Les destinées de la Norvège moderne

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Les destinées de la Norvège moderne

Message par SIGRID »

21/12/2005 ::
M. Jean-François Battail, Professeur en Sorbonne, vient de publier un livre sur l’histoire de la Norvège. Cet essai sur l’histoire de la jeune nation est basé sur une série de conférences données à la Maison de Norvège au printemps 2005.

A l’occasion du centenaire de la dissolution de l’Union avec la Suède, un retour sur l’histoire norvégienne s’impose. M. Jean-François Battail, Professeur en Sorbonne, spécialiste de l’histoire des idées et fin connaisseur de la Scandinavie, vient de rédiger chez la maison d’édition Michel de Maule le livre Les destinées de la Norvège moderne. Ce livre est basé sur la série de conférences données par le Professeur Battail à la Maison de Norvège au printemps 2005, conférences qui avaient pour thème l’émergence de la Norvège moderne (1814-2005).

Les guerres napoléoniennes ont permis à la Norvège moderne d’émerger en 1814, date à laquelle elle se dote de la constitution la plus libre d’Europe. Mais la jeune nation doit toutefois se plier aux conditions d’une union avec la Suède, après quatre siècles d’union avec le Danemark. Le XIXe siècle est marqué par un double combat, culturel et politique, qui s’achève dans un climat de tension avec la dissolution en 1905 de l’union avec la Suède, toutefois conclue pacifiquement.
Ayant gagné son indépendance, la Norvège peut enfin réaliser sa construction étatique, une construction qui se veut à forte vocation internationale.

Le livre Les destinées de la Norvège moderne est composé autour de trois axes : Les années 1814-1870, c’est-à-dire la première phase de l’Union avec la Suède et la reconquête de la norvégianité ; la période 1870 –1905 et les aspirations démocratiques, voire le rejet de l’Union avec la Suède ; et enfin une partie consacrée aux cent ans d’indépendance (1905-2005) et à l’affirmation de la voix de la Norvège dans le concert international.

En France, la Norvège est surtout connue pour la splendeur de ses paysages. En évoquant divers aspects de la civilisation norvégienne, le livre du Professeur Battail se propose de montrer que, par-delà les fjords et le soleil de minuit, la Norvège peut apporter beaucoup à quiconque se donne la peine de la connaître.

Spécialiste de la Norvège, Jean-François Battail est Professeur de langues et civilisations scandinaves à la Sorbonne, docteur honoris causa de l’Université d’Uppsala
et de l’Université de Linköping et membre de l’Académie royale suédoise des Sciences. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la culture nordique. En 2000, Jean-François Battail s’est vu décerner par le Conseil Nordique le premier prix d’un concours international d’essais sur « l’identité nordique vue de l’extérieur ».

Jean-François Battail, Les destinées de la Norvège moderne, Michel de Maule, 22 €.

source : Ambassade de Norvège :norway
http://www.norvege.no/culture/literatur ... ilbook.htm

ISBN:2876231719
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre