La Norvège et l'Europe...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
[NO]-Fred
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 4:34 pm
Localisation : Oslo, Norvège

La Norvège et l'Europe...

Message par [NO]-Fred »

bonne nouvelle pour ceux qui voudraient passer leurs vacances en Norvège...
:

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 1-,00.html

La crise irakienne et l'élargissement de l'Union ont relancé le débat sur l'adhésion en Norvège
LE MONDE | 07.05.03 | 13h45
Redoutant une marginalisation dans l'Europe à 25, une partie des électeurs changent d'avis.

Oslo de notre envoyé spécial

Aussi riche soit-elle, la Norvège, grande puissance pétrolière, ne peut pas être indifférente à l'élargissement de l'Union européenne (UE) et aux conséquences de la crise irakienne sur les relations entre les deux rives de l'Atlantique. Ce pays, dont les 4,5 millions d'habitants ont, par deux fois, dit "non" à l'Europe, en 1972 et en 1994, commence à mesurer les risques d'une marginalisation. Cette prise de conscience n'est pas l'apanage de l'élite et de la classe politique, contrairement à ce qui s'était passé lors des précédents débats sur une entrée dans l'Union. D'après tous les instituts de sondage, jamais le camp des partisans de l'adhésion du royaume à l'UE n'a eu autant le vent en poupe. Si l'on tient compte des indécis, le "oui" à l'adhésion flirte avec la barre des 50 %, comme l'a montré une étude publiée il y a quelques semaines.

Les raisons de ce renversement de tendance sont multiples et les explications des experts divergent. Pour bon nombre d'entre eux, l'impact du dossier irakien est toutefois évident. "Les Norvégiens, qui sont très attachés à la paix, réalisent que, pour qu'elle soit préservée, l'Europe devra parler d'une seule voix dans les affaires mondiales", estime un diplomate européen. "Avec la crise en Irak, les gens se sont aperçus qu'ils étaient sur la même longueur d'onde que les autres pays d'Europe. Ce sont surtout les électeurs de gauche qui ont changé d'avis", renchérit Pernille Rieker, chercheur à l'Institut norvégien de politique étrangère. D'autres observateurs s'interrogent toutefois sur les conséquences des dissonances européennes quant à l'attitude à adopter face à Washington.

"Sur le fond, nous n'avons aucun intérêt à ce que le fossé se creuse entre les deux côtés de l'Atlantique", pointe Thorbjoern Jagland, le président (travailliste) de la commission des affaires étrangères au Parlement. Limitrophe de la Russie, la Norvège est un allié fidèle de l'OTAN depuis sa création. Tout affaiblissement de cette organisation est mal perçu par les autorités du pays, qui, par ailleurs, n'ont pas droit de regard sur le développement de la défense européenne. "Mais beaucoup de Norvégiens n'aiment pas l'idée que leur pays risque de devenir plus dépendant des Etats-Unis et de l'administration Bush, s'il reste en dehors de l'UE", estime M. Jagland. A cet égard, le dossier irakien a placé le gouvernement de centre-droite dans une situation délicate. Ses dirigeants se sont répartis les rôles, avec un premier ministre, le chrétien-populaire Kjell Magne Bondevik, en défenseur de la paix et de la morale, et un chef de la diplomatie conservateur, Jan Petersen, très "atlantiste".

L'élargissement de l'UE a également contribué à réduire l'euroscepticisme en Norvège. Cette étape importante dans la construction européenne isole un peu plus Oslo. Et ce alors qu'elle doit adopter la majorité des directives s'appliquant aux pays membres - conformément à l'accord économique la liant aux Quinze - sans pouvoir influer sur leur contenu. En outre, l'élargissement de l'Union va priver l'industrie norvégienne du poisson, la principale ressource du pays après les hydrocarbures, des débouchés dont elle bénéficiait dans les dix pays candidats. Ses exportations vers l'UE, elles, sont contingentées par Bruxelles. Oslo a donc demandé des contreparties, dans le cadre de négociations ouvertes avec la Commission européenne sur un autre dossier sensible : la contribution financière de la Norvège à l'élargissement, en tant que membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Bruxelles a commencé par demander à la Norvège de "payer comme si elle était un Etat membre de l'UE, ce qui était incompréhensible", selon Kim Traavik, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Depuis, les deux parties ont trouvé un compromis, qui devrait aboutir à une contribution norvégienne dix fois supérieure à l'actuelle. Elle passera à quelque 227,8 millions d'euros. Une hausse qui pourrait contribuer à convaincre une partie des eurosceptiques de ce pays de rejoindre l'UE une bonne fois pour toutes, pour pouvoir bénéficier pleinement de ses avantages.

Des préoccupations plus concrètes ont aussi poussé les Norvégiens à considérer l'Union d'un autre œil. Les prix des produits alimentaires sont, en moyenne, supérieurs de 60 % à ceux pratiqués à l'intérieur de l'UE. D'où la ruée des habitants vers les supermarchés situés de l'autre côté de la frontière avec la Suède, en attendant une éventuelle adhésion à l'Europe, synonyme pour eux de prix plus raisonnables. Cette cherté de la vie nuit également à la compétitivité des entreprises, dont les coûts de production et les charges sociales et salariales pèsent lourd. Les taux d'intérêt sont élevés. En 2002, la couronne norvégienne s'est renchérie d'environ 20 % face au dollar et à peu près d'autant face à l'euro, même si elle a reperdu du terrain depuis janvier. De plus en plus d'entreprises choisissent donc de délocaliser leur production. Conséquence : le chômage est en hausse, certes à un niveau encore raisonnable (4 % à peine), mais le phénomène, qui touche notamment les jeunes, frappe les esprits. Si les réserves off-shore de gaz sont considérables, celles de pétrole s'épuisent inexorablement. Quant au fonds spécial dans lequel sont versées les recettes du pétrole, gigantesque cagnotte placée à l'étranger par le gouvernement pour subvenir aux besoins des générations futures une fois que seront épuisées les réserves en hydrocarbures, il a souffert de la déconfiture boursière.

Les europhiles norvégiens restent toutefois réalistes : ils savent qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de majorité parlementaire pour décider d'une nouvelle candidature à l'UE. Les partis de la coalition de centre-droite se sont mis d'accord pour ne pas réexaminer cette question, qui les divise. Sauf imprévu, note Mme Rieker, cet accord ne devrait pas être remis en cause avant les législatives de 2005. Mais nombreux sont ceux qui, d'ores et déjà, estiment que la prochaine campagne électorale portera sur l'Europe.

Antoine Jacob
-ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.05.03
la_chose
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Trondheim

Message par la_chose »

ça n'a un peu rien à voir mais je tenais à pousser un coup de gueule contre tous ces gens plein de préjugés et sans culture qui repoussent l'idée d'UE. L'autre fois nous avions une inter sur l'Europe en histoire géo et une des questions étaient : situer les 15pays membres et 3(/10 ct tout à fait réalisable) qui vont entrer en 2004. Figurez vous que je suis la seule sur 32 élèves de 17ans a avoir eu les 2pts de la question!!!!!!

la Norvège est dans l'UE selon eux, et elle se situe en Islande!!!!!!! La Suède est en Norvège!!!!! l'Estonie en Bulgarie!!!! :mdr

c'est affreux, et quand je parle d'élargissement tout ce que j'ai comme réponse c'est : "l'an prochain on aura plein de "filles de joie"sur nos trottoirs" :x

et ici : http://www.mtv.com/news/yhif/sondre_lerche Sondre rappelle à des américains que la Norvège n'est pas la capitale de la Suède!!!!!!!!! :peur


Que des adultes de 50/60ans ne croient pas à l'union européenne je le veux bien, dans la mesure où ils ont grandi dans l'idée est/ouest un peu. Mais que des jeunes ne savent absolument rien niveau géographie, je comprends pas.
:o

Voila, 'fallait que ça sorte.
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Le problème c'est que l'Europe ne fait pas rêver :-? , elle est trop techno et trop eloignée des gens. Moi à titre perso je la trouve trop libérale et trop repliée sur elle même. Je ne sais pas si les jeunes de 17 ans ont forcement un jugement arrêté sur la question mais faut savoir une chose, les elections européennes font un bide en France, et en Europe aussi :cry: . Déjà que les jeunes electeurs ne vont pas aux urnes quand il s'agit de l'avenir du pays, alors pour l'Europe... Je déplore tout çà mais pour moi l'Europe doit être celle des peuples, multiculturelle, qui assume ses différences, une Europe qui intègre les valeurs universelles de l'égalité, la tolérence, la liberté etc... On en est loin, et j'ai pas 50 ou 60 ans :D , je suis pour une Europe différente. Moi je trouvais plutôt bien que la Norvège assume ses choix, ils ont le pétrole, un bon niveau de vie, au moins ils n'ont pas fait comme les britaniques qui sont dans l'Europe tout en refusant l'Euro, et qui finalement sont allié à Bush plutôt que de chercher un consensus en Europe. Enfin, c'est aussi une question d'opinion de chacun :roll: . Reste que la Norvège m'épate et me fascine, et çà, çà ne risque pas de changer! :elan
[NO]-Fred
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 4:34 pm
Localisation : Oslo, Norvège

Message par [NO]-Fred »

l'aéroport de Tromsø est parfois utilisé par des entrainement de l'OTAN :D
y'a pleins d'avions militaires qui tournent autour de nous ;)
il arrive qu'ils passent le mur du son :roll:
y'a un de mes oncles éloingnés a disparu en mer il y a 25 ans, qui parait-t-il, est la faute à un sous marin russe qui trainait dans les parages...
il y a aussi eu un accident entre un avion civil et un avion anglais militaire... l'un s'est crashé (le civil) --> 25 morts mais l'autre avait son parachute...
y'a des tunels en colimaçon dans les montagnes et au sommet des montagnes des radars...
en gros, quand vous regardez ces sompteux fjords (et ils le sont) il y a tout un arsenal anglo-américain qui date de la guerre froide qui est à l'interieur de ces montagnes...
bref, y'a pas mal d'activité militaire ici ;)
mais la nature est jolie :-)


ah, au fait : j'ai 17 ans :P :roll:
la_chose
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Trondheim

Message par la_chose »

daynohan : je serais en Norvège je dirais non, l'Europe est pas au point et la Norvège s'en sort bien toute seule

mais entre ne pas avoir envie d'être dedans et ne rien savoir dessus et en avoir rien à cirer c pas pareil
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Je ne me suis pas encore exprimée sur ce sujet très interessant car je voudrais y réfléchir tranquillement donc je vous donnerai mon avis à mon retour soit dans 15 jours ;)

J'ai un avis mitigé pour l'instant :roll:

Laetitia :)
maria
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Lyon

Message par maria »

A 12 c'était limite, à 15 c'est la cacophonie, à 25 ce sera le b**del !!!!

Franchement, quand on voit ce qui s'est passé (et qui se passe encore aujourd'hui) pour la guerre en Irak !!!! NO COMMENT !!

Pour pondre des directives sur les largeurs réglementaires des aiguilles à coudre, ça l'Europe elle s'est faire :mdr :mdr :mdr (et encore, y'a toujours un cr**tin qui trouvera que c'est trop ou pas assez pour lui :lol: ) quelle avancée !!!!

Et pourquoi tous cela, tous simplement parce que chaque nation à une vision différente de l'Europe, les 2 camps, grosso-modo, sont:
*ceux qui veulent une Europe qui aille plus loin et dépasse le plan éco (notamment le "couple" franco-allemand qui souhaiterai être "le moteur" de cette Europe)
*et ceux qui voient l'Europe comme un espace de libre échange économique (notamment la Grande-Bretagne et le Danemark, d'ailleurs ils ont refusés l'Euros).
Entre ces différentes visions, chaque pays a ses aspirations et ses revendications nationales (le gouvernement espagnol n'a-t-il pas chercher un certain "prestige" mondial en rejoignant le clan US), alors imaginés 15 personnes qui doivent être d'accord sur tous !!!! :oops: :oops:
et bientôt 25 (quelle majorité pour prendre les décisions? quelle représentativité pour chaque pays?). C'est les USA qui :lol: :lol: .

Alors, si les norvégiens veulent venir aussi :peur :peur
Personnellement, je pense que la crise irakienne n'est pas la véritable raison vue l'attitude des pays de l'UE, franchement y'a pas de quoi être fier et comme on dit "l'EU est un géant économique mais un NAIN politique".

Pour moi, ce qui ferait donner envie au norvégien de rentrer dans l'UE ce serait pour des raisons économiqes, est-ce qu'ils ne chercheraient pas tous simplement à profiter de l'espace de libre-échange (même s'ils font partie de l'AELE)? Et hop, des subventions pour l'agriculture, et les samés, c'est toujours bon à prendre, de plus ça se négocie :P :P Et, puis la bourse depuis 2 ans et demi environ, c'est pas joyeux alors les réserves pour les retraites et le maintien du niveau de vie après le pétrole, hummmm........

C'est pas que je sois contre tout élargissement, mais je pense qu'il ne faut aller trop vite et définir ce que l'on souhaite comme Europe.
Et si chaque citoyen européen pouvait s'exprimer sur la question.

Sinon, ben si les norvégiens veulent participer au b**del Européen, y'a des chaises y peuvent s'asseoir :mdr

:)
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

D'abord c'est une bonne chose que des jeunes qui ne sont pas en âge de voter puisse avoir une opinion réfléchie, avec des arguments, c'est très sain tout çà :) . Maintenant, pour les bases américaines en Norvège, je ne savais pas que c'etait à ce point là, j'ai donc appris quelque chose, et c'est sûr qu'en tant que Norvégien, j'aurais surement un peu d'amertume car çà ressemble à de l'occupation :-? . J'avais vu un reportage sur les Inuits qui avaient été chassés de leur terre ancestrale pendant la seconde guerre mondiale pour laisser place à des bases américaines, et on ressentait bien que c'etait une plaie ouverte pour la population. Pour répondre à "La chose", il faut bien dire que l'Europe politique qui est encore loin d'exister, n'a pas encore su s'enraciner, d'ailleurs qui connait son député européen? Je pense que c'est assez normal que les plus jeunes soient aussi peu receptif à ce qui se passe chez nos voisins :roll: , et même à savoir où sont les pays dans l'europe géographique, rien n'est fait au niveau français pour que ce soit different, les discours de nos politiques sont tout de même très franco-français, idem pour les médias. :(
[NO]-Fred
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 4:34 pm
Localisation : Oslo, Norvège

Message par [NO]-Fred »

Maintenant, pour les bases américaines en Norvège, je ne savais pas que c'etait à ce point là, j'ai donc appris quelque chose, et c'est sûr qu'en tant que Norvégien, j'aurais surement un peu d'amertume car çà ressemble à de l'occupation .
alors j'ai bien precisé que c'etaient des entrainements de l'OTAN sur des bases norvégiennes, qui donc peuvent être utilisées par l'OTAN...Et puis, si l'Amerique n'etait pas là, qui aurait défendu notre pétrole ?
d'ailleurs, les relations norvégo-americaines ne sont pas au beau fixe, à cause du gouvernement qui a dit ni oui, ni non à une crise récente qui vaudrait mieux ne pas évoquer sur ce forum ;) !
ils auraient pu dire quelquechose au moins...
l'Europe politique
hein ? c'est quoi ? 'connais pas :P
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Je maintiens "base américaine"!! :D car pour moi l'Otan c'est çà, je regrette d'ailleurs que la France soit de nouveau membre :larme , enfin, c'est une autre histoire.. :-?
Le ni oui ni non norvégien c'est de la diplomatie :lol: , c'est ce qu'on appelle une position équilibrée, on décide pas... non, je plaisante :P , enfin, le sujet est grave tout de même :cry: :-D .
Répondre