ASSIMIL : apprendre le norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Simon Fontaine

ASSIMIL : apprendre le norvégien

Message par Simon Fontaine »

Je voulais vous demander si la méthode "Assimil" serait un des meilleurs outils que je pourrais utiliser pour apprendre les rudiments du norvégien?

Je voulais également savoir s'il y a des gens qui viennent de l'Ile de La Réunion ou du Quebec?

Une petite dernière question: Est-ce qu'il vous arrive, vous, les francophones en Norvège, de vous rencontrez où c'est plutôt fermé?

OK! J'arrête et je rêve à ce beau pays........ Vous êtes chanceux!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

En fait, la méthode Assimil serait apparemment une bonne méthode, du moins une bonne base... Mais si tu vas vivre en Norvège, les cours de norvégiens sont gratuits pour les résidents étrangers, je pense que c'est l'idéal ! Lionel qui prend des cours depuis le mois d'octobre dernier pourrait t'en dire plus...

> Est-ce qu'il vous arrive, vous, les francophones en Norvège, de vous rencontrez où c'est plutôt fermé?
Il y a des rencontres organisés via l'ambassade... Mais je sais que certains se voient grace au forum : Chris, Lionel, Vanessa ;)

> OK! J'arrête et je rêve à ce beau pays........ Vous êtes chanceux!
Ben pas moi car je vis à Paris :mdr mais j'ADORE la norvège :-p

Laetitia

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laetitia le 2003-02-05 09:22 ]</font>
Vanessa

Message par Vanessa »

Salut,
C est encore moi...juste pour repondre a ton autre question. Bien sur qu entre francophones on est amene a se rencontrer...cela fait toujours plaisir de parler sa langue. Ce n'est pas du tout fermé et si jamais tu rencontres des gens comme ca a l'etranger c'est vraiment qu'ils n'ont rien compris! T'es pas d'accord Lionel?
En même temps si tu es à l'étranger ce n'est pas pour rester uniquement entre francais et francophones. L'interet c'est d'ouvrir les yeux, d'en profiter, de s'enrichir de choses nouvelles et faire de nouvelles rencontres...cela aussi reste purement personnel.
A+
Vanessa
Lionel

Message par Lionel »

ben je ne comprends pas pourquoi tu demandes mon avis Vanessa.. :o)

En fait oui c est vrai que la communaute francaise est assez ouverte cependant il faut que tu saches que dans cette communaute il est rare que tu y trouves de vrais amis dans le sens fort du terme c est plutot des connaissances qui te font profiter a fond de ton expatriation. C est super sympa!

lionel
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Bonjour a tous,
Simon, si tu es encore parmi nous :D as tu tester la methode Assimil ? Est ce "facile" ou non ? Les supports sont ils suffisament clairs pour une initiation en douceur... Car ca me fait un peu peur quand meme :peur
Francois
chris109

Message par chris109 »

Moi, j'ai testé la methode (il y a deja un peu plus de 3 ans) et c'est vraiment bien, pour peu que tu sois motivé. Y a meme des explications sur le mode de vie, et des petits trucs rigolos comme "Qu'est ce qu'une kjøttkakke, un sjokoladebit, un pølsebrød" etc ... des trucs a connaitre absolument, quoi.

PS : Je vais a la reunion le 5 mai. Demande au soleil d'etre au rendez vous, Ok ?.
grandmok

méthode assimil

Message par grandmok »

Moi aussi j'ai essayé la méthode assimil deux fois (les deux fois j'ai stoppé à la 20 ème leçon faute de temps :cry: ) et c'est vrai que ça donne de bonnes bases :) . Tu peux dire des choses simples ensuite et surtout tu peux comprendre certains mots dans les conversations qui t'aident à savoir de quoi les gens parlent et c'est déjà très importan :saut t. Tu peux également comprendre le sens de la majorité des articles de presse.

L'intérêt en plus avec cette méthode, c'est que les cassettes sont faites par plusieurs personnes avec des accents différents pour habituer un peu mieux l'oreille à la langue :mdr .
Har det bra!

Grandmok

(webmaster http://discography.ifrance.com )
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Ben justement dimanche dernier, je suis allée au salon du livre à Paris, pour avoir ma dédicace de l'auteur de la biographie de A-ha et nous sommes passés devant le stand d'Assimil ! Francois me l'a offerte :-l Maintenant, je n'ai plus qu'à me mettre au boulot :P

Laetitia :-ms
daynohan

Message par daynohan »

Ahhrrhhrrrr!!!! justement Laétita, je me demandais si tu avais testé la méthode? :roll: parce que je suis comme beaucoup, çà me fait peur.. :o On m'a dit que la prononciation n'etait pas évidente. J'ai quand même hésité au salon pour l'acheter, ce sera peut-être fait dans quelques temps.. En attendant, si tu poste en norvègien, çà nous fera de l'exercice! :D
carine

Message par carine »

j'ai la méthode assimil norvégien mais j'avoue avec grande honte :o :peur que je ne l'ai jamais ouverte vraiment !! ça fait des mois qu'elle est là, pour ne pas dire des années :( .. pb de motivation sans doute... pas simple aussi, tous ces mots que j'peux même pas reconnaître un tout p'tit peu, comme avec d'autres langues... bref, quoi qu'il en soit, j'm'y mettrais un jour... dit-elle, pleine de conviction ! ;) j'voulais surtout dire que j'ai déjà testé cette méthode sur d'autres langues et qu'elle est vraiment très bien faite, niveau grammaire et tout ça tout ça, sans parler des textes se rapportant à l'histoire, aux us et coutumes, à des situations de tous les jours etc... bref, ça dépend des langues, mais c très instructif, dans tous les sens du terme. il faut s'y tenir, c tout, une leçon par jour normalement, sans fléchir, avec cassettes ou cds pour la prononciation et pour répéter et en quelques petits mois, une fois arrivé au bout, on doit pouvoir comprendre un peu, lire et communiquer, histoire de se faire comprendre déjà, histoire de se débrouiller dans la langue du pays une fois sur place.. c la meilleure formule, en fait, de l'avis des utilisateurs et des vendeurs en magasin.. faisons leur confiance !
bon courage... !
...et bonne nuit !
carine
ps... euh.. et si on s'y mettait tous ensemble, à la révision, enfin à l'apprentissage ?! :P
daynohan

Message par daynohan »

Merci Carine pour ta réponse, je te rejoins là dessus :) , c'est d'abord une question de motivation, je sais pas en ce qui me concerne si c'est le meilleur moment :-? , il vaudrait mieux que j'attende un petit voyage en scandinavie, on peut rêver... :D
tu crois qu'on serait plus motivé si on s'y mettais à plusieurs? :o comment ferait-on?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Pour vous répondre, je n'ai pas encore commencé mais je ne pense pas le faire avant début juin ;) J'suis un peu débordée en ce moment et j'suis fatiguée Image

J'avais déjà fait 2 lecons de norvégien avec un autre support et je n'ai pas trouvé çà dur. Je trouve au contraire que c'est relativement facile... le plus dur est la prononciation :peur Mais le tout est je suis d'accord avec vous est la MOTIVATION :P

Je vous tiens au courant ;)

Pour ce qui est des cours collectifs, je sais pas ! ou alors faire un p'tit cours sur le forum tous les jours :-? Pas très facile :roll: Sinon, on commence tous ensemble la méthode Assimil et on se motive tous ensemble :D Qu'en pensez vous ? Image

Désolée Daynohan, j'ai pas pu m'occuper de ton problème de connection hier mais je constate avec plaisir que tout est rentré dans l'ordre :roll:

Bonne journée,
Laetitia :-ms
Modifié en dernier par laetitia le jeu. mars 27, 2003 8:32 am, modifié 1 fois.
chris109

Message par chris109 »

En tout cas, la methode n'apprend pas a parler comme les jeunes norvegiens (meme si je suis pas tres vieux, 30 ans).
En effet, je suis impressionné de voir comment ils parlent. Il y a une quantité de mots "pour attenuer une idée" que l'on pourrait traduire par "en quelque sorte", "en gros", "plus ou moins" ... et les ados utilisent ca SANS ARRET, meme pour des trucs evidents. A la limite, ils vont te dire que "la lune est ronde, en quelque sorte", "l'eau ca mouille, en gros". Bref, c'est facile de parler ado, tu dis n'importe quoi et tu rajoutes "plus ou moins", et l'autre te repondra en finissant par "en quelque sorte". Bref, vous etes pas loin d'etre d'accord, en fait, quelque soit le sujet.
chris109

Message par chris109 »

Un mot sur la langue norvegienne, si vous le voulez bien.
La langue francaise est 100 fois plus compliquée que la langue norvegienne.

Le plus bel exemple est la conjugaison. Alors que nous declinons le verbe a toutes les formes (Je mange, tu manges, ... vous mangez ...) il n'y a pas de terminaison specifique selon le sujet en norvegien.
Par exemple, si l'on sait que "Je mange" se dit "Jeg spiser", on peut decliner sans probleme (une fois qu'on sait que tu se dit du, il se dit han ....nous se dit vi ... bien sur).

Donc, le verbe au present se decline :
Jeg spiser
Du spiser
Han spiser
Vi spiser
Dere spiser
De spiser

Avouez qu'il y a plus dur, non ?, c'est encore plus facile qu'en anglais ou il faut rajouter un s a la 3eme personne du singulier.

Le futur est comme en anglais, a part que will est remplacé par skal ... bref, a des années lumieres du francais.

En norvegien, a part le vocabulaire (qui pour moi est la partie la plus difficile), je dirais que l'ordre des mots est un peu dur a assimiler. Meme si ca a pas si difficile que ca pour moi, vu que j'ai appris essentiellement sur le tas, j'avoue que je saurai pas expliquer pourquoi on utilise tel ordre plutot qu'un autre.
Une difference aussi dans le raisonnement, c'est que l'on utilise beaucoup plus la forme passive en norvegien, par exemple, on dira plutot "Les devoirs doivent etre faits", au lieu de "il faut que je fasse mes devoirs". Ca aussi, ca met un certain temps avant que le reflexe vienne au bon moment ... et la aussi, le fait d'entendre parler norvegien 24 heures/24 (vu que meme a la telé, y a que TV5 qui resiste a l'envahisseur et m'autorise une pause francophone trop courte, excusez moi d'en remettre une couche) , ca aide a avoir les bons reflexes.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

çà se dit comment "plus ou moins" et "quelque sorte" en norvégien :-?

Au moins on connaitra 2 expressions de jeune :-D Moi aussi je vais sur mes 30 ans cet été ;) mais çà fait pas de nous des vieux pour autant alors si on peut apprendre à parler "jeune" ben j'suis assez pour :mdr

Laetitia :saut2
Répondre