Qui l'aurait cru ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 863
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : aha-fr.com - 1er site francophone sur A-ha

Qui l'aurait cru ?

Message par Francois »

Le Parlement norvégien vient de voter l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants du pays. La Norvège devient ainsi le premier pays européen à adopter une interdiction de cette ampleur. C'est a partir de 2004 que cette loi entrera en vigeur ! :o
Je serai curieux de connaitre la position des norvegien sur ce sujet fragile... :-?
En tout cas, quel culot ! :lol:
Francois
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

ouais, ils sont en train de suivre les américains. :-? ..moi çà ne me gênera pas puisque j'ai arrêté depuis 8 mois :D , par contre je ne sais pas si les norvègiens sont de gros fumeurs ou pas?
guillaume
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Albi
Contact :

Message par guillaume »

salut, je voulais juste dire que je trouve cette décision admirable car je suppose qu'en norvège la loi est appliquée (pas comme en france) mais il faudrait peut-être aussi qu'ils ne vendent pas les cigarettes dans les supermarchés.
En tout cas, cela me donne encore plus envie d'aller m'y installer car ça confirme la vision d'"écolo" et de personnes respectueuses d'autrui que j'avais des norvégiens.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonsoir :)

En tant que non fumeuse, je suis forcément pour :D C'est effectivement très osé :o Mais il est vrai que je trouverai très agréable une telle mesure en France ! çà me parait des plus logique qu'on ne fume pas dans un restaurant :roll:

Moi je me bats tous les jours au boulot pour ne pas être "envahi" par les fumeurs :x

Par contre savoir si ce sont des gros fumeurs en Norvège, je n'en sais rien mais le paquet de cigarettes était à plus de 40 frs il y a 2 ans :peur Moi si je fumais, çà me calmerai :mdr

Laetitia
Max
Messages : 43
Enregistré le : sam. sept. 21, 2002 12:00 am
Contact :

Message par Max »

Ouais fin y'as p-e de la contrebande ossi...
Et sinon la beuh est légale en Norvège????????? Et C koa le taux d'alcolémie maximum pour prendre le volant?????????????
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

je ne sais plus si c'est en Norvège ou ailleurs que la tolérence sur l'alcool est de zéro et c'est vrai que les Norvégiens respectent mieux les lois que nous, rien qu'à voir comment ils conduisent, en tant que piéton j'avais été très surpris de leur courtoisie :D
Tomine
Messages : 107
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2002 12:00 am

alcool forbidden

Message par Tomine »

lorsque tu veux acheter de l'alcool en norvége il la mette dans un sac moir pour bien spécifié que cela n'est pas réglo! :lol: :) j'en connais qui souffrirait le martyr ! no alchool no smoking! :)
je ne fume pas ! mais c'est tout de même radical comme position! :mdr
Tomine
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Message par Kristalina »

C'est vrai que cette mesure est un peu extrême mais quand même, je trouve que c'est une bonne chose. Je trouve que les fumeurs sont de moins en moins respectueux des non fumeurs. Ca me rend triste et ça m'ennerve!! Franchement, en France, c'est rare qu'un fumeur demande aux gens qui l'entourent si ça les dérange qu'il fume. Pourtant, ça serait la moindre des choses...
Laurent
Modérateur
Modérateur
Messages : 288
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2003 12:00 am
Localisation : Béziers
Contact :

Message par Laurent »

En tant que non fumeur, je ne peux évidemment qu'approuver une telle initiative! Cependant, contrairement à la Norvège, je pense qu'en France il serait impossible d'appliquer une telle loi! Déjà que celles qui existent ne sont pas respectées... Combien de fois j'ai vu des gens fumer dans les parties non-fumeurs des restaurants ou des trains...

Laurent :)
la_chose
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Trondheim

Message par la_chose »

l'autre fois gt ds une pizzéria avec des copains et je me retourne et demande poliment à la personne derrière moi "excusez moi, pourriez vous éteindre votre cigarette ou sortir 5minutes pour la fumer svp?" et là le gars me recrache sa fumée et me dit : "tu crois que c toi qui va faire la loi ?!(g 16ans) t'as qu'à sortir si ça te gêne" (signalons qu'il faisait 22° et un beau soleil dehors!)

alors moi je dis, la Norvège, clapclapclapclapclap :saut :saut :saut
maria
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Lyon

Message par maria »

Accord historique de l'OMS concernant la lutte contre le tabagisme, 192 pays se sont mis d'accord pour lutter contre le tabac !!!!
Les messures princpales sont :
l'interdiction de fumer dans les lieux publics
l'intediction dans 5 ans de toutes pub pour les cigarettes
l'interdiction de la vente aux mineur
l'obligation de mention des risques sur les paquets de cigarettes.

Je croit que la directrice de l'OMS est une ex-premier ministre (Gro H. Brutland ).

:)
Répondre