C'est l'Automne en Norvège et c'est le temps de préparer un bon Fårikål.
Le plat traditionnel de fin septembre.
De l'agneau norvégien bien gras et iodé et du choux. Un peu de poivre et du sel. Un tout petit peu d'eau et beaucoup de temps sur le feu doux. Le fårikål est toujours meilleurs après la seconde cuisson donc ne pas hésiter a en faire des tonnes et a le recuire dans sa casserole le lendemain. C'est facile et plutot bon. L'agneau norvegien n'est pas fort. Du moins pas autant que l'agneau français et encore moins que l'agneau du dessert africain (oui j'ai gouté et il faut s'accrocher).

Voici les ingrédients acheté au RIMI du coin. 50 nok le kg d'agneau et quelques nok pour le choux.

Prendre du gros sel (Merci Mischa pour celui de Guerande

) et du bon poivre en grain bien parfumé.

Couper le choux en tranche comme une pastèque. Vous pouvez enlever le cœur un peu trop dur.
Puis disposer les tranches dans le fond de votre grande casserole.
On va procéder comme un mille-feuille. Choux et viandes.

Cette image est juste la parce que je l'aime bien

Mettre vos tranches de viandes sur le choux puis sel et poivre non moulu.
La viande doit être grasse mais pas trop quand même. Au supermarché en Norvège vous trouverez plusieurs catégorie de viande.
Si possible, il vaut mieux en prendre une de bonne qualité. Le top étant d'aller chez un traiteur/boucher/charcutier (oui ça existe, il y en a un a coté du Rådhus d'Oslo). Une fois le mille-feuille fini, mettre un bon gros verre d'eau. En gros, vous devez avoir 2cm d'eau dans votre casserole. Puis sur le feu doux pendant...... le plus longtemps possible. Ma technique est de le faire cuire une première fois le soir. Puis le laisser reposer et le recuire le lendemain avant de ce mettre a table. Tous les arômes parfumeront votre appart..... attention du choux et de l'agneau, vos voisins risquent de ce plaindre un peu

.
Tips : le top est le bouillon de fin de casserole qui se boit comme une bonne soupe. Parfait pour les premiers frimât norvégien
Bon appétit

C'est un vieux message mais ai-je l'autorisation de reprendre tes photos pour ma rubrique "recette de cuisine" ?