coût de la vie

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

rahopenac
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:40 pm

coût de la vie

Message par rahopenac »

Bonjour,

nous avons la possiblité de partir travailler à Oslo. Mais nous avons vu que c'est une de villes si ce n'est LA ville la plus chère du monde. Est-ce vrai ? Avez-vous des exemples de prix de produits et services quotidiens (loyer, nourriture, transports, ..., etc.) ? Combien faut-il espérer gagner pour vivre convenablement à 2 ?

Merci de nous faire partager vos expériences.
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

N'exagérons rien, Tokyo doit être devant Oslo :D
toutbourrer
Messages : 42
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 10:32 pm
Localisation : oslo

Message par toutbourrer »

Je ré-édite ma liste de prix avec sous les yeux les prospectus ICA, KIWI,REMA 1000 et ma dernière note de course

bière (la moins cher) 10 Kr pièce + 1 Kr pans (50-60 Kr en pub)
smirnoff 25 Kr+ pans, bouteille de rouge (Made in France) a partir de 100 Kr ,
jus de fruits 6 à 10kr le litre; coca 7/l ;

moutarde Maille 37 Kr Moutarde à l'ancienne 20kr/200gr
Pizza (nourriture ntional norvégienne) 30 couronne pour la moins chere

chips 16 Kr , les cahouète 8/100gr Pistache 16/150gr

Viande: les 2 blancs de poulet 35kr; 2 côtes de porc 34Kr; 44kr/kg la viande hachée, et certaine pièce "de boucher" pres de 300Kr le KG j'avoue pour moi ya pas plus horrible (j'en souffre)
Saumon 71/kg

1/2l de lait entier 8 Kr
fromage crémos (Vache qui rit au herbe) 2' kr les 25 gr ; les fromages Tine voir un peu pret 20Kr les 125gr
yahourt 13kr/les 4; confiture fraise 17/500gr ; spécial K 20kr le paquet

salade 18 KR la barquette de 125 gr; 10kr les 125gr de ruccola; tomate 20/kg; 16/kg Golden; raisin 19/kg
baguette 20 Kr le croissant, pain au choc, pain au raisin idem
le café .. j'en sais rien je le paye pas
Pain de mie avec plein de graine 15-20 Kr
huile 12/L;...................................................................................

et j'en ai encore plein si tu veux
En se qui concerne les loyer ca varie vachement, pour un T2 compter entre 6000 et 8000kr par mois plus 3 mois de caution
T3 a partir de 7500kr Ces prix sont ceux des annonces de l'Aften d'aujoud'hui

Pour le francais de base que je suis, il ya pas vraiment de problème, une fois que l'on est dans le bain, ca roule facile, il faut compter un peu près 1 an quand même pour être vraiment sur les rails (le temps de recevoir les Les sous sous des jours férier et le recalcule des impots en Juin)

Voila en très gros se que je peux vous dire, si jamais vous voulez des info plus présise...
Good Luck!!
Ha det!!
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

rahopenac
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:40 pm

Message par rahopenac »

Merci pour ta réponse "toutbourrer" c'est une mine d'infos...

Alors du coup quel est votre budget mensuel nourriture ? Parce que de ce que tu dis, ca a l'air d'etre globalement a peine 25% plus cher qu'en France. Ou si je pose ma question autrement, combien faut il esperer gagner pour vivre conveanblement à 2 ?

On m'a dit aussi qu'avoir une voiture en Norvege revenait excessivement cher ?

Merci à tous de vos infos.
toutbourrer
Messages : 42
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 10:32 pm
Localisation : oslo

Message par toutbourrer »

pour ma part: je gagne 20000 kr brut par mois (c'est pas forcément un salaire très élever), j'ai 5500 de taxe retenu et après 5000 de loyer
Le reste j'en fais se que je veux, c'est pour moi largement assez pour la bouffe et les sorties nocturnes, se qui me prend environ 5000 à 6OOOkr
c'est pareil le break de midi est sur le compte de la boite (c ca en moins)
Il est facile de faire exploser se budjet si vous acheter des skis (comme je viens de faire)même si on en trouve a très bon marché, si vous devez vous meublé, ca un coup assez important

Niveau auto: c'est un vrai luxe de rouler en voiture, je sais juste que le prix d'achat d'une voiture neuve est 2 fois plus élever qu'en France (pour la C3 de base comptez 123000Kr) l'essence est pas plus chère qu'en France
Niveau des assurance j'ai aucune idée du prix
Ce que font quelque francais c'est de venir en voiture et ne pas la déclarer au autorité, se qui évite les taxes d'importation et d'immatriculation, mais pour ca vaut mieu avertir son assurance en France, voir si elle est d'accord pour vous l'assurer kan m^me.

La meilleur solution c'est le vélo, parce que les transport en commun son pas donner aussi. 30kr le ticket pris auprès du chauffeur, 20kr au guichet automatique, 60kr pour une journée, 210kr/ semaine; 700 au mois; 1800 pour 3 mois
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

La liste de prix est assex orienté nourriture française...
En vivant comme les autochtones, on se débrouille toujours avec moins cher.
Les yaourts au litre et non pas en pot par exemple.
Eliminer la baguette et les moutardes françaises.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

Je viens de consulter l'article du Monde indiqué par chris 109 et je fais amende honorable :D : l'article indique qu'Oslo vient de dépasser Tokyo selon une étude publiée le 31 janvier dernier (mais cette étude exclut notamment le prix de l'immobilier).

Merci pour l'info Chris109 :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Mon séjour en immersion actuel montre auss que PERSONNE achete de la bière ou du cidre et que tout le mnde le fait soi même... ce qui fait aussi des économies la dessus :noel

Et j'hallucinne quand je vois les bennes à ordure de la résidence étudiante ou de la fac de Bergen: Ecrans 21 pouces de PC, vélos, tv, etc... apparemment si on se débrouille bien ou peut vivre pour pas cher du tout.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
thib8500
Messages : 231
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 7:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par thib8500 »

Tu as raison, c'est incroyable ce qu'ils jetaient ! Quand j'étais à Hatleberg, ils jetaient des canapés en bon état, des télés, etc...
toutbourrer
Messages : 42
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 10:32 pm
Localisation : oslo

Message par toutbourrer »

C'est tout a fais vrai cà. A début j'ai commencer a me meubler comme ca
Mon voisin déménagait qu'an moi j'arrivais, il avait pris une remorque trop petite,du coup j'ai récupérer un lit, un vélo et un fauteille et le tout en exéllent état et cela ma couté seulement une bouteille de vin.
Le tout était près a partir a la benne, ils ne s'encombrent pas de détails ici...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

Dans les boutiques, en faisant la chasse aux "TILBUD" (Promotions), l'on peut faire ses courses à des prix raisonnables.
Et aussi quand la " date limite de vente" approche le prix est souvent cassé en 2.
Mais c'est vrai qu'il est sage, financièrement, de modifier ses habitudes françaises pour se nourrir.
:elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Tiens, au SAFARI ce matin j'ai acheté 6 steacks hachés pour 16 NKR.

:)noel
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Monsieur Bop
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 4:04 am

Vivre en Norvège, ca coûte combien?

Message par Monsieur Bop »

Bonjour tout le monde, et un grand merci a tout ceux qui postent et animent le forum de la part d'un pov' lurker.

La vie en Norvège c'est cher. Certes. Mais cher comment? J'aimerais savoir quel est d’après vous le budget minimum ( hors loyer) nécessaire pour vivre en Norvège pour une personne ( et notamment a Oslo). Combien de NOK mensuelle pour la nourriture, les déplacements etc.. etc..

Merci a tous pour vos réponses.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre en Norvège, ca coûte combien?

Message par Fenris »

Salut,

Je pense fortement que pour vivre a Oslo (pas au centre ville) il faut un budget net de 15 000 nok/mois tout compris (loyer, bouffe, transport, vetements).
Ce budget est le budget minimum.... a partir de 20 000 nok/ mois net tu peux envisager de vivre vraiment, c'est a dire loisir et voyage en plus.

En dessous de ce revenu de 15 000 nok la vie est dure, tres dure.

Ce n'est que mon avis.
Image
Répondre