Relation Norvège/baleine

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Brynachangel

Relation Norvège/baleine

Message par Brynachangel »

J'ai appris hier soir à la radio que l'Islande reprenait la chasse à la baleine tout comme.....la Norvège... :o
Alors là, quelle surprise!!! Un peuple aussi proche de la nature continue à avoir un tel comportement face à un animal en voie de disparition...
J'avoue ne pas comprendre et me demande à quoi sert la baleine en Norvège?? Est-ce sa viande qui est consommé ou la graisse de sa peau pour des produits cosmétiques??
J'avoue avoir été révolté!! :fou
Je me suis calmé depuis, personne n'est parfait après tout, mais des questions restent tout de même en suspens..
Skygge

Message par Skygge »

Bah, ça se mange, et c'est bon :D

Comme les bébés phoques.
Les bébés chats.
Et les bébés humains aussi. En particulier les chinois, c'ets tendre et relévé, et les petits yankees c'est pas mal aussi quand ils sont potélés. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Relation Norvège/baleine

Message par canadien »

Brynachangel a écrit :J'ai appris hier soir à la radio que l'Islande reprenait la chasse à la baleine tout comme.....la Norvège... :o
En fait la Norvège n'a jamais arrêté de chasser la baleine.

À ma connaissance c'est pour la viande, tout simplement. Comme la pêche en général.

:dance
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Oui je vous recommande chaudement le steak de baleine, la texture et la fermeté du boeuf, et un goüt très subtil de thon... :faim :D

Mais je vous rassure, l'espèce de baleine chassée s'appelle la Vågehval et elle n'est pas du tout en voie d'extinction. Par ailleurs cette chasse est régulée par quotas et nombre de prises annuelles (comme pour les élans et le King crab par exemple).
Skygge

Message par Skygge »

Et le quota des élans blancs? :D

Et des rennes à chaussettes vertes et bicorne? :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Ragnarok a écrit :Oui je vous recommande chaudement le steak de baleine, la texture et la fermeté du boeuf, et un goüt très subtil de thon... :faim :D

Mais je vous rassure, l'espèce de baleine chassée s'appelle la Vågehval et elle n'est pas du tout en voie d'extinction. Par ailleurs cette chasse est régulée par quotas et nombre de prises annuelles (comme pour les élans et le King crab par exemple).
Je vais dans ton sens Ragnarok. J'y ai gouté une ou de fois à la viande de baleine, et quand c'est bien préparé, c'est vraiment bon (pourtant, je ne suis pas une viandarde!).

Kris :-p
Edge

Message par Edge »

Ragnarok a écrit : Mais je vous rassure, l'espèce de baleine chassée s'appelle la Vågehval et elle n'est pas du tout en voie d'extinction. Par ailleurs cette chasse est régulée par quotas et nombre de prises annuelles (comme pour les élans et le King crab par exemple).
Merci pour la précision, ca va éviter certains commentaires !

A ce sujet j'ai assisté à la chasse aux baleines dans les Féroés cet été. Et la aussi, là bas ils disent baleines, mais ce sont des globicéphales !
De plus ce n'est pas une pêche industrielle mais opportuniste.
La viande est séparée et donnée gratuitement à la population à raison d'1 kg par personne.
C'est un évènement assez rare dans une année et cela constitue un bonus appréciable pour la population.
Image
[i]I'am my own saviour...[/i]

[url=http://motardtrotter.free.fr]Motard-Trotter[/url]
[url=http://lalorgnette.free.fr]La lorgnette[/url]
[url=http://thevault.free.fr]The Vault - The miseratum encyclopedia[/url]
Brynachangel

Me voila donc rassuré, moi l'ami des betes!!!
Je ne partage cependant pas les gouts culinaires de saty, son alimentation des plus particulières peut peut être expliquer certaines déviances psychologiques... :D
En tout cas, merci pour toutes vos réactions, et pour les explications de Ragnarok!!! :-O
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Sans doute que ce genre d'interdiction au niveau international sert à éviter la création d'un marché qui obligerait les producteurs à fournir toujours plus et donc à chasser plus. Vu la difficulté à conclure ce genre de traité, je comprend bien que beaucoup soient navrés quand certains pays ne respectent pas ces accords.

Mais enfin, la pêche à la baleine vågehval est quand même régulée et elle a une légitimité culturelle en Norvège en Islande aux Feroées et au Japon.

Si les quotas permettent de protéger les baleines, il permettent aussi de protéger les producteurs de certains produits comme le crabe.

Les côtes du nord de la Norvège sont envahies de King Crab (dit aussi crabe de Staline!), ce crabe est énorme et pourrait donc produire énormément de chair de crabe, ce qui ferait baisser les prix dramatiquement pour les producteurs. C'est pourquoi on en pêche très peu.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Faut pas oublier non plus que c'est facile pour les politiciens issus de pays où on ne chasse pas la baleine (ou le phoque ou l'élan ou je ne sais quoi) de se faire du capital politique en militant pour une interdiction internationale.

Cela dit je ne suis pas un partisan de cette chasse. Mais je ne suis pas un extrémiste non plus alors ça ne m'a pas empêché de goûter aussi de la baleine en Norvège... ça m'a rappelé le boeuf, tout bêtement.

:dance
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Je dois avouer que lorsque j'ai vu ce sujet, je me suis dit, houla çà va encore mal tourné :roll: De plus, il faut bien le dire je suis contre la chasse en général.

Tout çà pour vous dire qu'avec vos explications, je comprends mieux les choses et j'en suis moins choquée... Le problème c'est que les médias nous montre les horreurs au lieu d'expliquer tout simplement les choses :peur

Alors :merci pour m'avoir aidé à ouvrir un peu les yeux ;)

Laetitia :albino-elg (ceci dit qu'on laisse l'elan blanc tranquille !!!)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

laetitia a écrit :Je dois avouer que lorsque j'ai vu ce sujet, je me suis dit, houla çà va encore mal tourné :roll: De plus, il faut bien le dire je suis contre la chasse en général.

Tout çà pour vous dire qu'avec vos explications, je comprends mieux les choses et j'en suis moins choquée... Le problème c'est que les médias nous montre les horreurs au lieu d'expliquer tout simplement les choses :peur

Alors :merci pour m'avoir aidé à ouvrir un peu les yeux ;)

Laetitia :albino-elg (ceci dit qu'on laisse l'elan blanc tranquille !!!)

Je n'aurai pas pu mieux expliquer la chose, Laetitia! :-O

Kris :peace
Brynachangel

C'était pareil pour moi en fait laetitia, je suis contre la chasse sous toutes ces formes mais je comprends aussi que cela puisse faire partie du patrimoine ou des coutumes de certains pays. Et je suis rassuré de savoir que cette chasse est régulée et que cela ne concerne pas les espèces en voie d'extinction...
A savoir maintenant si j'aurais l'audace de gouter de la baleine.. :roll:
Jens

Message par Jens »

Je comprends que l'on puisse être contre la chasse et contre la pêche.
A ce moment là il faut être cohérent, être végétalien et ne même pas boire de lait, ne pas manger de fromage, de poisson, etc. et se limiter aux fruits, au pain et aux légumes.

PS : là où je suis d'accord c'est de limiter la pêche (ou la chasse) des espèces en voie de disparition.
Brynachangel

Jens a écrit :Je comprends que l'on puisse être contre la chasse et contre la pêche.
A ce moment là il faut être cohérent, être végétalien et ne même pas boire de lait, ne pas manger de fromage, de poisson, etc. et se limiter aux fruits, au pain et aux légumes.
Non, la par contre, je suis pas d'accord, parce que ma viande n'est pas chassé mais provient de la boucherie, de betes qui ont été abattus pour leurs viandes en respectant des règles strictes, rien à voir avec la chasse pour le plaisir de tuer...à savoir si c'est mieux, je n'en sais rien, il faut voir au cas par cas à savoir si les betes vivent dans de bonnes conditions.
Tu peux boire du lait, manger du fromage, sans tuer personnes hein!!!
Il y a une différence entre les personnes qui sont contre la chasse, c'est à dire contre le plaisir de tuer, et les personnes qui ne veulent aucun apport animal dans leur estomac...
Répondre