Petite explication d'actualité svp

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
la_chose
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Trondheim

Petite explication d'actualité svp

Message par la_chose »

j'étais sur le site du journal Aftenposten et c'est quoi cette coutume étudiante dont ils parlent? ça m'a l'air asez festif et bordélique.
maria
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Lyon

Message par maria »

Après le 17 mai et à la fin des examens scolaires, pendant une semaine, des "êtres étranges" envahissent les rues des villes norvégiennes, on les appelle les "Russ".

Carte d'identité du Russ: il est jeune, rouge et saoul, c'est une nouveau bachelier qui joui d'une semaine de liberté. :)
[NO]-Fred
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 4:34 pm
Localisation : Oslo, Norvège

Message par [NO]-Fred »

ouais, et ils trempent leurs camarades d'eau glacée...il est dur de les éviter
(je suis dans un lycée norvégien, alors je connais...)
genre il vaut mieux attendre le bus à distance de l'arret de bus lui-même parce que des russe-bil (voitures de russ) approchent et balancent des trombent d'eau sur ceux qui se trouvent devant l'arret de bus du lycée...
c'est pas bien méchant mais c'est chiant !
à mon avis c'est une tradition perpetuelle où ils disent "quand j'etais en première et deuxième année de lycée j'm'en suis pris plein la gueule alors j'ai bien le droit à ma revanche !"
[End of coup de gueule]
mais sinon ils sont sympa :) ;)
grandmok
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 07, 2003 9:14 am
Localisation : Dijon
Contact :

russ

Message par grandmok »

Cette tradition est en effet ce qu'ils appellent "RUSS". Ca dure pas uniquement une semaine mais sur plusieurs mois. Les étudiants se regroupe par groupe d'une petite dizaine de personnes. Ils achètent une vielle fourgonette (du style Van de VW) qu'il repeignent et décorent à leur goût. C'est souvent en rouge sauf pour les étudiants en économie qui sont en bleu. Ensuite il y a aussi des uniforment de la même couleur. :o

Beaucoup de fêtes sont organisées (parfois avec les profs) et l'alcool coule souvent (toujours?) à flots :mdr mais il y a toujours une personne qui ne boit pas car il faut bien un conducteur :-O . En ce qui concerne le permis pas de problème car la dernière année de lycée s'effectue entre 18 et 19 ans donc la majorité des "Russ" ont le permis.

Sinon chaque étudiant à une carte de visite "Russ" qu'il donne à ses amis. En gros si vous allez en Norvège dans les semaines à venir, ne vous étonnez pas si vous croisez des voitures bizarres sur la route ou des étudiants "déguisés" dans les rues. :D

Si j'arrive à récupérer quelques photos de la période 'Russ' de ma copine j'essaierai de vous les montrer...
Har det bra!

Grandmok

(webmaster http://discography.ifrance.com )
grandmok
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 07, 2003 9:14 am
Localisation : Dijon
Contact :

re-russ

Message par grandmok »

Pour être plus complet on peut également dire que les 'russ' défile lors de la parade du 17 mai avec leur 'russmobil'. Cet 'russmobil' doit en général être prête pour le 1er mai qui il me semble est férié aussi en Norvège.
Har det bra!

Grandmok

(webmaster http://discography.ifrance.com )
Répondre