la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Morgan661 a écrit :on mange quoi au canada le matin? une biscotte et un verre de jus de fruits :D ?
Pas très loin en fait. Une tartine sur pain grillé et un verre de jus. Souvent des céréales aussi. Des vraies, pas les trucs sucrés pour enfants qu'on vend en Norvège. Enfin ça dépend des gens évidemment.

Le déjeuner anglais j'ai rien contre quand je suis à Londres mais je pourrais jamais manger ça tous les matins. Le norvégien non plus.

Mais bon assez parlé de moi. Patisseries norvégiennes. Quelqu'un a déjà goûté une svele? N'êtes-vous pas d'accord que c'est infiniment meilleur que les lefser?

:dance
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

C'est pas comparable ! Svele c'est le nom au nord de Trondheim pour les pancakes.

Viva la Vestanldlefse ! den tynne, of course.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :C'est pas comparable ! Svele c'est le nom au nord de Trondheim pour les pancakes.
Je disais pas que c'était la même chose, juste que c'est meilleur (à mon humble avis). Et c'est pas au nord de Trondheim que j'en ai mangé mais dans le Sunnmøre. Je sais pas ce que tu appelles des pancakes mais les sveler sont différentes des pannekaker en tout cas.

:-p
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Ha bon? pourtant même sur les paquets Toro il y a écrit "Pannekaker / Sveler"

en tout cas ca reste dans la pancake way

:)

Les très épais bien gras c'est les Lepper?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Bizarre. Parce que les pannekaker que j'ai mangées (à Oslo) étaient comme de grands cercles de colle séchée :lol: Alors que les sveler c'est vraiment bon.

Mais bon c'est pas la première fois que je me fais prendre par leur satané langue qui veut pas dire la même chose d'un village à l'autre. :elan

PS: lepper jamais entendu parler. Les lefser quand on m'en offre je refuse poliment :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Ce matin, vers 11h j'ai mangé des oeufs et du bacon, un jus d'orange et un thé. Suivi d'une bonne grosse tartine de fromage brun et de confiture.
Vers 15h, j'ai mangé une pølse avec du bacon et des oignons fris dans un pain brioché.


... Je suis en Norvege pas en France, je me fons dans la masse :D
Image
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

C'est surtout bientôt ta masse qu'il va falloir faire fondre à ce rythme :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Morgan661 a écrit :C'est surtout bientôt ta masse qu'il va falloir faire fondre à ce rythme :D
C'est en cours d'ailleurs. 1 heure de sport 5 jours sur 7. Je suis la pour devenir 2.0 egalement :D
Image
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Skygge a écrit :Comparons donc les pølser et les JB donc !
Je comparais le croissant norvégien au croissant français...
Je prends toujours mon polse med lompe, le reste étant infecte et malsain. L'idée ne m'effleure même pas de rajouter du fromage ou jambon. Je suis heureusement désintoxiqué de cet attirance pour le gras et la malbouffe mais si de temps en temps ça fait du bien par où ça passe. Maintenant compare le polse med lompe au hot-dog français ou au hot-dog américain et trouves moi l'équivalent du polse med lomp. Au moins ici tu as le choix.
LE JB? Je préfère encore mon polse mais un jambon crudités alors OK ou encore mieux un thon crudités :D
Morgan661 a écrit :Et puis après, le débat trop gras ou pas...comment c'est possible que des gens qui vivent en norvege osent dire "trop gras" pour ça ! vous devez pas manger grand chose de la gastronomie locale hein...
Quand je dis plus gras, plus sucré c'est à produit comparable: Japp/Mars, Nutella/Nugatti, chips, céréales... Les normes alimentaires sont plus stricts ici que dans l'UE. Enfin, personne sur ce forum ne trouve que la cuisine française est très grasse et très riche. Ça m'étonne. Faut dire que c'est très franco-français à quelques exceptions près.
Très bon exemple sinon la gastronomie, compares les plats traditionnels français et norvégiens et dis-moi lesquels sont les plus riches et les plus gras? Je ne mange que norvégien ici saumon, truite, crevettes, crabes, patates (bon ok riz et pâtes aussi) et je sais d'où les vikings tiraient leur légendaire robustesse :P Et si tu considères que la restauration de rue et les beuveries du we c'est la gastronomie locale, c'est que tu es passée à côté de quelque chose :elan
Fenris a écrit :Ce matin, vers 11h j'ai mangé des oeufs et du bacon, un jus d'orange et un thé. Suivi d'une bonne grosse tartine de fromage brun et de confiture.
Vers 15h, j'ai mangé une pølse avec du bacon et des oignons fris dans un pain brioché.
C'est du lourd, heureusement que tu élimines tout ça après. Mais tu te fatigues pour rien le sport ne fait pas maigrir ou alors très lentement.
http://www.time.com/time/health/article ... -2,00.html :D
Petit conseil pour rester jeune et beau, mangez des fruits et des légumes!!!
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde focus sur le polse alors que ce qui a fait grossir notre ami Fenris ce sont les chips, bières et aquavik. Si tu avais mangé tes polse avec une salade italienne de l'eau et du vin, tu n'en serai pas là!
De même au Macdo, tout le monde gueule sur le hamburger qui est le truc le plus sain du restau. Ce qui fait grossir ce sont les frites, sodas et glaces...
Enfin bon, je sais pas pourquoi je me fatigues à faire des sermons :grandpere
Petit conseil si tu veux maigrir. Manger équilibré et marcher beaucoup, prendre les escaliers... Juste un peu de volonté pour arrêter les cochonneries. Et le we tu vas te balader dans l'Oslomarka. Plus ça grimpe, mieux c'est :D

Et pas de voiture :peur :P
Le sport c'est le hard way.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Ne t'inquiete pas pour moi, j'ai la meme visio nque toi de la gastronomie (mes parents ont un restaurant et un de mes freres est cuisinier en second a Paris). Si j'ai tendance a grossir par moment c'est que je suis un gourmant (de la vie en general) et au lieu de faire 2 tartines le midi j'en fait 4. Je fais plutot tres regulierement du sport (pas pour maigrir mais pour me secouer). Je marche enormement aussi et je crois connaitre chaque recoin de Skullerudåsen.

Et puis la voiture, j'en fait une utilisation disont Sportive :D
Image
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

Quand je dis plus gras, plus sucré c'est à produit comparable: Japp/Mars, Nutella/Nugatti, chips, céréales... Les normes alimentaires sont plus stricts ici que dans l'UE. Enfin, personne sur ce forum ne trouve que la cuisine française est très grasse et très riche. Ça m'étonne. Faut dire que c'est très franco-français à quelques exceptions près.
Très bon exemple sinon la gastronomie, compares les plats traditionnels français et norvégiens et dis-moi lesquels sont les plus riches et les plus gras? Je ne mange que norvégien ici saumon, truite, crevettes, crabes, patates (bon ok riz et pâtes aussi) et je sais d'où les vikings tiraient leur légendaire robustesse Et si tu considères que la restauration de rue et les beuveries du we c'est la gastronomie locale, c'est que tu es passée à côté de quelque chose
arnaud, je pense qu'il faut distinguer la "gastronomie traditionnelle" d'un pays, et ce qu'ingurgitent effectivement ses habitants.

La gastronomie norvégienne, je ne la connais pas. Le bacalau à la limite, sinon c'est l'ignorance. Par contre, ce que les gens achetent en supermarchés et mangent, ca c'est facile : pizza grandiosa, pizza big one, polse, viande hachée à 15% de gras, chips (calcule le % de surface des magasins la bas occupés par chips/pizza/sucreries...à pâlir), sans oublier leur viande au fromage qui ressemble a un steack haché, j'ai oublié le nom...

Enifn bref, je maintiens. Et puis les normes plus strictes en norvege, mwai, si tu le dis...enfin jamais réussi a trouver de viande hachée pas grasse en norvege par exemple. Et puis je crois savoir queles problemes de cholesterol tout ca, c'est un probleme de société relativement important...

bref, la norvege je l'aime, mais niveau bouffe, le seul mot qui me vient a l'esprit est "scandaleux" :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Morgan661 a écrit :sans oublier leur viande au fromage qui ressemble a un steack haché, j'ai oublié le nom...
Tu nous le diras quand ça te revient... ça m'intrigue - viande au fromage :-?
Morgan661 a écrit :jamais réussi a trouver de viande hachée pas grasse en norvege par exemple
Ça s'appelle karbonadedeig. 5% de gras. Trouvable partout même chez Rema. Le problème c'est qu'ils y mettent du sel (comme dans plus de la moitié des viandes vendues en magasin). Mais je crois que chez Ultra tu peux en trouver sans sel. Et Coop a de la svinedeig sans sel aussi. Moins gras que kjøttdeig (9%) mais bon c'est du porc.

:dance
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

karbonader !!!!
Voila la viande au fromage infecte là !! (enfin viande au fromage, c'est l'impression que ca me donnait en en mangeant :D )

Et du coup, karbonadedeig, c'est tellement proche niveau nom que ces saloperies de karbonader, jamais j'ai acheté ça :elan
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

La gastronomie norvegienne il faut aller la chercher la ou elle est. dans les repas de famille le dimanche par exemple. Comme en france en fait.

Un bon Fårikål bien preparé c'est tres bon. Un peu gras mais a coté d'un cassoulet c'est pinuts. C'est bientot la saison, profitez en. En plus c'est simple a faire.

En France, nous aimons manger pour le goût des aliments sans compter notre climat qui nous permet d'avoir de tout a bon prix. La Norvege n'est pas lotie de ma meme facon mais c'est un pays qui s'ouvre sur l'exterieur et il y a de plus en plus de bon produit sur les etalages.

PS : je ne connais personne en Norvege parmis mes amis/connaissance qui mange de la Grandiosa. Tous disent que c'est de la Meeeeerrrde (cf: Jean-Pierre Coffe)

Bon appetit :P
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je confirme, fårikål c'est tres bon ! D'ailleurs, je me demande ou est-ce tu en as mange Fenris ? Moi deux fois, fait maison par ma belle-mere, avec des moutons...maisons aussi :lol:

Bacalau aussi, mais pas fait maison. D'ailleurs, Folldal (Hedmark), la ou ils habitent (les beaux-parents) est un gros producteur de bacalau, alors que c'est juste a cote des montagnes du Rondane, et loin de la mer !! Trop marrant :D

Karbonader, j'en mange quand je suis en manque de steak hache, mais kjøttdeig, ca je peux pas, le gout me reste pendant de longues heures...

On a fait un arret supermarche en Suede sur le retour de vacances, et j'ai vu qu'ils avaient des pommes de terre carrees (rissolees) au rayon surgele, ahh, j'etais bien deg ! Ca me manque trop :lol:
Ils avaient des Cadbury Finger aussi, mhhhh...miam.
Répondre