fait (surtout quand je suis devant le PC :D ) M'enfin, cet été prochain ca devrait enfin se faire!

PS: Si tu as besoin de bras pour déménager, passe un coup de bigo!
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

Il est "interdit" (sauf resto ou occasion spéciale) d'avoir deux types de pålegg sur la même tranche de pain (ie il faut choisir saucisson ou fromage, mais pas les deux). Il est permis d'ajouter une tranche de concombre ou de paprika (poivron) cependant.
Sans vouloir faire de raccourci hasardeux, j'ai l'impression que cela peut s'expliquer par la religion protestante, je me trompe ?

Pour conclure sur une note plus légère, je suggère que nous organisions un "forum-thon" pour ravitailler en produits du terroir ces pauvres Ragnarok et Chris109 :D

Faites passer vos propositions de dons de colis par Laetitia :D
Répondre