Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Actualités norvégiennes

Message par chrisd »

les raisons, je crois que c'est simplement que le tueur etait demandeur d'asile, avait vu sa demande refusee et allait etre expulse; il a pete un cable je pense...

que dire de la police qui met encore 1h15 pour se rendre sur les lieux ??

faut-il eviter les regions avec des centres/villages de demandeurs d'asile ?
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: Actualités norvégiennes

Message par sève »

quelle tristesse .. pff ..
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Actualités norvégiennes

Message par Jean »

J'ai entendu que au contraire que sa demande n'avait jamais été traitée vu qu'une autre demande avait été faite en parallèle en Espagne et qu'elle avait été acceptée. Mais bon ceci n'explique rien sur la raison du geste...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

Je pense que la Norvege, ainsi que d'autres pays d'Europe doivent reconciderer l'Asile politique.
Je ne vois pas l'interet de faire venir des populations qui ne peuvent s'integrer. Ou est l'interet du pays hote ?

Loin de moi les pensees de sauveur du monde et d'ethique chretienne. :D
Image
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par siav »

Fenris a écrit :Je pense que la Norvege, ainsi que d'autres pays d'Europe doivent reconciderer l'Asile politique.
Je ne vois pas l'interet de faire venir des populations qui ne peuvent s'integrer. Ou est l'interet du pays hote ?

Loin de moi les pensees de sauveur du monde et d'ethique chretienne. :D
hmm... l integration est un grand sujet, parfois bien sensisble et je n ai pas la pretention d en parler de maniere la plus exacte qu il soit.
Mais l asile politique j en ai beneficié et il faut dire que ca a sauvé ma vie, celui de ma soeur et de mes parents.
Je n´exagère pas, nous étions en danger réel.

Que l´on parle "d´intégration"... oui ok mais qu´est-ce que cela veut dire?
Est-ce qu´en parlant meme d´intégration il n´y aurai pas là une certaine différenciation du type "toi t´es différent, tu devrai t´intégrer"?
Est-ce que c´est juste de parler de discrimination positive? (à mettre en valeur certaines qualités culturelles: par exemple des indiens qui ne bronchent jamais?)

Je n´ai pas la réponse à tout ces questions mais il me semble que si l´on se met à se les poser, c´est qu´il y a des choses qui peuvent s´améliorer.

Il y aura toujours les bornés qui vivront à leur facon sans se préocuper des aurtes, alors quand on parle de globalisation, de la libération des marchés, de la possibilité d´avoir n´importe quel fruit ou légume à l´etalage 12 mois de l´année, le fait d´être obstiné à vivre avec des oeuillères est aussi valable pour celui qui recoit que celui qui fuit.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

Salut,

Dans mes propos, il faut se mettre du côté politique et non pas racial.
Je m’explique. En Europe, nous avons choisi de nous mettre sous la protection d’une République.
Ceci implique de suivre les lois et règles voté par le Peuple. Ca a pour mérite de ne faire aucune distinction entre les races et religions.
Toutes personnes vivant sous la République est un citoyen de cette République. Il aura les chances que celle-ci lui accordera au même titre que les autres.

Dans ce malheureux fait divers norvégien, on est en présence d’une personne qui demande l’asile politique. Il veut se mettre sous la protection de la République.
Pour moi, il ne le mérite pas car il ne suivra pas les devoirs que la République lui demande en retour.

Peut-on parler de culture trop éloigné pour que cette personne comprenne et accepte ces principes ? Je le pense.

Ravi que pour ta famille, la protection offerte par la République t’était profitable. Je suis persuadé aussi que ta famille a accepté et compris ce que la République demande a ces citoyens.
Image
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par siav »

Je vois ce que tu veux dire, c´est sur que le minimum est le respect des autres et des lois en vigueur là où l´on vit.

C´est clair que c´est tragique...

Tu veux dire que tu anticipes le fait qu´il ne va pas suivre les lois de le République? Comment tu peux prévoir ca?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

siav a écrit : Tu veux dire que tu anticipes le fait qu´il ne va pas suivre les lois de le République? Comment tu peux prévoir ca?
Difficilement mais il y a un constat. Pour mon cas en fait.
Les ressortissants venant d'Ethiopie et Soudan (Nord Sud) ont beaucoup de mal a s'integrer. Scolairement parlant, avec des enfants entre 6 et 13 ans, j'ai pu constater sur un an (une annee scolaire) enormement de difficulté. Difficulté enver les regles et la culture du pays. Je m'explique. Ces enfants avaient beaucoup de mal a respecter les autres. Surtout sur la religion et les regles de ces religions. Je parle du voile et de la nourriture. Pas qu'ici il leur soit interdit de suivre les preceptes de leur dogme mais plutot sur le fait qu'il n'acceptaient pas que certaine ne portent pas le voile, et que les autres mangent du porc. Une grande intolerance de leur part. Sans parler de leur violence. beaucoup de bagarre et de brimades.

L'equipe pedagogique n'a pu enraillé dans le courant de l'annee ces problemes. A 3 jours avant la fin de l'annee scolaire on etait encore en table ronde, parents, enfants et equipe pedagogique en train de trouver une solution....... la discussion s'est terminé sur "ignorez vous pendant 3 jours et l'annee prochaine vous serez dans des ecoles differentes". Echec total.

Je ne suis pas un cas isolé, je le crains.... Le pire c'est que dans 10 ans, ces enfants seront adultes et perdus dans un pays dont ils ont rejeté l'integration accroissant leur mepris et leur colere. A 30% d'etranger non europeen sur Oslo et dont les familles sont plus fertile que la population indigene, je doute qu'Oslo reste une ville Norvegienne dans les prochains 20 ans.
Image
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par siav »

je comprends ce que tu vis et la raison de tes pensées.

honnetement, je ne suis pas bien placé pour tirer des conclusions de cet ordre, mais c´est vrai que respecter l´autre est primordial.
ensuite, peut etre que c est un cas isolé? je vois ici des ethiopiens ou autres trainer avec des norvegiens-ennes... et ici, le Rogaland est bien connu pour être beaucoup plus conservateur et radical que le reste du pays.

ensuite, pour dire que Olso ne soit plus une ville norvegienne à cause des réfugiés, c est un peu gros je trouve... il y a beaucoup plus d´immigrés que de refugiés. Quoi qu´il arrive, plus la richesse augmente dans les pays "riches", plus elle diminue dans les pays "pauvres" (c´est une règle: il y a une quantité limité d´argent dans le monde, sinon, les monnaies n´auraient plus de valeur, il aurai déflation). C´est donc normal que tout le monde aspire à un mode de vie meilleur et se bouge pour venir en Europe, en Norvège...etc.
Ce que je veux dire c´est que cette tendance ne changera pas tant que l´écart économique entre les pays ne cessera pas d´augmenter.

Loin de moi l´idée d´être un rouge, j´essaye juste de voir les conséquences d´une économie qui veux tout et tout de suite sur l´immigration et autres...

Enfin changeons de sujet, ca devient un peu trop "heavy" :peace
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par siav »

d'un autre cote quand tu vois ca: http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic ... 16923.html

"Le criminel est un étranger opprimé"...ca me rapelle les affiches sous le régime nazi. A vomir!

Il faut pas s'étonner que certains-aines jeunes abrutis-ies appellent le 112 dès qu'un "étranger opprimé" leur fait un sourire.
Ce racisme ambiant, je ressens et le vis tous les jours et dans le Rogaland la situation s'est aggravée. Je précise que je viens du moyen orient, suis pas religieux et respecte toute personne respectant la volonté de plénitude de l'autre.

Décidément trop d'argent rend débile - et trop peu aussi.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Actualités norvégiennes

Message par kveite »

siav a écrit :

"Le criminel est un étranger opprimé"...ca me rapelle les affiches sous le régime nazi. A vomir!
Vous en pensez quoi?
Faut pas vomir pour rien, ce n'est pas marqué "opprimé" sur l'affichette, "opprinnelse" veut dire : d'origine.

Et ce qu'on appelle "racisme" est souvent une réaction, plus il y aura d'actes malveillants commis par des personnes d'origines étrangères, plus il y aura de réaction et malheureusement certains viennent de pays où les valeurs morales sont totalement différentes et où la violence extrême est quotidienne (lynchage publique devant les enfants..etc)

Bref, c'est pas simple, le décalage temporel est souvent trop important et un pays n'a pas non plus la vocation d'accueillir toute la population d'un autre pays, il faut savoir dire stop.
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par siav »

kveite a écrit :
siav a écrit :

"Le criminel est un étranger opprimé"...ca me rapelle les affiches sous le régime nazi. A vomir!
Vous en pensez quoi?
Faut pas vomir pour rien, ce n'est pas marqué "opprimé" sur l'affichette, "opprinnelse" veut dire : d'origine.

Et ce qu'on appelle "racisme" est souvent une réaction, plus il y aura d'actes malveillants commis par des personnes d'origines étrangères, plus il y aura de réaction et malheureusement certains viennent de pays où les valeurs morales sont totalement différentes et où la violence extrême est quotidienne (lynchage publique devant les enfants..etc)

Bref, c'est pas simple, le décalage temporel est souvent trop important et un pays n'a pas non plus la vocation d'accueillir toute la population d'un autre pays, il faut savoir dire stop.
je comprends et compatis avec les norvégiens (et autres pays aussi) qui ont "peur" de ce que l'on leur montre des non natifs du pays.

personne ne trouve une similitude de l'image et ceux produits dans le passé par des partis du même bord?

il y a d'autres manières de communiquer, j'en suis persuadé.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

Salut,

Dans mes propos, je mets dans le meme sac les immigrés politiques, sociaux, expat' et refugiés politiques. Enfin toute personne non norvegienne comme nous tous sur ce forum.

Pour ne parler que de moi. Je suis francais en norvege. J'essaye au maximum de donner le meilleur visage du Francais et de la France par qu'on le veuille ou non, nous sommes la representation de notre pays d'origine et il est simple de faire des amalgames stupides si un de nos compatriotes se comporte mal ici.

Beaucoup trop de Somalien se comportent mal ici et j'entends beaucoup de norvegien se radicaliser vis a vis de cette population. Ils ne sont pas tous pourri mais les 10% d'idiots ont fait basculer les mentalités.

Ma question : Pourquoi la Norvege les a fait venir ? (ces 10% d'abrutis)
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Actualités norvégiennes

Message par chrisd »

Je crois que les réponses à la question "Er du dum?" n'ont pas toutes été honnêtes...

Plus sérieusement, quels sont les critères pour accepter un immigré/réfugié ? Comment tu peux juger (sur dossier) si qq'un va s'intégrer ou pas ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

chrisd a écrit :Je crois que les réponses à la question "Er du dum?" n'ont pas toutes été honnêtes...

Plus sérieusement, quels sont les critères pour accepter un immigré/réfugié ? Comment tu peux juger (sur dossier) si qq'un va s'intégrer ou pas ?
moi ? j'en sais rien. Je pose juste la question.
Il me semble que garder un immigré qui pose probleme (on parle de meurtre la) n'est pas tres judicieux.
Image
Répondre